Rechercher
Rechercher

À La Une - Nucléaire

L'Iran pourrait enrichir son uranium à hauteur de 5%

Téhéran réitère ses menaces après la saisie d'un pétrolier de ses pétroliers à Gibraltar.

Des passants devant le siège de la bourse de Téhéran, le 1er juillet 2019. Photo AFP / ATTA KENARE

L'Iran pourrait enrichir son uranium à hauteur de 5% à des fins "pacifiques", a déclaré un conseiller du guide suprême iranien, avant le dépassement annoncé de la limite imposée à ses réserves d'uranium enrichi par l'accord sur son programme nucléaire.

Le président iranien Hassan Rohani avait annoncé mercredi que son pays mettrait à exécution dimanche sa menace d'enrichir l'uranium à plus de 3,67%, limite fixée par l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien, en réaction au retrait américain du pacte et au rétablissement de sanctions contre Téhéran par Washington. L'enrichissement d'uranium "augmentera autant que nécessaire pour nos activités pacifiques", a affirmé Ali Akbar Velayati, conseiller pour les affaires internationales auprès de l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique, cité par l'AFP. "Pour le réacteur nucléaire de Bouchehr, nous avons besoin d'un enrichissement de 5%, un objectif complètement pacifique", a-t-il estimé dans un entretien publié vendredi sur le site internet de l'ayatollah Khamenei.

La centrale de Bouchehr (ouest), la seule d'Iran, fonctionne à partir de carburant importé de Russie et est contrôlée de près par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). 

Téhéran avait annoncé le 8 mai son intention de ne plus respecter deux engagements pris aux termes de l'accord nucléaire, limitant ses réserves d'uranium enrichi et d'eau lourde, un an après le retrait de Washington du pacte. Par ce texte, l'Iran s'est engagé à ne jamais acquérir la bombe atomique et à limiter drastiquement ses activités nucléaires en échange de la levée de sanctions internationales qui asphyxiaient son économie.

Téhéran a donné 60 jours aux Etats encore parties à l'accord --Royaume-Uni, France, Allemagne, Chine, Russie-- pour l'aider à contourner les sanctions américaines, faute de quoi il renoncera à deux autres engagements. L'Iran a jusqu'ici jugé insuffisants les efforts réalisés pour l'aider. "Les Etats-Unis ont directement violé l'accord et les Européens indirectement", a affirmé M. Velayati. "Nous réagirons de façon proportionnelle à leurs violations". L'AIEA a annoncé qu'une réunion extraordinaire se tiendrait le 10 juillet sur demande des Etats-Unis pour faire le point sur les dérogations à l'accord annoncées par Téhéran. L'Iran avait également prévenu qu'à partir du 7 juillet, il pourrait reprendre son projet initial de réacteur à eau lourde à Arak (dans le centre du pays), mis en sommeil en vertu de l'accord de 2015.


(Lire aussi : Nucléaire : l'Iran déterminé à enrichir l'uranium à un niveau prohibé)


De nouvelles menaces

Dans ce contexte tendu, un dignitaire religieux iranien, cité par l'agence Fars, a affirmé selon Reuters que la Grande-Bretagne a toutes les raisons de redouter d'éventuelles représailles de Téhéran après la saisie, jeudi, d'un navire pétrolier iranien.

"Je dis sans ambiguïté que la Grande-Bretagne devrait craindre les mesures de rétorsion iraniennes après la saisie illégale du navire pétrolier iranien", a déclaré Mohammad Ali Mousavi Jazayeri, membre de l'Assemblée des experts, une puissante instance religieuse iranienne. "Nous avons montré que nous ne resterons jamais inactifs face à l'intimidation (...). De la même manière que nous avons réagi face au drone américain, une réponse adéquate sera apportée par l'Iran à cette saisie illégale", a-t-il ajouté.

Les Royal Marines britanniques ont saisi jeudi le supertanker Grace 1 qu'ils soupçonnent de vouloir acheminer du pétrole en Syrie en violation des sanctions imposées par l'Union européenne depuis 2011, au début de la guerre. Les autorités de Gibraltar ont annoncé vendredi que le bateau resterait immobilisé pendant quatorze jours supplémentaires. L'Iran a menacé vendredi de saisir à son tour un navire britannique.

Lire aussi

L'Iran appelle Londres à relâcher un de ses pétroliers saisi à Gibraltar

Téhéran sous le feu des critiques après le dépassement de ses réserves d’uranium

Comme les Européens, l'Irak a un système pour contourner les sanctions contre l'Iran

Nucléaire iranien : Trump joue l’apaisement

Nucléaire iranien : rétablir les sanctions de l'ONU, un processus délicat

L'Iran pourrait enrichir son uranium à hauteur de 5% à des fins "pacifiques", a déclaré un conseiller du guide suprême iranien, avant le dépassement annoncé de la limite imposée à ses réserves d'uranium enrichi par l'accord sur son programme nucléaire.Le président iranien Hassan Rohani avait annoncé mercredi que son pays mettrait à exécution dimanche sa menace d'enrichir l'uranium...

commentaires (1)

ENRICHIR SON URANIUM... APPAUVRIR SA POPULATION.

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 15, le 06 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ENRICHIR SON URANIUM... APPAUVRIR SA POPULATION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 15, le 06 juillet 2019

Retour en haut