Rechercher
Rechercher

Économie - Réformes

La délégation du FMI fait le point avec Khalil sur sa visite

Selon un bref communiqué du ministère des Finances, la délégation du FMI est en train de finaliser son rapport. Photo NNA

La délégation du Fonds monétaire international (FMI) menée par Chris Jarvis, qui est arrivée au Liban il y a près de deux semaines, s’est réunie une nouvelle fois hier avec le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, pour faire le point sur les consultations annuelles menées au titre de l’article IV, plus particulièrement en ce qui concerne le budget 2019.

Plus tard dans la journée, la délégation s’est entretenue avec le ministre de l’Économie et du Commerce, Mansour Bteich, pour aborder le même sujet, en se focalisant cette fois sur la discipline budgétaire ainsi que la mise en œuvre des fondements de la politique économique du pays pour les trois prochaines années.

Selon un bref communiqué du ministère des Finances, la délégation est en train de finaliser son rapport, qui sera transmis aux donateurs de la conférence de Paris d’avril 2018 (la CEDRE). Ces derniers attendent toujours que le Liban lance plusieurs réformes pour réduire son déficit public d’un point de PIB par an en cinq ans et restructurer son économie. Ce chantier conditionne le déblocage de plus de 11 milliards de dollars de prêts et de dons promis depuis la CEDRE et devant être investis dans des projets visant à réhabiliter et moderniser les infrastructures du pays, sur la base de projets inclus dans le programme d’investissements (Capital Investment Plan, CIP) préparé par le gouvernement libanais.


(Lire aussi : La Banque mondiale et le FMI s’enquièrent auprès de Hariri de l’avancée des réformes)


Banque mondiale et CIP
Par ailleurs, lors d’une réunion avec le Premier ministre, Saad Hariri, le doyen du Conseil des administrateurs de la Banque mondiale, Merza Hasan, a réitéré l’intérêt de l’institution – qui est le plus important contributeur de la CEDRE avec une enveloppe de 4 milliards de dollars – pour ces projets. Il a également indiqué que la Banque mondiale comptait davantage sur le secteur privé pour mettre en œuvre les prêts identifiés dans le CIP.

Le projet de budget pour 2019, qui doit commencer à mettre en œuvre les réformes attendues, est toujours entre les mains de la commission parlementaire des Finances et du Budget, qui pourrait conclure son examen cette semaine. La délégation du FMI, dont la visite touche à sa fin, devrait de son côté publier son rapport et ses conclusions avant que le texte ne soit adopté au Parlement, selon plusieurs sources concordantes proches du dossier, jointes par L’Orient-Le Jour.

Lundi, la délégation a rencontré le président de la commission, le député Ibrahim Kanaan, pour évoquer les travaux de la commission, qui passe en revue le projet de budget depuis trois semaines. Selon l’Agence nationale d’information, le FMI avait alors souligné « l’importance des travaux de la commission » et la « nécessité de soutenir » les réformes mises en place dans le budget pour 2019 devant en outre servir de base pour les lois de finances suivantes.

Si aucune information n’a filtré sur le contenu du rapport, les sources interrogées estiment que le FMI ne devrait pas se contenter des dispositions figurant dans le projet de budget actuel et réclamer des réformes plus radicales, notamment en matière de lutte contre la corruption et l’évasion fiscale, ou encore de contrôle des dépenses dans l’administration. En 2018, le déficit public libanais a atteint 6,2 milliards de dollars (+67,5 % en un an), alors que le budget prévisionnel pour cet exercice, voté en mars de la même année, avait tablé sur un plafond de 4,8 milliards de dollars.


Lire aussi
Budget 2019 : les objectifs fixés sont-ils réalistes ?

Moody’s pas vraiment convaincue par le projet de budget pour 2019

S&P pas impressionné par la baisse du déficit prévue dans le budget

Morgan Stanley « en partie » rassurée par l’évolution des débats sur le budget libanais

La délégation du Fonds monétaire international (FMI) menée par Chris Jarvis, qui est arrivée au Liban il y a près de deux semaines, s’est réunie une nouvelle fois hier avec le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, pour faire le point sur les consultations annuelles menées au titre de l’article IV, plus particulièrement en ce qui concerne le budget 2019.Plus tard dans la journée,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut