Rechercher
Rechercher

À La Une - golfe

Arrestation au Koweït d'un Syrien proche du régime et de ses assistants libanais

Selon le journal koweïtien al-Qabas, les assistants libanais de Mazen Tarazi sont accusés de faire partie du Hezbollah.

Le président syrien, Bachar el-Assad. Photo d'archives AFP

Un homme d'affaires syrien réputé proche du régime de Damas, Mazen Tarazi, et ses assistants libanais, ont été arrêtés au Koweït, ont indiqué mardi son avocat et un associé à l'AFP.


L'homme d'affaires a été interpellé lundi soir dans son bureau dans les locaux du magazine al-Hadaf, où il a un statut d'associé, a précisé son avocat, Me Badr al-Yacoub. Ce dernier a affirmé ignorer les raisons de cette arrestation, mais selon le quotidien al-Qabas, M. Tarazi est soupçonné d'avoir blanchi de l'argent et imprimé des textes sans autorisation.

Etabli depuis de longues années au Koweït, M. Tarazi possède une maison d'édition et de publicité en partenariat avec le Koweïtien Ahmad al-Jarallah, homme d'affaires et patron de presse. Ce dernier a indiqué à l'AFP que les policiers avaient perquisitionné le bureau de M. Tarazi.

Selon al-Qabas, la secrétaire et deux autres assistants libanais de M. Tarazi ont été interpellés. Ils sont accusés de faire partie du Hezbollah et de lui fournir des informations. Les autorités koweïtiennes n'ont donné aucune précision dans l'immédiat sur le motif des arrestations.

Mazen Tarazi figure sur une liste noire de l'Union européenne de personnalités syriennes sanctionnées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de visas pour leur responsabilité dans la répression en Syrie.

Toujours selon al-Qabas, les autorités syriennes ont, par mesure de rétorsion, confisqué des biens appartenant à des familles koweïtiennes en Syrie, arguant d'un vieux "litige douanier".

Déclenchée en mars 2011 par la répression meurtrière par le régime de Bachar el-Assad de manifestations pro-démocratie, la guerre en Syrie a fait plus de 370.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.


Pour mémoire
Les États-Unis exhortent les pays du Golfe à ne pas se rapprocher de la Syrie

Tempête de protestations après des propos d'un journaliste sur Al Manar contre le Koweït

Un homme d'affaires syrien réputé proche du régime de Damas, Mazen Tarazi, et ses assistants libanais, ont été arrêtés au Koweït, ont indiqué mardi son avocat et un associé à l'AFP.L'homme d'affaires a été interpellé lundi soir dans son bureau dans les locaux du magazine al-Hadaf, où il a un statut d'associé, a précisé son avocat, Me Badr al-Yacoub. Ce dernier a affirmé ignorer...

commentaires (1)

C'est le contre feu de l'espion libanano canadien . C'était sûr qu'on allait nous sortir un truc de ce genre, juste pour amuser la galerie.

FRIK-A-FRAK

22 h 43, le 19 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est le contre feu de l'espion libanano canadien . C'était sûr qu'on allait nous sortir un truc de ce genre, juste pour amuser la galerie.

    FRIK-A-FRAK

    22 h 43, le 19 mars 2019

Retour en haut