Rechercher
Rechercher

Culture - Portrait

Joséphine Japy, tombée très tôt dans la marmite du cinéma

Elle est à l’affiche de « Mon inconnue » d’Hugo Gélin, dans lequel elle incarne le rôle principal d’Olivia. C’est à Beyrouth que « L’OLJ » l’a rencontrée, au Grand Cinema ABC Achrafieh où l’actrice française était présente pour l’avant-première du film.

Joséphine Japy. Photo DR

Très tôt, Joséphine Japy devient actrice. À sept ans, alors qu’elle prend des cours de théâtre – qui sont une vraie révélation pour elle –, elle décide d’envoyer elle-même une lettre à une directrice de casting. Elle décroche ainsi son premier rôle à l’âge de dix ans. Pour cette cinéphile, c’est une véritable chance que de se retrouver propulsée si tôt dans le monde du cinéma et de l’actorat. « J’ai pu vraiment évoluer avec les personnages que je jouais, en interprétant d’abord des enfants, puis des jeunes femmes », explique-t-elle. « Certaines de ces expériences changent la vie », ajoute-t-elle. Elle cite notamment le fameux Respire de Mélanie Laurent (2014), qui relate une amitié d’adolescence, intense et toxique, et pour lequel elle obtient le César du meilleur espoir féminin. Ou encore le récent biopic de Claude François, Cloclo (2016), où elle interprète France Gall, « quelqu’un qui a vraiment existé, il y avait donc une vraie responsabilité par rapport à elle », souligne-t-elle.

Mais il y a bien sûr ce film d’Hugo Gélin, Mon inconnue, qui a été un grand coup de cœur pour la comédienne : « Quelque chose de très fort se dégageait à la lecture du scénario. Plein d’émotions mélangées. Je riais à une page, je pleurais à une autre. En fait, j’ai ressenti cette histoire de manière très organique », confie-t-elle.

En effet, dans le film, le mari d’Olivia, Raphaël (François Civil), se réveille un matin dans une réalité alternative où sa femme et lui ne se sont jamais rencontrés, et où elle ne le reconnaît pas… « Je jouais une femme dans la première partie du film, et une autre dans la deuxième. C’était une expérience inédite que de jouer, dans le même film, deux femmes différentes mais qui ont les mêmes racines… Je considérais cela comme un cadeau. » Dans la seconde partie du film, Olivia devient une pianiste à succès. Pour Joséphine Japy, qui ne joue pas de piano, c’était un autre défi à relever. Pour le rôle, l’actrice a donc dû apprendre à jouer à raison de deux heures de cours par jour, et puis encore deux heures de travail personnel : « Un vrai challenge. »

Que retient-elle vraiment de ce tournage ? L’actrice parle de la méthode de travail qu’elle a adoptée avec François Civil. La complicité entre les deux jeunes acteurs semble en effet très forte à l’écran : « On a beaucoup travaillé pour créer un couple réel », explique-t-elle, en insistant sur l’importance de rendre ce couple attachant, dans une comédie romantique. « Les couples de comédie romantique, on a envie de les aimer. On a dû même partir à Prague ensemble, pour répéter et créer des petites saynètes de la vie quotidienne, dont certaines ont été utilisées dans le film. »

Pour Joséphine Japy, Mon inconnue est plus qu’une histoire d’amour. C’est peut-être là la force du film : « La première fois que j’ai vu ce film, j’y ai perçu non seulement l’histoire d’amour, mais une histoire d’amitié entre Raphaël et son meilleur copain, la relation entre Olivia et sa grand-mère. J’ai alors juste eu envie d’appeler ma famille et leur dire combien je les aimais ! »

Très tôt, Joséphine Japy devient actrice. À sept ans, alors qu’elle prend des cours de théâtre – qui sont une vraie révélation pour elle –, elle décide d’envoyer elle-même une lettre à une directrice de casting. Elle décroche ainsi son premier rôle à l’âge de dix ans. Pour cette cinéphile, c’est une véritable chance que de se retrouver propulsée si tôt dans le monde...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut