Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Le pétrolier iranien libéré par Gibraltar se dirige vers la Syrie, selon Pompeo

Les autorités américaines ont sanctionné le pétrolier et son capitaine.

Le pétrolier Adrian Darya au large des côtes de Gibraltar, le 18 août 2019. AFP / Johnny BUGEJA

Les Etats-Unis disposent d'"informations fiables" selon lesquelles le pétrolier iranien Adrian Darya 1 se dirige vers la Syrie, a twitté vendredi soir le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

Transportant 2,1 millions de barils de pétrole brut d'une valeur de 126 millions d'euros, Adrian Darya 1, alors nommé Grace 1, avait été saisi le 4 juillet au large de Gibraltar, soupçonné de transporter du pétrole vers la Syrie en violation de sanctions européennes contre ce pays.

Il a été libéré six semaines plus tard, le 18 août par les autorités britanniques malgré une intervention des Etats-Unis qui voulaient le maintenir à l'arrêt. Selon les autorités britanniques de Gibraltar, Téhéran s'était engagé à ne pas envoyer cette cargaison en Syrie. "Nous avons des informations fiables selon lesquelles le pétrolier est en chemin et se dirige vers Tartous en Syrie", a twitté M. Pompeo.

Les autorités américaines ont sanctionné vendredi le pétrolier et son capitaine. L'Adrian Darya 1 est considéré comme une propriété saisie en accord avec un décret" qui "vise les terroristes et ceux qui soutiennent les terroristes ou les actions terroristes", a annoncé le Trésor dans un communiqué, ajoutant que le capitaine Akhilesh Kumar était lui aussi l'objet de ces sanctions.

Le pétrolier "transporte 2,1 millions de barils de pétrole brut qui bénéficieront, à la fin, à la force Al-Qods des Gardiens de la révolution iranienne", accuse l'administration américaine.


(Lire aussi : Pétrolier à Gibraltar : Téhéran dément avoir donné des garanties sur sa destination)


Depuis son départ de Gibraltar, le pétrolier vogue en Méditerranée, sans qu'il soit possible de déterminer sa destination ni le sort de sa cargaison, même si l'Iran a affirmé lundi avoir vendu le pétrole à son bord, sans que l'acheteur ne soit connu. La Turquie et le Liban ont démenti vendredi qu'il se dirigeait vers leurs côtes.

Le pétrolier navigue sous pavillon iranien, depuis son départ de Gibraltar. Il avait auparavant un pavillon panaméen. Téhéran avait assuré ne pas pouvoir être "transparent" concernant la destination de son pétrole, accusant les Etats-Unis d'essayer "d'intimider" les acheteurs potentiels.

Ces dernières semaines, cette affaire a cristallisé les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran qui se sont accentuées depuis le retrait unilatéral en 2018 par Washington d'un accord international conclu en 2015 pour encadrer le nucléaire iranien. Les Etats-Unis ont ensuite rétabli des sanctions draconiennes contre Téhéran.



Lire aussi

Washington souhaite un nouvel arraisonnement du pétrolier iranien ayant quitté Gibraltar

Le départ du pétrolier iranien relâché par Gibraltar remis en cause

Pétroliers saisis : ce que l'on sait

Iran : Londres rejoint la mission américaine dans le Golfe

Comment l’Iran tente de vendre son pétrole, malgré les sanctions US

En Iran, des caricatures d'Elisabeth II en "pirate" après la saisie d'un pétrolier


Pour mémoire

Crise des tankers : l'Iran prévient Londres qu'il "protégera" le Golfe

Les Etats-Unis disposent d'"informations fiables" selon lesquelles le pétrolier iranien Adrian Darya 1 se dirige vers la Syrie, a twitté vendredi soir le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.Transportant 2,1 millions de barils de pétrole brut d'une valeur de 126 millions d'euros, Adrian Darya 1, alors nommé Grace 1, avait été saisi le 4 juillet au large de Gibraltar, soupçonné de...

commentaires (5)

JE N,AI FAIT QUE REPETER QUE LA SEULE DESTINATION POSSIBLE POUR CE NAVIRE N,EST QUE LA SYRIE.

MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

16 h 16, le 31 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • JE N,AI FAIT QUE REPETER QUE LA SEULE DESTINATION POSSIBLE POUR CE NAVIRE N,EST QUE LA SYRIE.

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    16 h 16, le 31 août 2019

  • Les dirigeants iraniens tenir paroles !! La belle blague

    Bery tus

    15 h 05, le 31 août 2019

  • Le plus simple est que les iraniens fassent de ce pétrole un cadeau au Liban, les sanctions américaines ne frappent pas les donations à mon avis.

    Shou fi

    14 h 05, le 31 août 2019

  • Khameini accuse les americains de ne pas avoir de parole et l on remarque que lui non plus....l Iran s etait engage par ecrit a ne pas livrer de petrole a la Syrie....

    HABIBI FRANCAIS

    13 h 08, le 31 août 2019

  • Nooonnnnnnnn !!!!!! même les tanker , les voitures , les vélos , et bientôt les trottinettes seront sanctionnés ? Eh hoooooo ! ça va bien la tête oui ? hahahahaha…. Et disons un âne, qui transporterait des armes sur le dos on sanctionne aussi ? oui , oui ...lol… est ce qu'un clown qui devient mentalement malade peut encore faire rire ?

    FRIK-A-FRAK

    11 h 19, le 31 août 2019

Retour en haut