Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Sesobel ferme temporairement ses portes, Kouyoumjian appelle l'Etat à "sauver les associations"

Dans un communiqué, l'association Sesobel annonce qu'elle ferme ses portes à partir du 28 juin, le temps que la crise financière se résorbe.

Le ministre des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian. Photo Patricia Khoder

Le ministre libanais des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, a exhorté dimanche l'Etat libanais à "sauver les associations libanaises" qui apportent une aide sociale aux enfants à besoins spéciaux, affirmant "ne pas accepter que les associations ferment leurs portes à cause de la politique d'austérité" prévue dans le projet de budget pour l'année en cours, qui est à l'étude en commission parlementaire.

Ces déclarations interviennent alors que l'association Sesobel, qui vient en aide aux enfants et jeunes en situation de handicap moteur, intellectuel ou autistes, a annoncé vendredi dans un communiqué qu'elle réduira ses activités et qu'elle fermera temporairement ses portes le 28 juin si sa situation financière reste inchangée du fait de l'attitude du ministère des Finances qui s'abstient de débloquer les fonds qui sont dus à ces associations.

"Sauvez les associations qui ont atteint la ligne rouge et qui sont au bord de la faillite", a lancé le ministre des Affaires sociales de Jezzine (Liban-Sud), à l'attention du chef de l'Etat, Michel Aoun, du président de la Chambre, Nabih Berry, du Premier ministre, Saad Hariri, du gouvernement et du Parlement.

"J'espère que le Parlement va agir et assumer ses responsabilités pour ne pas laisser tomber les Libanais", a souligné M. Kouyoumjian. Il a précisé que 500.000 personnes au Liban ont besoin de l'aide de ces associations, appelant l'Etat à "se tenir à leurs côtés". "Je me tiens aux côtés de ces gens, mais je n'ai pas la possibilité de venir en aide à tout le monde, a-t-il souligné. Je maintiens mes revendications pour que ces associations continuent de recevoir l'aide de l'Etat et je n'accepterai pas que des ONG ferment leurs portes à cause de l'austérité", a lancé le ministre Kouyoumjian. Il a affirmé qu'il effectuerait un suivi de la situation avec Saad Hariri et le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil.



(Lire aussi : Associations pour les enfants à besoins spéciaux : Plus qu’un cri d’alarme, un cri de détresse)



Fermeture temporaire de Sesobel
Le gouvernement avait refusé d'accorder, dans le projet de budget pour l'année en cours, les 3 milliards de livres (environ 2 millions de dollars) demandés par le ministre des Affaires sociales, qui permet de verser des subventions aux ONG ayant passé un contrat avec le ministère.

Vendredi, l'organisation Sesobel, qui existe depuis des dizaines d'années au Liban, a publié un communiqué dans lequel elle fait part de ses déboires financiers, dus notamment à la réduction des aides gouvernementales et extérieures.  En conséquence, Sesobel annonce qu'elle cesse temporairement de fournir de la nourriture aux enfants dont elle s'occupe pendant la journée, demandant aux parents d'assurer les repas de leurs enfants. Elle a annoncé également qu'elle diminue le nombre de prises en charge d'enfants par semaine à quatre jours par semaine, à partir du 10 juin. L'organisation précise dans son communiqué avoir prévu une date de fermeture temporaire, le 28 juin, et qu'elle maintiendra ses portes fermées jusqu'à ce que la crise financière se résorbe.



Lire aussi
« 40 milliards de plus aux déplacés, j’ai honte », s’insurge Kouyoumjian

Kouyoumjian : Certains profitent de la situation des pauvres pour faire de la surenchère politique


Le ministre libanais des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, a exhorté dimanche l'Etat libanais à "sauver les associations libanaises" qui apportent une aide sociale aux enfants à besoins spéciaux, affirmant "ne pas accepter que les associations ferment leurs portes à cause de la politique d'austérité" prévue dans le projet de budget pour l'année en cours, qui est à l'étude en...

commentaires (2)

Une société qui ne sait pas s'occuper de ses handicapés, les faibles et les démunis, est une société condamnée et sans avenir. C'est un effort nécessaire.

Sarkis Serge Tateossian

18 h 37, le 09 juin 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Une société qui ne sait pas s'occuper de ses handicapés, les faibles et les démunis, est une société condamnée et sans avenir. C'est un effort nécessaire.

    Sarkis Serge Tateossian

    18 h 37, le 09 juin 2019

  • TRES TRES TRISTE ! DOMMAGE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 05, le 09 juin 2019

Retour en haut