Rechercher
Rechercher

À La Une - Justice

Trois Libanais chiites condamnés à de lourdes peines aux Émirats

Cinq autres accusés, également de nationalité libanaise, ont été acquittés, précise Amnesty International.

Amnesty International a annoncé mercredi qu'un tribunal émirati a condamné mercredi un Libanais à la prison à vie et deux autres à 10 ans de prison chacun pour avoir formé une "cellule terroriste" et "planifié des attaques" sur ordre du Hezbollah. Photo d'illustration AFP

Un tribunal émirati a condamné mercredi un Libanais à la prison à vie et deux autres à 10 ans de prison chacun pour avoir formé une "cellule terroriste" et "planifié des attaques" sur ordre du Hezbollah, selon Amnesty International.

Cinq autres accusés, également de nationalité libanaise, ont été acquittés, a précisé l'organisation de défense des droits de l'Homme dans un communiqué. Amnesty avait affirmé que ce procès avait été entaché d'irrégularités et basé sur des aveux obtenus sous la torture.

Tous de confession musulmane chiite, les prévenus avaient été arrêtés aux Émirats arabes unis entre décembre 2017 et février 2018. Ils vivaient et travaillaient aux Émirats depuis plus de 15 ans et sept d'entre eux étaient employés par la compagnie aérienne Emirates. Ils ont été jugés pour "terrorisme", le Hezbollah, pro-iranien, étant classé "organisation terroriste" par les Émirats.

Amnesty a qualifié le procès d'injuste, "ce qui retire au verdict toute fiabilité et toute crédibilité". L'organisation s'est également insurgée contre le fait que "les huit hommes aient été maintenus à l'isolement pendant plus d'un an, ce qui en soit peut représenter une torture".

Le gouvernement des Émirats est un proche allié de l'Arabie saoudite, puissance régionale sunnite et grande rivale de l'Iran chiite.


Pour mémoire

Amnesty dénonce un procès intenté à des Libanais chiites aux Emirats : "C'est clairement une affaire fabriquée"

Huit Libanais inculpés pour "terrorisme" aux Emirats arabes unis

Dix responsables du Hezbollah, dont Nasrallah, sanctionnés par les États-Unis et des pays du Golfe

Arrestation au Koweït d'un Syrien proche du régime et de ses assistants libanais

Les Emirats accusés d'influencer Trump : un homme d'affaires américano-libanais dans le collimateur

Un tribunal émirati a condamné mercredi un Libanais à la prison à vie et deux autres à 10 ans de prison chacun pour avoir formé une "cellule terroriste" et "planifié des attaques" sur ordre du Hezbollah, selon Amnesty International. Cinq autres accusés, également de nationalité libanaise, ont été acquittés, a précisé l'organisation de défense des droits de l'Homme dans un...

commentaires (2)

Quand est-ce les média commenceront-ils par indiquer UNIQUEMENT la nationalité sans citer la confession pour arriver enfin à ne plus faire de difféence entre les citoyens?? D'ailleurs, il est curieux mais agréable de voir que la confession des 5 autres Libanais acquittés n'aie pas été signalée. Si c'est par inadvertance, cette étourderie est la bienvenue!

Tina Chamoun

11 h 01, le 16 mai 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Quand est-ce les média commenceront-ils par indiquer UNIQUEMENT la nationalité sans citer la confession pour arriver enfin à ne plus faire de difféence entre les citoyens?? D'ailleurs, il est curieux mais agréable de voir que la confession des 5 autres Libanais acquittés n'aie pas été signalée. Si c'est par inadvertance, cette étourderie est la bienvenue!

    Tina Chamoun

    11 h 01, le 16 mai 2019

  • S,ILS SONT CONDAMNES UNIQUEMENT PARCEQU,ILS SONT LIBANAIS CHIITES C,EST UNE INJUSTICE ET UNE HONTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 13, le 15 mai 2019

Retour en haut