Rechercher
Rechercher

Économie - Finances publiques

La Banque mondiale et le FMI s’enquièrent auprès de Hariri de l’avancée des réformes

Le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Farid Belhaj, reçu hier par le Premier ministre, Saad Hariri, à la Maison du centre. Photo Dalati et Nohra

Les délégations de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international ont successivement rencontré hier le Premier ministre, Saad Hariri, afin de s’enquérir auprès de lui du cours des réformes entreprises et prévues par le Liban.

En visite à Beyrouth, le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Farid Belhaj, qui s’est aussi entretenu avec le ministre des Finances Ali Hassan Khalil, a déclaré que « le Liban est sur la bonne voie en ce qui concerne les réformes du budget et de l’électricité ». « Mais notre optimisme reste prudent en raison de la situation économique délicate dans la région », a-t-il poursuivi. M. Belhaj a également abordé avec le Premier ministre les projets validés pour le Liban et déjà inclus dans le portefeuille de la Banque mondiale (2,4 milliards de dollars), dont un milliard de dollars concernent des projets arrêtés ou annulés, faute d’être avalisés par le Liban.

La communauté internationale s’était engagée l’année dernière, dans le cadre de la Conférence de Paris (CEDRE), à mobiliser en faveur du Liban près de 11 milliards de dollars de prêts et de dons conditionnés à des réformes structurelles, dont quatre milliards devraient être assurés par le groupe de la Banque mondiale.

Quant à la mission du FMI, conduite par Chris Jarvis, arrivé la semaine dernière au Liban, elle s’est principalement intéressée aux réformes budgétaires et fiscales que compte mener le gouvernement, l’institution étant chargée d’examiner le projet de budget de 2019 et de transmettre son évaluation aux bailleurs de fonds de la CEDRE.

Le projet de budget de 2019 est d’ailleurs toujours en cours d’étude par la commission parlementaire des Finances et du Budget, qui a entamé ces travaux le 10 juin et espère les clôturer en début de semaine prochaine. Hier, les députés ont approuvé, lors d’une réunion nocturne, le budget du ministère des Travaux publics. En parallèle, le ministre des Finances a émis hier trois décrets permettant de relever le salaire minimum ; de réviser les salaires en fonction de la cherté de la vie ; et d’accorder des aides temporaires à la scolarité pour les salariés et les contractuels de trois établissements publics : la Foire internationale Rachid Karamé de Tripoli, l’Institut national des équipements sportifs et l’Organisme de gestion de la circulation routière. Il n’était pas clair cependant si le coût de ces directives a été pris en compte dans les prévisions de dépenses dans le projet de budget de 2019.


 

Lire aussi

Budget 2019 : les objectifs fixés sont-ils réalistes ?

Moody’s pas vraiment convaincue par le projet de budget pour 2019

S&P pas impressionné par la baisse du déficit prévue dans le budget

Morgan Stanley « en partie » rassurée par l’évolution des débats sur le budget libanais


Les délégations de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international ont successivement rencontré hier le Premier ministre, Saad Hariri, afin de s’enquérir auprès de lui du cours des réformes entreprises et prévues par le Liban. En visite à Beyrouth, le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Farid Belhaj, qui s’est aussi entretenu avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut