Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Geagea appelle Aoun à prendre position sur "les décisions stratégiques" nationales

"Que reste-t-il du prestige de l’État et des composantes du mandat fort si toutes les décisions stratégiques se trouvent aux mains de parties extérieures aux institutions officielles ?", demande le chef des FL.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo d'archives ANI

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a appelé dimanche soir le chef de l’État, Michel Aoun, à prendre une position "claire et décisive" concernant les "décisions stratégiques" du Liban et à ne pas laisser le Hezbollah prendre ces décisions au nom de l’État. Dans un long discours prononcé au cours d'une messe en mémoire des combattants FL tombés pendant la guerre civile, le leader chrétien a par ailleurs reproché au Courant patriotique libre (CPL, fondé par le président Aoun) d'avoir renié l'accord de Meerab, scellé entre les deux partis et qui avait permis d'élire M. Aoun à la présidence de la République.

Évoquant dans son discours la situation régionale, Samir Geagea a souligné que si l'engagement du Liban vis-à-vis du conflit israélo-palestinien est logique et se base notamment sur la solidarité arabe et la nécessité de défendre la cause palestinienne, il ne "comprend pas sur quels principes et critères une partie libanaise veut entraîner le Liban et son peuple dans les affres de la confrontation entre les États-Unis et l'Iran". "Il est inacceptable d'imposer aux Libanais une situation dangereuse dans laquelle ils ne sont aucunement partie prenante, et de placer le Liban devant l'éventualité d'une nouvelle guerre", a lancé le chef des FL. "Que reste-t-il du prestige de l’État et des composantes du mandat fort si toutes les décisions stratégiques se trouvent aux mains de parties extérieures aux institutions officielles ?", a-t-il demandé. Et le chef des FL d'appeler le président libanais à "prendre une position claire, décisive et transparente au sujet des décisions stratégiques" nationales.


(Lire aussi : Conseil Constitutionnel : le CPL nie avoir promis un siège maronite aux FL)


"Tentatives de déstabilisation"
Par ailleurs, Samir Geagea a accusé le Courant patriotique libre d'avoir "renié"  l'accord conclu avec les FL à Meerab. "L'accord de Meerab a été attaqué et renié, comme si l'autre partie ne voulait qu'obtenir la présidence et "après cela, le déluge". "Nous avons notre Liban et ils ont le leur", a déclaré M. Geagea, en référence à ses opposants politiques. "Nous avons notre République du cèdre et ses couronnes de lauriers et ils ont leur république bananière et ses couronnes d'épines", a-t-il ajouté. "Nous avons le parti des mille martyrs, ils ont le parti des milliards de contrats douteux qui leur ont rapporté des milliards", a-t-il encore lancé.

La semaine dernière, une nouvelle polémique a opposé les FL au CPL lors de l'élection, en conseil des ministres, de la moitié des membres du Conseil constitutionnel. En cause, la nomination du candidat maronite, Élias Bou Eid, soutenu par le CPL, contre lequel ont voté les ministres FL et PSP, les membres restants du CC proposés n’ayant suscité aucune opposition.  Certains responsables ont estimé que ce développement met à mal l'accord de Maarab entre le CPL et les FL mais le parti aouniste a nié tout accord concernant la nomination par les FL d'un membre maronite du CC. 

Le leader maronite a en outre estimé que "les tentatives de déstabilisation des FL par des parties qui nous sont proches ou lointaines ne sont pas nouvelles", soulignant que de telles tentatives sont "inhérentes au parcours historique" du parti. "Certains lapins de la politique pensent qu'ils peuvent dépasser les FL parce qu'ils bondissent à gauche puis à droite, récoltent des voix et courent vite, mais peu importe qu'ils courent ou bondissent, ils ne demeurent que des lapins et les FL restent la base" de la politique, a conclu Samir Geagea.



Lire aussi
Le chef des FL exhorte Aoun et Hariri à mener une opération de sauvetage du pays

Pour les FL, la campagne présidentielle a commencé

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a appelé dimanche soir le chef de l’État, Michel Aoun, à prendre une position "claire et décisive" concernant les "décisions stratégiques" du Liban et à ne pas laisser le Hezbollah prendre ces décisions au nom de l’État. Dans un long discours prononcé au cours d'une messe en mémoire des combattants FL tombés pendant la...

commentaires (7)

A mon humble avis M. Geagea est le moins qualifié à donner des conseils , notamment si ces derniers sont adressés au président de la république ,

Hitti arlette

18 h 10, le 02 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • A mon humble avis M. Geagea est le moins qualifié à donner des conseils , notamment si ces derniers sont adressés au président de la république ,

    Hitti arlette

    18 h 10, le 02 septembre 2019

  • "Geagea appelle Aoun à prendre position..." Le chef de l'Etat va sans aucun doute lui répondre par la rituelle phrase : "Allez voir Gebran Bassil".

    Un Libanais

    11 h 53, le 02 septembre 2019

  • "Que reste-t-il du prestige de l’État et des composantes du mandat fort si toutes les décisions stratégiques se trouvent aux mains de parties extérieures aux institutions officielles ?" Excellente question à laquelle la réponse évidente est: "Rien!"

    Yves Prevost

    06 h 42, le 02 septembre 2019

  • Lui c'est iznogoud. Il aurait aimé être vizir à la place du vizir.

    FRIK-A-FRAK

    00 h 16, le 02 septembre 2019

  • MON AVIS A M GEAGEA EST DE PUBLIER OFFICIELEMENT LE CONTENU INTEGRAL DE L'ACCORD DE MERRAB COMME CELA LES LIBANAIS VERRONS DE LEUR PROPRE YEUX QUI TRICHE ET QUI DIT LA PURE VERITE IL EST EVIDEMENT INNACEPTABLE QUE LE CPL PRENNENT TOUTES LES NOMINATIONS EN COURCIRCUITANT PAS SEULEMENT LE FL MAIS MEME LES KATAEB ET LES MARADA LES ELECTIONS AYANT ETE FAITES SUR MESURE CONTRE LES OPPOSANTS AUX CPL ET A HB M HARRIRI DOIT SE MORDRE LES DOIGHTS DIX FOIS PAR JOUR D'AVOIR FAIT ELIRE M BASSIL A BATROUN A LA PLACE DE M HARB LES CHRETIENS ET TOUS LES LIBANAIS QUI SONT CONTRE HB POURRONT PRENDRE LA DECISION ALORS DE SUIVRE LE CPL OU LES FL OU MEME LES MARADA OU LES SOCIETES CIVILES AUX PROCHAINES ELECTIONS SANS PREUVES LES ACCUSATIONS TOMBENT A PLAT

    LA VERITE

    23 h 32, le 01 septembre 2019

  • Son discours était bcp plus élaborer que cela.!!

    Bery tus

    23 h 14, le 01 septembre 2019

  • GEAGEA A RAISON. IL N,Y A AU SOMMET QUE DES PIONS QUI TRAVAILLENT POUR DES INTERETS ETRANGERS CONTRE LEUR PATRIE ET SON PEUPLE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 41, le 01 septembre 2019

Retour en haut