Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Moscou exhorté à l'ONU de mettre un terme aux attaques d'hôpitaux en Syrie

"Le carnage doit cesser", lance le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires.

Un secouriste syrien de l'ONG Violet fuyant des bombardements aériens des forces du régime sur la localité de Maarat al-Nouman, dans le nord-ouest de la Syrie, le 16 juillet 2019. Photo AFP / Abdulaziz KETAZ

La Russie a une nouvelle fois été prise à partie jeudi par des membres du Conseil de sécurité réclamant la fin des attaques d'hôpitaux dans la région d'Idleb, lors d'une réunion à huis clos organisée à la hâte, selon des diplomates.

La réunion demandée par le Koweït, l'Allemagne et la Belgique s'ajoute aux nombreuses autres organisées depuis mai par ces trois pays face à l'intensification des combats dans le nord-ouest de la Syrie.
La Russie s'est opposée à l'adoption d'une déclaration commune condamnant les attaques d'hôpitaux, selon les mêmes sources. Le texte, transmis aux médias, exprimait notamment une "grave préoccupation" relative au bombardement le 10 juillet du Maarat National Hospital, l'un des plus grands établissements médicaux de la région et dont les coordonnées avaient été partagées dans le cadre du mécanisme onusien dit de "déconfliction" qui vise à éviter le ciblage d'objectifs civils. La Russie a une nouvelle fois démenti bombarder des installations civiles.

"J'ai fourni des informations de mon ministère de la Défense" et une "enquête a démontré qu'il n'y a pas eu d'attaque sur neuf des onze bâtiments prétendument attaqués" en mai, a affirmé à la presse Vassily Nebenzia, ambassadeur de la Russie auprès de l'ONU. "Les deux autres bâtiments ont été en partie endommagés mais pas par des forces aériennes russes", a-t-il ajouté.


(Lire aussi : Le régime Assad abuse d’une loi antiterrorisme, dénonce HRW)


Son homologue britannique Karen Pierce s'est montrée peu convaincue. "Il faut nous focaliser" sur une enquête sur le bombardement du Maarat Hospital, a-t-elle estimé à l'issue de la réunion. "Nous avons nos soupçons. Mais examinons cela de manière appropriée et obtenons une réponse appropriée", a ajouté la diplomate.

"Le carnage doit cesser", a lancé dans un rare communiqué à l'issue de la réunion le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires Mark Lowcock. "Depuis le 1er juillet, au moins six installations médicales, cinq écoles, trois stations d'épuration de l'eau, deux boulangeries et une ambulance ont été endommagés ou détruits" par des raids, a-t-il dénoncé après avoir participé à la réunion du Conseil de sécurité.

La région d'Idleb échappe toujours au contrôle du régime. Elle reste dirigée par les jihadistes du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'el-Qaëda), visés depuis fin avril par des frappes du régime et de son soutien russe. La guerre en Syrie, qui a éclaté en 2011, a fait plus de 370.000 morts.


Lire aussi
A Idleb, les jihadistes contrôlent les rouages de la vie publique

La Syrie des Assad : l'histoire sans fin, par Henry Laurens

Quel impact du conflit en Syrie sur les hydrocarbures ?

Grand remaniement à la tête de l’appareil sécuritaire et militaire syrien

L'Irak lance une opération pour sécuriser le désert à la frontière avec la Syrie

À Idleb, le quotidien d’une « prison pour hommes libres »

La Russie a une nouvelle fois été prise à partie jeudi par des membres du Conseil de sécurité réclamant la fin des attaques d'hôpitaux dans la région d'Idleb, lors d'une réunion à huis clos organisée à la hâte, selon des diplomates. La réunion demandée par le Koweït, l'Allemagne et la Belgique s'ajoute aux nombreuses autres organisées depuis mai par ces trois pays face à...

commentaires (4)

LES RUSSES NE VISENT PAS LES HOPITAUX ET LES ECOLES. LES BOMBES ELLES-MEMES SE DIRIGENT VERS CES BUTS. ASSASSINS !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 13, le 19 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • LES RUSSES NE VISENT PAS LES HOPITAUX ET LES ECOLES. LES BOMBES ELLES-MEMES SE DIRIGENT VERS CES BUTS. ASSASSINS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 13, le 19 juillet 2019

  • L'ONU cyclope n'a jamais vu la coalition menée par l'Amérique et ses acolytes bensaouds tirer sur des hôpitaux et sur des civils . Il suffit d'être pro Amérique pour qu'on soit absout de tous ces péchés.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 16, le 19 juillet 2019

  • Toutes les guerres sont sales...c'est du déjà vu ....helas, chez nous ! Certains se sont fait une spécialité de cacher armes et QG dans des écoles et hôpitaux. Pauvres populations de tous pays qui subissent des lavages de cerveau et humiliations et souffrances des guerres qu'ils n'ont pas choisie. Faut-il laisser Idleb sous le joug des terroristes et bandes armées par la Turquie ? Le danger et l'occupation par pays tiers et ennemi des arabes sera bientôt un fait accompli. Méfions nous d'un tel accommodement

    Sarkis Serge Tateossian

    14 h 55, le 19 juillet 2019

  • Il suffit de se declarer ennemi des USA pour pouvoir commettre des crimes de guerre en toute impunite...voila la realite de ce monde en 2019.

    HABIBI FRANCAIS

    12 h 17, le 19 juillet 2019

Retour en haut