Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Israël va libérer deux prisonniers syriens après avoir récupéré le corps de Zachary Baumel

L'information, révélée par l'émissaire de la Russie pour la Syrie dans une interview à Russia Today, a été confirmée par un officiel israélien cité par Haaretz.

Des soldats israéliens portent le cercueil du soldat israélien Zachary Baumel, Photo AFP

Israël va libérer deux ressortissants syriens plus de trois semaines après que l'armée israélienne a annoncé avoir récupéré le corps de Zachary Baumel, un soldat porté disparu il y a 37 ans lors de l'invasion israélienne du Liban, en 1982, et enterré en Syrie, rapporte le quotidien Haaretz. Ce journal confirme ainsi les déclarations faites par l'émissaire de la Russie pour la Syrie, Alexandre Lavrentiev, à la chaîne Russia Today.

Après avoir récupéré le corps de Zachary Baumel, "Israël a pris la décision, qu’il devra exécuter par la suite, de libérer certains des citoyens syriens qui se trouvent dans les prisons israéliennes", a déclaré M. Lavrentiev dans cette interview, remerciant les Syriens pour leur coopération.

Un officiel israélien, interrogé par Haaretz, a confirmé qu'Israël avait récemment décidé de libérer deux prisonniers syriens comme un geste de bonne volonté, assurant que cette libération n'avait pas décidée au préalable. Le quotidien israélien n'a pas obtenu d'autres précisions sur l'identité de ces prisonniers.

Au lendemain de l'annonce par l'armée israélienne de la découverte du corps du commandant de char qui avait disparu entre le 10 et le 11 juin 1982 pendant l''invasion du Liban, le président russe Vladimir Poutine, qui recevait le Premier ministre Benjamin Netanyahu, avait confirmé que des soldats russes avaient participé à 'opération "Chanson douce amère" ayant permis de retrouver la dépouille du soldat israélien.

Zachary Baumel, commandant de char du 362e bataillon blindé, était porté disparu depuis la bataille de Sultan Yacoub contre l'armée syrienne dans la plaine de la Békaa, près de la frontière syrienne. Deux autres soldats, Yehuda Katz et Zvi Feldman, manquent toujours à l'appel depuis. Ils font partie de la mémoire collective dans un pays coutumier des guerres et où le retour des soldats tombés au combat ou des prisonniers est considéré comme un impératif moral.


Lire aussi

Le cadeau de Poutine à Netanyahu : un message aux Iraniens ?

Le Hezbollah se mure dans son silence après le « cadeau » russe fait à Netanyahu



Israël va libérer deux ressortissants syriens plus de trois semaines après que l'armée israélienne a annoncé avoir récupéré le corps de Zachary Baumel, un soldat porté disparu il y a 37 ans lors de l'invasion israélienne du Liban, en 1982, et enterré en Syrie, rapporte le quotidien Haaretz. Ce journal confirme ainsi les déclarations faites par l'émissaire de la Russie pour la...

commentaires (4)

ET LES DEUX PRISONNIERS SYRIENS REFUSENT D,ETRE LIVRES A LA SYRIE. ATTENDONS VOIR.

L,AUTHENTIQUE LIBRE EXPRESSION

11 h 10, le 29 avril 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ET LES DEUX PRISONNIERS SYRIENS REFUSENT D,ETRE LIVRES A LA SYRIE. ATTENDONS VOIR.

    L,AUTHENTIQUE LIBRE EXPRESSION

    11 h 10, le 29 avril 2019

  • La Syrie a négocié avec Israël la libération de deux prisonniers syriens détenus par Israël contre le retour du corps d'un soldat israélien porté disparu au Liban en 1982 et enterré en Syrie. Mais le Liban n'a pas le droit ni le pouvoir de négocier avec Israël le problème de la frontière entre les deux pays. La pitrerie a ses limites mais la lâcheté n'en a pas !

    Honneur et Patrie

    12 h 31, le 28 avril 2019

  • Donnez nous le nom de ces 2 héros syriens svp .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 49, le 28 avril 2019

  • La lune de miel dure depuis 45 ans entre la dynastie ASSAD et ISRAEL...S il n en etait pas ainsi,cela fait longtemps que ce regime genocide serait tombe.C est Israel qui decide qui est au pouvoir dans les pays voisins Egypte,Jordanie,Syrie et Liban.

    HABIBI FRANCAIS

    11 h 25, le 28 avril 2019

Retour en haut