Rechercher
Rechercher

Liban

Berry favorable à un état d’urgence économique

Le président de la Chambre Nabih Berry a souligné hier « le droit du Parlement à débattre du projet de budget », après avoir rendu hommage encore une fois à « l’action menée sur ce plan par la commission parlementaire des Finances et du Budget ». Cité par les députés qu’il reçoit chaque mercredi à Aïn el-Tiné, M. Berry semblait ainsi réagir indirectement aux critiques formulées il y a quelques jours par le Premier ministre Saad Hariri à la commission à cause d’amendements introduits ou envisagés au texte.

« Le coût des marchés conclus est beaucoup plus élevé que les réformes », a averti M. Berry, toujours cité par ses visiteurs. « Nous sommes tous dans la même galère. Tout le monde doit se conformer à ces réformes ainsi qu’au mécanisme qui avait été décidé (en 2010) pour les nominations. Nous avons un besoin pressant de décréter un état d’urgence économique et de lancer un vaste chantier de réformes pour un redressement du pays », a-t-il dit.

À ce niveau, le député Ali Bazzi, membre du groupe parlementaire du président de la Chambre, a notamment annoncé à la presse que ce dernier envisage de convoquer une réunion parlementaire qui sera principalement consacrée à l’affaire des embauches illégales dans l’administration.

Devant ses visiteurs, M. Berry a aussi évoqué le dossier de la délimitation des frontières maritimes avec Israël, dans la perspective des opérations de prospection gazières et pétrolières offshore, faisant état d’une « unanimité officielle libanaise » à ce sujet. Il n’est pas question pour le Liban de « renoncer à un millilitre ou un centimètre des eaux et des terres libanaises », a-t-il soutenu, alors que les pourparlers indirects se poursuivent entre Beyrouth et Tel-Aviv par le biais du sous-secrétaire d’État américain pour le Proche-Orient, David Satterfield.

Le président de la Chambre Nabih Berry a souligné hier « le droit du Parlement à débattre du projet de budget », après avoir rendu hommage encore une fois à « l’action menée sur ce plan par la commission parlementaire des Finances et du Budget ». Cité par les députés qu’il reçoit chaque mercredi à Aïn el-Tiné, M. Berry semblait ainsi réagir indirectement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut