Rechercher
Rechercher

Économie - Infrastructures

Les employés d’EDL hostiles à un élargissement des compétences des prestataires de services

Le syndicat des employés d’Électricité du Liban (EDL) estime que les prestataires de services n’ont pas rempli leur mission. Photo P.H.B.

Le syndicat des employés d’Électricité du Liban (EDL), qui représente les fonctionnaires travaillant pour le fournisseur d’État, a exprimé dans un communiqué hier son désaccord avec la volonté du gouvernement d’élargir les compétences des prestataires de services chargés depuis 2012 de la gestion du réseau et de la collecte des factures dans la majorité des régions du pays.

Selon ces derniers, des discussions sont actuellement menées pour permettre aux quatre sociétés concernées de, par exemple, gérer le processus de facturation de bout en bout – alors que c’est pour l’instant EDL qui émet les factures – ou de gérer de façon beaucoup plus autonome les réparations et les opérations de maintenance. « Une partie des 1 600 employés d’EDL voit ces changements d’un mauvais œil et estime qu’ils vont permettre aux prestataires de services d’opérer sans contrôle », précise à L’Orient-Le Jour une source proche du dossier, rebondissant sur les propos du communiqué. Le syndicat a, en outre, estimé que les prestataires de services avaient échoué dans leurs missions, à savoir l’amélioration du taux de collecte des factures, l’entretien du réseau ou l’installation des compteurs « intelligents », capables de transmettre les données en temps réel. Contactée, la direction d’EDL n’a pas souhaité réagir.

Quatre prestataires se partagent la gestion du réseau de distribution d’EDL, dont trois depuis 2012 – National Electricity Utility Company (NEUC, groupe Debbas) dans la moitié sud du pays, BUS (groupe Butec) dans la moitié nord et KVA (Arabian Construction Company et Khatib & Alami) pour Beyrouth et la Békaa. La société Mrad for Trading, Industry and Contracting a été choisie il y a environ un an pour se partager le sud avec NEUC.

Ces sociétés communiquent peu sur les progrès qu’elles réalisent, à l’exception de BUS, qui affirme avoir réparé 97 % des pannes lors de la journée pendant laquelle elles ont été signalées sur son site internet, entre autres. Le déploiement des compteurs intelligents a, lui, été retardé pendant plusieurs années en raison de plusieurs facteurs, dont les grèves des journaliers d’EDL entre 2012 et 2014 et un désaccord entre certains prestataires et EDL sur le choix des fournisseurs.Le syndicat a par ailleurs reproché au gouvernement de ne pas l’avoir consulté pour modifier la loi n° 462/2002 devant réorganiser le secteur, et « notamment l’article 45 » concernant le statut des employés.


Pour mémoire

La ministre de l’Énergie dresse un premier bilan de son action

Électricité : le ministère de l’Énergie traque les branchements illégaux


Le syndicat des employés d’Électricité du Liban (EDL), qui représente les fonctionnaires travaillant pour le fournisseur d’État, a exprimé dans un communiqué hier son désaccord avec la volonté du gouvernement d’élargir les compétences des prestataires de services chargés depuis 2012 de la gestion du réseau et de la collecte des factures dans la majorité des régions du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut