L'homme d'affaires américain d'origine libanaise, Georges Nader, a été interrogé ces dernières semaines par le procureur spécial Robert Mueller, qui s'intéresse aux velléités présumées des Emirats arabes unis de "s'acheter une influence politique" auprès du président Donald Trump, selon un article du New York Times paru dimanche.
Le journal américain décrit M. Nader comme un "négociateur de l'ombre avec la Syrie pendant la présidence Clinton", "conseiller du prince héritier émirati Mohammad bin Zayed al-Nahyan" et "visiteur fréquent de la Maison-Blanche l'année dernière".
Selon le quotidien, les enquêteurs de M. Mueller, qui mène l'enquête sur une possible collusion entre l'équipe du président Donald Trump et la Russie pendant la campagne présidentielle de 2016, ont interrogé M. Nader qui aurait tenté d'influencer la politique étrangère des Etats-Unis en faveur des Emirats, notamment en "donnant de l'argent en soutien à Trump durant la dernière campagne présidentielle".
L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, de même que Bahreïn et l'Egypte, ont rompu en juin dernier leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu'ils accusent de promouvoir le terrorisme, ciblant aussi dans cette initiative l'Iran, ennemi juré de Riyad.
Le New York Times cite le cas d'une relation de M. Nader, Eliott Broidy, un mécène de la campagne de Trump, très proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a des centaines de millions de dollars de contrats avec la famille régnante émirati. M. Broidy a oeuvré ces derniers mois pour pousser l'administration Trump à se rapprocher des Emirats.
Selon le quotidien, M. Nader aurait rencontré à plusieurs reprises l'ex-conseiller stratégique de M. Trump, Steve Bannon, et l'influent gendre du président américain, Jared Kushner.
CE N,EST SEULEMENT PAS AU LIBAN OU TOUT EST A ACHETER ET A VENDRE !
12 h 27, le 04 mars 2018