Rechercher
Rechercher

Culture - La course aux prix

Le Goncourt avec Nothomb mais sans Moix

Amélie Nothomb, le 30 janvier 2019, à Paris. Joël Saget/AFP

La rentrée littéraire à peine entamée – un total de 524 romans, dont 336 romans français, parmi lesquels 82 premiers romans, ont commencé à paraître ou sont attendus en librairie en France d’ici à la fin octobre –, les jurys des grand prix littéraires d’automne commencent à donner leurs premières sélections. Le jury Renaudot a lancé lundi le marathon des prix littéraires en dévoilant sa première sélection de 16 romans et 9 essais pour son prix qui sera décerné, comme le Goncourt, le 4 novembre.

La première sélection du Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, comportant quinze titres, a également été annoncée hier.

Le 9 puis le 11 septembre, ce sera respectivement au tour du Médicis et du Femina de sélectionner les ouvrages en lice pour les prix d’automne.

Yann Moix, présenté comme un potentiel lauréat du Goncourt avant l’exhumation d’anciens textes et dessins antisémites, n’est pas présent sur la liste du Goncourt. Son roman Orléans (Grasset), où il raconte son enfance douloureuse, a déclenché une tempête médiatique. Le père et le frère de l’écrivain contestent sa version des faits (le frère de Yann Moix l’accusant même d’avoir été son bourreau). À cela est venue s’ajouter une polémique sur le passé antisémite de l’écrivain.

Douze ans après avoir été sélectionnée par les Goncourt (c’était en 2007 pour Ni d’Ève ni d’Adam), la populaire Nothomb est en revanche de nouveau sur la liste des académiciens Goncourt.

Son 28e roman, Soif (Albin Michel), dans lequel la romancière belge se met dans la peau de Jésus juste avant sa crucifixion, a plus que séduit le président de l’Académie Goncourt, Bernard Pivot.

« Amélie Nothomb survivait. Elle publiait depuis pas mal d’années, fin août, un roman sympathique et inoffensif (...) Et voilà que, stupeur et tremblements, hygiène de l’écrivain, Amélie Nothomb publie un roman ambitieux, original, âpre, dur, philosophique où elle se met en danger (...) Le livre est si inattendu et si réussi qu’il sera l’un des événements littéraires de la rentrée », a écrit Bernard Pivot dans sa chronique du Journal du Dimanche.

La sélection du Goncourt compte également quelques incontournables de cette rentrée, déjà installés dans les meilleures ventes, comme Karine Tuil et Jean-Paul Dubois. Ainsi que deux primoromanciers : Abel Quentin et Anne Pauly, qui vient de recevoir le prix Envoyé par La Poste pour Avant que j’oublie (Verdier), un récit tragi-comique plein de tendresse et d’empathie racontant la maladie et la mort de son père.

Nathacha Appanah, Santiago H. Amigorena et Jean-Luc Coatalem ont aussi été sélectionnés la veille par les jurés du Renaudot.

Rendez-vous le 4 novembre

L’Académie Goncourt, présidée donc par Bernard Pivot, se compose d’Éric-Emmanuel Schmitt, Didier Decoin, Paule Constant, Patrick Rambaud, Tahar Ben Jelloun, Virginie Despentes, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel et Pierre Assouline.

Les deux prochaines sélections du prix Goncourt 2019 auront lieu les 1er et 27 octobre, et c’est le 4 novembre que sera dévoilé, chez Drouant, le nom du successeur de Nicolas Mathieu, lauréat en 2018 pour Leurs enfants après eux (Actes Sud).

Les dix membres du jury du Renaudot, présidé cette année par Christian Giudicelli, aurait dû initialement faire connaître leur sélection mercredi, après celle des académiciens Goncourt prévue mardi, mais la satisfaction d’être les premiers a balayé cet ordre du jour.

Parmi les romanciers retenus par les jurés du Renaudot figurent des romanciers confirmés comme Jean-Luc Coatalem ou Aurélien Bellenger, de jeunes talents comme Kaouther Adimi ou Lenka Hornakova-Civade mais aussi trois primoromanciers : Victor Jestin (La chaleur), l’acteur et metteur scène de théâtre franco-britannique Alexis Michalik (Loin) et Victoria Mas qui vient de recevoir coup sur coup le prix Stanislas et le prix Première plume pour Le bal des folles, un récit puissant et bouleversant sur la condition des femmes internées au XIXe siècle.

Le jury du Renaudot procédera à deux autres sélections, les 9 et 29 octobre, avant de remettre son prix.

Source : AFP

La rentrée littéraire à peine entamée – un total de 524 romans, dont 336 romans français, parmi lesquels 82 premiers romans, ont commencé à paraître ou sont attendus en librairie en France d’ici à la fin octobre –, les jurys des grand prix littéraires d’automne commencent à donner leurs premières sélections. Le jury Renaudot a lancé lundi le marathon des prix littéraires en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut