Rechercher
Rechercher

Liban - Parlement

La création de conseils de développement pour le Akkar et Baalbeck-Hermel fortement contestée

En commission, les FL et le CPL critiquent une atteinte au développement équitable ; les Kataëb s’insurgent contre le clientélisme.

La plaine de la Békaa. kateafter/Bigstock

La dernière réunion des commissions mixtes mercredi était axée sur le développement des régions. Une proposition de loi autorisant la construction d’une autoroute Beyrouth-Békaa a été approuvée, ainsi qu’une deuxième relative à l’élargissement du conseil municipal de Zahlé à 24 membres de sorte à bénéficier d’un bureau de planification urbaine.

En revanche, deux propositions de loi relatives à la création de conseils de développement régionaux, l’une pour le Akkar (parrainée par le courant du Futur), l’autre pour Baalbeck-Hermel (soumise par des députés d’Amal et du Hezbollah) ont fait polémique, notamment chez les partis chrétiens. Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, s’est retiré de la réunion, suivi une heure plus tard par les députés des Forces libanaises et du Courant patriotique libre, mettant en échec l’adoption de ces deux textes.

Les Kataëb dénoncent des « fins clientélistes manifestes » derrière la création de ces conseils, calqués sur le modèle du Conseil du Liban-Sud, établi dans l’après-guerre civile pour investir dans le développement des villages du Sud, mais dont l’autonomie de décision et l’absence de contrôle officiel sur ses activités en font un outil de clientélisme aux mains du mouvement Amal. Le Akkar, région à majorité sunnite, et Baalbeck-Hermel à majorité chiite sont statistiquement les deux régions les plus défavorisées du Liban. « Chaque partie peut créer un conseil dans sa région, se l’approprier, en faire profiter sa base, comme s’il créait en réalité des ministères de substitution, à l’heure où d’autres cazas sont toujours privés de moyens de développement, dont le Metn, le Kesrouan, Jbeil, Zahlé, la Békaa-centre et la Békaa-Ouest, puisque les caisses monopolisent tous les fonds », a déclaré M. Gemayel avant de se retirer de la réunion, comme le rapporte le site Kataëb. « De telles caisses (référence aux conseils régionaux, financés sur le budget de l’État) doivent être fermées plutôt que dupliquées », a-t-il ajouté.


Débat FL-Futur

De plus, pour les Kataëb, le projet de création des deux fonds fait craindre un empiètement sur la proposition de loi présentée par ce parti et relative à la décentralisation, dont l’examen en sous-commission, présidée par le député FL Georges Adwan, avait été achevé avant l’élection de l’actuelle législature. « Plutôt que de favoriser le clientélisme, qu’ils appliquent la vraie décentralisation afin que toutes les régions soient traitées d’une manière égalitaire, », a ajouté M. Gemayel.

Pour leur part, les FL et le CPL ont pointé du doigt l’injustice commise à l’égard des régions chrétiennes, sans contester l’option des conseils de développement en tant que telle.

Ce qui explique le débat corollaire, entre FL et courant du Futur, sur l’option d’inclure tous les cazas du Nord dans la compétence du conseil du Akkar. Les deux députés du Akkar présents à la réunion, Mohammad Sleiman (courant du Futur) et Wehbé Qaticha (FL), ont publié hier des mises au point respectives sur la teneur de ce débat.

Selon M. Sleiman, les députés du Nord avaient approuvé en commission la création d’un conseil spécifique au Akkar, « grâce à l’appui de la députée Bahia Hariri qui préside le groupe parlementaire du Futur ». Il s’est donc désolé du retrait des députés CPL et FL de la réunion au moment du vote, « au nom d’un retour à la logique du développement équitable des régions (…) dont le Akkar est privé depuis dix ans ».

Le député FL a en revanche précisé hier s’être entendu avec son collègue du groupe du Futur sur la séparation du Akkar et du Nord, en faisant remarquer toutefois que le texte de la proposition de loi (calqué sur le texte du Conseil du Sud) doit être revu.


Le Hezbollah

Dans son communiqué, le député FL précise que « certains collègues ont demandé la formation d’un comité restreint de réexamen des textes ». Une option endossée par le vice-président de la Chambre, Élie Ferzli, qui gérait la réunion, mais « à laquelle se sont opposés les députés du groupe parlementaire de Baalbeck-Hermel qui ont tenu à faire passer la loi en tant que telle ».

Dans un communiqué publié hier, le groupe parlementaire du Hezbollah a défendu « la création d’un conseil de développement pour le Akkar et pour Baalbeck-Hermel qui répond quoique tardivement à une demande urgente de développement (…) sans entraver ni faire obstacle à l’approbation de la décentralisation administrative ». La prochaine réunion des commissions est prévue le 21 du mois courant.

La dernière réunion des commissions mixtes mercredi était axée sur le développement des régions. Une proposition de loi autorisant la construction d’une autoroute Beyrouth-Békaa a été approuvée, ainsi qu’une deuxième relative à l’élargissement du conseil municipal de Zahlé à 24 membres de sorte à bénéficier d’un bureau de planification urbaine. En revanche, deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut