Liban

Netanyahu : Israël portera un coup "dévastateur" au Hezbollah s'il attaque

Le Premier ministre israélien répond aux propos de Hassan Nasrallah.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Jérusalem, le 14 juillet 2019. Photo AFP / POOL / RONEN ZVULUN

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu dimanche le Hezbollah, allié de l'Iran, qu'Israël lui infligerait un coup "dévastateur" en cas d'attaque du parti chiite.

"Au cours du week-end, nous avons entendu (Hassan) Nasrallah se vanter de ses projets d'attaque", a déclaré M. Netanyahu lors du C uponseil des ministres, en référence au chef du Hezbollah. "Soyons clairs. Si le Hezbollah ose commettre l'erreur d'attaquer Israël, nous lui infligerons un coup militaire dévastateur", a-t-il ajouté.

Hassan Nasrallah a estimé vendredi soir qu'Israël, voisin du Liban, ne serait pas "épargné" en cas de conflit entre les Etats-Unis, alliés d'Israël, et l'Iran. Dans une interview accordée à la télévision al-Manar, organe du Hezbollah, il a prévenu que les principales installations israéliennes le long de la côte méditerranéenne, notamment à Tel-Aviv, étaient "à portée" des roquettes du parti chiite. "L'Iran a la capacité de bombarder Israël avec force et férocité", a-t-il ajouté.

Considéré par Israël et les Etats-Unis comme une organisation terroriste, le Hezbollah est un acteur politique majeur au Liban, où il a trois postes au sein du gouvernement.

Israël, qui répète régulièrement qu'il ne laissera pas Téhéran, sa bête noire, s'implanter à sa frontière, vise régulièrement des positions tenues dans la Syrie voisine par l'Iran ou le Hezbollah, alliés du régime de Bachar el-Assad. Israël avait annoncé en décembre avoir découvert plusieurs tunnels creusés depuis le Liban qui devaient servir selon lui au Hezbollah pour l'attaquer.

Une guerre a opposé en 2006 Israël au Hezbollah. Elle a fait plus de 1.200 morts côté libanais, principalement des civils, et plus de 160 côté israélien, en majorité des soldats.

Ces menaces interviennent alors que la crise qui caractérise depuis 40 ans les relations entre les Etats-Unis et l'Iran connaît un nouvel accès de fièvre, sur fond d'escalade dans la région du Golfe et d'inquiétudes pour la survie de l'accord nucléaire iranien, menacé depuis que les Etats-Unis s'en sont retirés et ont rétabli de lourdes sanctions contre l'Iran.



Lire aussi
Sanctions US contre des députés du Hezbollah : Nasrallah dénonce "une insulte" à l'Etat et au Parlement libanais

Les avions de combat israéliens peuvent atteindre l'Iran, prévient Netanyahu

Le Hezbollah va-t-il s’inviter dans la danse régionale ?

Un drone en provenance du Liban survole brièvement Israël, affirme l'armée israélienne


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu dimanche le Hezbollah, allié de l'Iran, qu'Israël lui infligerait un coup "dévastateur" en cas d'attaque du parti chiite.

"Au cours du week-end, nous avons entendu (Hassan) Nasrallah se vanter de ses projets d'attaque", a déclaré M. Netanyahu lors du C uponseil des ministres, en référence au chef du Hezbollah. "Soyons...

commentaires (6)

Nathanyahou repond a des menaces de Hassan Nasrallah d'attaquer Israel si les Etats Unis rentre en guerre contre l'Iran MAIS QUE FAISONS NOUS DANS CETTE AFFAIRE ( galere ) POURQUOI LE LIBAN DEVRAI PRENDRE LA POSITION DE SE SACRIFIER POUR QUE HB FASSE EXPLOSER QUELQUES ROQUETTES SUR ISRAEL PUIS POUR LE LIBAN A COMMENCER A COMPTER SES MORTS ET ETRE DEMOLI DANS TOUTE SON INFRASTUCTURE A NOUVEAU? LE LIBAN N'A T IL PAS PAYE ASSEZ CHER DEJA A LA CAUSE PALESTINIENNE? VOUS LE SAVEZ BIEN VOUS MEME MONSIEUR LE PRESIDENT DE LIBAN NOUS SAVONS QUE VOUS AVEZ FAIT UNE ALLIANCE AVEC HB POUR DEVENIR PRESIDENT MAIS AUJOURDH'UI VOUS ETES PRESIDENT DU LIBAN TOUT ENTIER ET VOUS DEVEZ DECLARER FORT ET HAUT ET OFFICIELLEMENT QUE CELA N'EST PAS LA POSITION DU LIBAN ET QUE VOUS N'ACCEPTEZ PAS CE DISCOURs DE HASSAN NASRALLAH MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LIBANAISE MONTREZ AUX LIBANAIS QUE VOUS N'ETES PAS LE MARECHAL PETAIN . AYEZ POUR LE LIBAN CE COURAGE AUJOURDH'UI

LA VERITE

19 h 15, le 15 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Nathanyahou repond a des menaces de Hassan Nasrallah d'attaquer Israel si les Etats Unis rentre en guerre contre l'Iran MAIS QUE FAISONS NOUS DANS CETTE AFFAIRE ( galere ) POURQUOI LE LIBAN DEVRAI PRENDRE LA POSITION DE SE SACRIFIER POUR QUE HB FASSE EXPLOSER QUELQUES ROQUETTES SUR ISRAEL PUIS POUR LE LIBAN A COMMENCER A COMPTER SES MORTS ET ETRE DEMOLI DANS TOUTE SON INFRASTUCTURE A NOUVEAU? LE LIBAN N'A T IL PAS PAYE ASSEZ CHER DEJA A LA CAUSE PALESTINIENNE? VOUS LE SAVEZ BIEN VOUS MEME MONSIEUR LE PRESIDENT DE LIBAN NOUS SAVONS QUE VOUS AVEZ FAIT UNE ALLIANCE AVEC HB POUR DEVENIR PRESIDENT MAIS AUJOURDH'UI VOUS ETES PRESIDENT DU LIBAN TOUT ENTIER ET VOUS DEVEZ DECLARER FORT ET HAUT ET OFFICIELLEMENT QUE CELA N'EST PAS LA POSITION DU LIBAN ET QUE VOUS N'ACCEPTEZ PAS CE DISCOURs DE HASSAN NASRALLAH MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LIBANAISE MONTREZ AUX LIBANAIS QUE VOUS N'ETES PAS LE MARECHAL PETAIN . AYEZ POUR LE LIBAN CE COURAGE AUJOURDH'UI

    LA VERITE

    19 h 15, le 15 juillet 2019

  • A tous ceux qui prétendent que le Liban n'est pas concerné il faut leur rappeler la présence de plus de 400000 palestiniens. Que ceux qui croient à la bonté d'Israël pour rendre la terre occupée ils croient au père Noël. Israël, selon son drapeau veut s'étendre du nil à l'euphrate. La question n'est pas de savoir si on veut la paix mais de savoir si on laisse ces envahisseurs faire.... Le Liban, dans ce cas, ne sortira pas indemne.... Avis

    HIJAZI ABDULRAHIM

    13 h 07, le 15 juillet 2019

  • Danseur de tango No 1 BIBI se sent seul et fait tout pour que danseur de tango No 2 HA-NA re-danse avec lui, comme au bon vieux temps... Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 33, le 15 juillet 2019

  • Une fois encore le Liban dans son ensemble se trouve au milieux d'un conflit régional, dont les paramètres dépassent largement ses prérogatives strictement libanaises. Que faire dans un imbroglio de cette nature ? Se désolidariser des chiites, nos frères libanais ? S'en prendre à Israël ? voisin qui tôt ou tard les relations avec l'ensemble des pays de la région vont se rétablir ? et d'ailleurs nous sommes incapables de mener une guerre frontale contre ce pays...c'est une évidence, on l'aurait su depuis 70 ans dans le cas contraire. Trop de souffrance dans notre région particulièrement auprès des libanais et autres pays voisins ... Il faut que ces tensions cessent ! En tant que citoyens de ce pays on veut la paix, la prospérité, pour nous et nos futures générations ... Alors Messieurs de tout bords mettez-vous autour d'une table et discutez de paix au lieu de formuler sans cesse des menaces "savants et intelligents"! Il est vrai que Israël porte une lourde responsabilité dans cette situation incontrôlable, qui cherche à humilier sans arrêt, et il est nécessaire et urgent qu'elle fasse un pas important pour résoudre ce nœud devenu éternel, ce conflit régional, entre le monde arabe, perse et juif. PAIX ET RIEN QUE LA PAIX, JUSTE ET ÉQUITABLE POUR TOUS, POUR QUE CESSE LA SOUFFRANCE DES PEUPLES DE LA RÉGION

    Sarkis Serge Tateossian

    18 h 02, le 14 juillet 2019

  • IL ATTAQUERA PAR ORDRE AYATOLLAHIEN SACHANT LE DESTIN QUI L,ATTEND.

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    17 h 24, le 14 juillet 2019

  • allez faire vos gueguerres ailleurs svp L'iran par ex?? ca vous dit?? Allez ouste..tapez vous dessus là bas Ca ne concerne pas le liban vos affaires d'uranium, de missiles et autres raisons géo politiques arabo séoudo irano US etc... Laissez le libanais gérer le traitement de ses ordures ménagères.

    RadioSatellite.co

    16 h 03, le 14 juillet 2019