De la fumée s'élevant dans le ciel de Damas après des frappes en Syrie imputées à l'Etat hébreu, le 1er juillet 2019. Capture d'écran d'une vidéo. AFP / Youssef KARWASHAN
Dimanche, l'agence officielle syrienne de presse Sana a affirmé que quatre civils avaient été tués dans un bombardement israélien en Syrie, pays en guerre et voisin d'Israël.
Israël, qui a refusé de commenter sur ce bombardement, confirme rarement ses frappes en Syrie, même si ces derniers mois il a revendiqué plusieurs attaques.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Israël a lancé des frappes près de Damas et dans la province de Homs (centre), faisant 15 morts dont des civils.
"Les autorités israéliennes pratiquent de plus en plus le terrorisme d'Etat", a déclaré le ministère des Affaires étrangères syrien dans un communiqué rapporté par Sana. "La dernière agression odieuse s'inscrit dans le cadre des tentatives constantes d'Israël de prolonger la crise en Syrie", a-t-il ajouté.
(Lire aussi : Explosion à Chypre-Nord d'un probable missile russe tiré depuis la Syrie)
Après l'attaque, le ministère syrien des Affaires étrangères a porté plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU, selon Sana. Les actes "hostiles" d'Israël n'auraient pas été possibles sans le soutien de ses alliés à Washington, a ajouté l'agence.
Selon l'OSDH, les frappes de dimanche ont touché des positions iraniennes près de Damas et visé un centre de recherche et un aéroport militaire à l'ouest de la ville de Homs où des combattants du Hezbollah et des Iraniens sont déployés.
Depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie, Israël a mené plusieurs frappes contre l'armée syrienne mais aussi contre les forces de l'Iran et du Hezbollah, alliés indéfectibles du régime de Bachar el-Assad et deux grands ennemis de l'Etat hébreu implantés en Syrie.
Déclenché avec la répression de manifestations par le pouvoir, le conflit en Syrie s'est complexifié avec l'implication de puissances étrangères et des groupes jihadistes. Il a fait plus de 370.000 morts.
Lire aussi
Les Etats-Unis disent avoir frappé el-Qaëda dans le nord-ouest de la Syrie
Pour mémoire
Un missile israélien s'abat sur la province syrienne de Qouneitra
Interception d'"objectifs hostiles" en Syrie en provenance d'Israël
Frappe aérienne israélienne dans le centre de la Syrie, 3 blessés
Les autorités syriennes ont accusé mardi Israël de "terrorisme d'Etat" après des frappes en Syrie imputées à l'Etat hébreu qui ont fait 15 morts dont des civils selon une ONG.Dimanche, l'agence officielle syrienne de presse Sana a affirmé que quatre civils avaient été tués dans un bombardement israélien en Syrie, pays en guerre et voisin d'Israël.Israël, qui a refusé de commenter...
commentaires (2)
PEUT-ON NOUS EXPLIQUER COMMENT UNE ROQUETTE SYRIENNE TIREE CONTRE ISRAEL A FINI A CHYPRE ? S300 DITES-VOUS ? BAUDET VOLANT ?
LA LIBRE EXPRESSION
18 h 38, le 02 juillet 2019