Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Asma el-Assad dit avoir "totalement" vaincu le cancer

Dans une interview à la télévision d'Etat, l'épouse du président syrien précise que Bachar el-Assad, son "partenaire de vie", était "à ses côtés durant cette épreuve".

Asma el-Assad, l'épouse du président syrien Bachar el-Assad, dans une photo publiée le 3 août 2019. Photo AFP / Syrian Presidency Facebook page

Asma el-Assad, l'épouse du président syrien Bachar el-Assad, a déclaré être "totalement" guérie d'un cancer du sein au terme d'un an de traitement, dans un entretien diffusé samedi soir par la télévision d'Etat. 

"Mon périple s'est terminé (...) Dieu soit loué, j'ai totalement vaincu le cancer", a dit Mme Assad, qui aura 44 ans le 11 août, coupe à la garçonne et vêtue d'une longue robe blanche. La télévision n'a pas précisé la date d'enregistrement de l'interview.

En août 2018, en pleine guerre en Syrie, la présidence a annoncé que Mme Assad était atteinte d'un cancer du sein et qu'elle avait commencé un traitement.  Depuis, des photos de Mme Assad coiffée d'un foulard, le visage aminci, avaient été diffusées par la présidence. Elle y apparaissait dans des centres de traitement d'enfants cancéreux ou accueillant des blessés de guerre, des orphelins ou encore participant à des évènements caritatifs.  En janvier, elle avait été opérée dans un hôpital militaire de Damas. 

Dans son interview, Mme Assad, mère de deux garçons et d'une fille, a évoqué un "épuisement physique" durant son traitement. Le visage tantôt grave tantôt souriant, elle a loué le soutien apporté durant cette période par ses enfants, ses parents et son époux. Elle a précisé que M. Assad, son "partenaire de vie" était "à ses côtés durant cette épreuve". 

Qualifiée de "Rose du désert" par le magazine américain Vogue et de "lumière" par un hebdomadaire français avant le déclenchement de la guerre en Syrie en 2011, Asma el-Assad a ensuite été vivement critiquée pour son silence face à la répression sanglante des manifestations prodémocratie puis de la rébellion. Elle apparaissait rarement en public.

Le conflit en Syrie a fait plus de 370.000 morts et jeté à la rue des millions de personnes.


Pour mémoire

Atteinte d’un cancer, Asma el-Assad opérée

Asma el-Assad atteinte d'un cancer

Quand la BBC dresse le portrait de la « monstrueuse » dynastie Assad


Asma el-Assad, l'épouse du président syrien Bachar el-Assad, a déclaré être "totalement" guérie d'un cancer du sein au terme d'un an de traitement, dans un entretien diffusé samedi soir par la télévision d'Etat. "Mon périple s'est terminé (...) Dieu soit loué, j'ai totalement vaincu le cancer", a dit Mme Assad, qui aura 44 ans le 11 août, coupe à la garçonne et vêtue d'une...

commentaires (8)

Bonne guérison Madame. Sincèrement.

radiosatellite.online

22 h 04, le 04 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Bonne guérison Madame. Sincèrement.

    radiosatellite.online

    22 h 04, le 04 août 2019

  • Elle a vaincu le cancer ? Tant mieux pour elle, et une nouvelle très importante pour le monde entier ! Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 15, le 04 août 2019

  • HUMAINEMENT : BONNE GUERISON.

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    14 h 16, le 04 août 2019

  • Bonne guerison Madame Assad Vous n'avez pas probablement de responsabilite dans ce qui se passe en Syrie mais si vous pouviez sussurer quelques mots a votre mari de bien vouloir reprendre ses millions de Syriens exiles au Liban et ailleurs vous aurez merite le paradis ( le plus tard possible ) a jamais MERCI DE LE FAIRE AU PLUS TOT VOS CONCITOYENS ONT PAR MILLIONS BESOIN DE VOTRE AIDE POUR REVENIR DANS LEUR PATRIE

    LA VERITE

    13 h 14, le 04 août 2019

  • Un article sur la sante de l epouse d un genocide n a aucun interet .....ce n rst pas etonnant qu elle soit guerie ,elle a du etre prise en charge par d excellents medecins...mala hierba nunca muere....

    HABIBI FRANCAIS

    10 h 59, le 04 août 2019

  • Séparons la politique , bonne guérison.

    Antoine Sabbagha

    08 h 49, le 04 août 2019

  • C'est bien, elle va pouvoir reprendre ses activités "caritatives" et lui ses massacres, tranquilou!

    Je partage mon avis

    00 h 11, le 04 août 2019

  • Bon rétablissement Mme Assad. Dieu vous garde et garde votre famille.

    FRIK-A-FRAK

    00 h 09, le 04 août 2019

Retour en haut