Rechercher
Rechercher

À La Une - Sécurité

Pétrolier à Gibraltar : Téhéran dément avoir donné des garanties sur sa destination

Le vice-directeur des Ports iraniens et de l'Organisation maritime, Jalil Eslami, annonce que le navire allait partir en Méditerranée sous pavillon iranien, et non plus panaméen.

Des membres de l'équipage du pétrolier iranien Grace 1, à bord du navire, le 15 août 2019 au large de Gibraltar. Photo AFP / JORGE GUERRERO

L'Iran a démenti vendredi avoir donné des garanties sur la destination de son pétrolier arraisonné puis relâché par Gibraltar, dont les autorités ont à nouveau confirmé avoir reçu une promesse écrite de Téhéran sur le fait qu'il n'irait pas en Syrie.

Arraisonné le 4 juillet, le Grace 1 était soupçonné par les autorités de Gibraltar de transporter 2,1 millions de barils de pétrole iranien jusqu'en Syrie --frappée par un embargo de l'Union européenne--, ce que l'Iran a démenti à plusieurs reprises.

Le gouvernement de Gibraltar a dit jeudi avoir reçu la promesse écrite de Téhéran de ne pas envoyer en Syrie ces barils, et la Cour suprême de ce petit territoire britannique situé à l'extrême sud de l'Espagne a levé l'immobilisation du Grace 1.

Mais le porte-parole de la diplomatie iranienne, Abbas Moussavi, a affirmé vendredi que son pays n'avait pas fait une telle promesse.

"L'Iran n'a donné aucune garantie concernant le fait que le Grace 1 n'irait pas en Syrie", a-t-il déclaré, cité par un site de la chaîne de télévision d'Etat, Irib. "La destination du pétrolier n'était pas la Syrie (...) et même si c'était le cas, cela n'est l'affaire de personne".

"Notre pétrolier illégalement saisi a été relâché. Cette victoire, obtenue sans leur donner de concessions, est le résultat d'une #diplomatie_puissante et d'une volonté forte de se battre pour les droits de la nation", a assuré sur Twitter le porte-parole du gouvernement, Ali Rabiei.



(Lire aussi : Pétroliers saisis : ce que l'on sait)



Changement de nom
Peu après ces déclarations, le porte-parole du gouvernement de Gibraltar a "confirmé que la République islamique d'Iran s'est engagée" à ne pas envoyer en Syrie les barils de pétrole.

De son côté, le vice-directeur des Ports iraniens et de l'Organisation maritime, Jalil Eslami, a annoncé vendredi que le navire allait partir en Méditerranée sous pavillon iranien, et non plus panaméen. "Conformément à la demande de son propriétaire, le Grace 1 partira en mer Méditerranée après avoir changé de pavillon pour celui de la République islamique d'Iran et avoir été renommé Adrian Darya pour le voyage", a indiqué M. Eslami, dont les propos ont été retransmis par la télévision iranienne. "Le navire était d'origine russe et (...) transportait deux millions de barils de pétrole iranien", a-t-il ajouté, sans préciser la destination finale du pétrolier.

Des préparatifs sont en cours pour permettre au navire de lever l'ancre mais il "est peu probable" qu'il puisse le faire avant dimanche, a indiqué une source proche du dossier au quotidien Gibraltar Chronicle. "Six marins dont un commandant arriveront dimanche" pour embarquer, a ajouté la même source.

La saisie du pétrolier par Gibraltar et la marine britannique a provoqué une importante crise diplomatique entre Téhéran et Londres, ainsi que des mesures de représailles de l'Iran qui a arraisonné depuis trois autres pétroliers, dont un battant pavillon britannique le 19 juillet.



(Lire aussi : Iran : Londres rejoint la mission américaine dans le Golfe)



Tensions
L'arraisonnement du navire est également intervenu sur fond de fortes tensions entre Téhéran et les Etats-Unis --alliés de la Grande-Bretagne-- après des sabotages et attaques de navires dans le Golfe et la destruction d'un drone américain par Téhéran.

Peu avant l'annonce de la libération du Grace 1, les Etats-Unis ont demandé de prolonger l'immobilisation du pétrolier. Mais le président de la Cour suprême de Gibraltar, Anthony Dudley, a affirmé ne pas avoir reçu par écrit cette demande. La demande américaine a fait l'effet d'un coup de théâtre alors qu'un accord entre Londres et Téhéran semblait à portée de main après des semaines de tractations diplomatiques.

La "tentative de piraterie" américaine a échoué, s'est réjoui sur Twitter le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. M. Zarif a fustigé "le niveau de mépris qu'a l'administration (du président américain Donald) Trump pour la loi". Les Etats-Unis, a-t-il ajouté, avaient "tenté d'abuser du système judiciaire et de voler les biens (iraniens) en haute mer".

Toutefois, rien n'empêche les Etats-Unis de reformuler leur demande, afin de bloquer le navire avant qu'il ne quitte les eaux territoriales de Gibraltar.

Et si le capitaine et les trois officiers du Grace 1 ont été libérés, ils risquent désormais d'être interdits de visa aux Etats-Unis, a menacé le département d'Etat dans un communiqué.



Lire aussi

Comment l’Iran tente de vendre son pétrole, malgré les sanctions US

En Iran, des caricatures d'Elisabeth II en "pirate" après la saisie d'un pétrolier


Pour mémoire

Crise des tankers : l'Iran prévient Londres qu'il "protégera" le Golfe

L'Iran a démenti vendredi avoir donné des garanties sur la destination de son pétrolier arraisonné puis relâché par Gibraltar, dont les autorités ont à nouveau confirmé avoir reçu une promesse écrite de Téhéran sur le fait qu'il n'irait pas en Syrie. Arraisonné le 4 juillet, le Grace 1 était soupçonné par les autorités de Gibraltar de transporter 2,1 millions de barils de...

commentaires (5)

ILS ONT DONNE DES GARANTIES ECRITES. LES ANGLAIS NE MENTENT PAS. MAINTENANT JE CROIS QUE LE PETROLE FINIRA EN SYRIE. IL NE FAUT PAS CROIRE AUX GARANTIES PERSES.

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 49, le 16 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • ILS ONT DONNE DES GARANTIES ECRITES. LES ANGLAIS NE MENTENT PAS. MAINTENANT JE CROIS QUE LE PETROLE FINIRA EN SYRIE. IL NE FAUT PAS CROIRE AUX GARANTIES PERSES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 49, le 16 août 2019

  • Le gouvernement de gibraltar, le clown américain déséquilibré mental, la gb et tous ceux qui les croient sont de fieffés menteurs. L'Iran est une Nouvelle Puissance Régionale NPR et si la bêtise du clown perdure , l'IRAN deviendra grâce au clown une des 1eres puissances mondiales. Voilà pourquoi avec un ennemi comme le clown américain, on a même plus besoin d'alliés.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 39, le 16 août 2019

  • Voila pourquoi personne ne fait confiance a ce pays. Ils sont intelligents et stratèges mais d’une mauvaise foi qui dépasse tout entendement. En tout cas, ceux qui voient en ce pays un example a suivre ne vivent probablement pas dans un pays civilisé et ne savent pas vraiment qu'est ce qu’est le développement (humain et technologique). L’Iran au niveau économique n’est en aucun cas un NPR mais encore un nain qui a un long chemin a faire donc peu apte a aider d’autre pays et d’autres peuple.

    Thawra-LB

    17 h 48, le 16 août 2019

  • Le gouvernement de Gibraltar ne ment pas !

    Un Libanais

    17 h 41, le 16 août 2019

  • C'est grand ce que l'Iran npr a fait. Mettre un arrêt au vol de ses ressources par l'amérique du clown et ses acolytes, après leur avoir pulvérisé un drone de 220M de usd. Dorénavant plus aucune force ne pourra s'en prendre à ses ressources, les golfettes arabes devraient en prendre de la graine et stopper le clown et sa bande de les voler ouvertement. Résistance d'un pays, résistance dignité fierté d'un peuple.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 36, le 16 août 2019

Retour en haut