Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Amnesty dénonce un procès intenté à des Libanais chiites aux Emirats : "C'est clairement une affaire fabriquée"

"C'est clairement (une affaire) fabriquée, c'est un faux procès contre des gens qui se trouvent être des chiites du sud du Liban", dénonce Sima Watling, chercheuse à l'organisation de défense des droits humains.

Selon Amnesty International, un procès pour "terrorisme" intenté à huit Libanais chiites détenus aux Emirats arabes unis est "injuste" et basé sur des aveux obtenus sous la torture. Photo AFP.

Un procès pour "terrorisme" intenté à huit Libanais chiites détenus aux Emirats arabes unis est "injuste" et basé sur des aveux obtenus sous la torture, a dénoncé jeudi Amnesty International. Un verdict dans cette affaire est attendu le 15 mai.

Tous de confession musulmane chiite, les prévenus ont été arrêtés aux Emirats entre décembre 2017 et février 2018. Ils sont accusés d'avoir formé une cellule "terroriste" et "planifié des attaques" sur ordre du Hezbollah, classé "organisation terroriste" par les Emirats.

"Ces hommes ont été torturés, ils ont été forcés à faire des aveux", a déclaré à l'AFP Sima Watling, chercheuse à l'organisation de défense des droits humains Amnesty basée en Grande-Bretagne. Les prévenus, qui vivaient aux Emirats depuis des années, n'ont pas été autorisés à rencontrer leurs familles ou un avocat sur une base régulière, selon elle.

L'un d'eux, Abdel Rahmane Talal Chouman, installé aux Emirats depuis plus de 15 ans, était formateur en charge de la sûreté et de la sécurité pour la compagnie aérienne Emirates de Dubaï. Lors d'une audience le 3 avril devant la Chambre de sûreté de l'Etat de la Cour d'appel fédérale d'Abou Dhabi, il avait dit avoir été torturé pendant six heures d'affilée et été obligé de signer des aveux qu'il n'a même pas pu lire, selon Amnesty. "Il avait des documents sur son ordinateur portable pour former ses collègues à différents scénarios en cas d'attaques. Ces documents ont été utilisés pour l'accuser de planifier une attaque contre l'aéroport", a expliqué Mme Watling.

Tous les prévenus ont été maintenus à l'isolement pour une durée dépassant les deux semaines, ce qui peut constituer une torture ou un mauvais traitement selon les normes des Nations unies pour le traitement des détenus.

Les Emirats est un grand allié de l'Arabie saoudite, puissance régionale sunnite et grande rivale de l'Iran chiite.
"C'est clairement (une affaire) fabriquée, c'est un faux procès contre des gens qui se trouvent être des chiites du sud du Liban", a déploré Mme Watling, appelant le tribunal à libérer les huit hommes.

Mardi, le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil avait demandé une amnistie pour les inculpés, dans des vœux adressés aux Emirats à l'occasion du mois sacré du ramadan.


Pour mémoire

Huit Libanais inculpés pour "terrorisme" aux Emirats arabes unis

Dix responsables du Hezbollah, dont Nasrallah, sanctionnés par les États-Unis et des pays du Golfe

Arrestation au Koweït d'un Syrien proche du régime et de ses assistants libanais

Les Emirats accusés d'influencer Trump : un homme d'affaires américano-libanais dans le collimateur

Un procès pour "terrorisme" intenté à huit Libanais chiites détenus aux Emirats arabes unis est "injuste" et basé sur des aveux obtenus sous la torture, a dénoncé jeudi Amnesty International. Un verdict dans cette affaire est attendu le 15 mai.
Tous de confession musulmane chiite, les prévenus ont été arrêtés aux Emirats entre décembre 2017 et février 2018. Ils sont accusés...

commentaires (2)

LE GENDRE A SAISI L,OCCASION POUR ROULER SA DEMAGAGIE COMME A L,HABITUDE. QUAND AUX DETENUS IL FAUT LEUR PERMETTRE D,AVOIR DES AVOCATS ET DE POUVOIR SE DEFENDRE POUR PROUVER LEUR INNOCENCE CAR TOUT LE MONDE EST INNOCENT JUSQU,A PREUVE DU CONTRAIRE.

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 28, le 09 mai 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LE GENDRE A SAISI L,OCCASION POUR ROULER SA DEMAGAGIE COMME A L,HABITUDE. QUAND AUX DETENUS IL FAUT LEUR PERMETTRE D,AVOIR DES AVOCATS ET DE POUVOIR SE DEFENDRE POUR PROUVER LEUR INNOCENCE CAR TOUT LE MONDE EST INNOCENT JUSQU,A PREUVE DU CONTRAIRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 28, le 09 mai 2019

  • Donc maintenant pour les moumana3istes amnesty vas devenir source de bonne foi après l avoir traiter de tous les noms

    Bery tus

    15 h 03, le 09 mai 2019

Retour en haut