- Egypte, 2017, 45 morts -
Le 9 avril 2017, le dimanche des Rameaux, des attentats perpétrés par deux kamikazes et revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) font 45 morts dans deux églises coptes du nord du pays, à Tanta et Alexandrie.
- Pakistan, 2016, 75 morts -
Le 27 mars 2016, 75 personnes, dont de nombreux enfants, périssent et des centaines d'autres sont blessées par un attentat-suicide dans un parc très fréquenté de Lahore, grande ville de l'est du Pakistan, où des chrétiens célébraient les fêtes de Pâques. L'attentat est revendiqué par une faction du mouvement taliban pakistanais, le Jamaat-ul-Ahrar.
- Nigeria, 2012, 41 morts -
Le 8 avril 2012, 41 personnes sont tuées dans un attentat à la voiture piégée le dimanche de Pâques près d'une église à Kaduna, dans le nord du Nigeria, région où sévit le groupe islamiste Boko Haram.
- Autres attentats contre les chrétiens -
D'autres attentats visant des chrétiens ont été commis ces dernières années, dont voici les plus meurtriers:
- Philippines
Au moins 21 personnes périssent le 27 janvier 2019 dans un double attentat perpétré pendant une messe dans la cathédrale de Jolo, la plus grande ville de l'île du même nom, au sud du pays. Cette attaque est revendiquée par l'EI. Les autorités l'attribuent à la faction Ajang-Ajang, groupe lié aux islamistes d'Abou Sayyaf.
- Egypte
Le 26 mai 2017, 29 personnes, dont de nombreux enfants, sont tuées à Minya (centre) dans une attaque contre un bus transportant des pèlerins coptes en route pour le monastère de Saint-Samuel, revendiquée par l'EI.
(Pour mémoire : En Égypte, les coptes en proie à un véritable sentiment d’abandon)
Le 11 décembre 2016, un attentat suicide contre une église copte orthodoxe du Caire, contiguë à la cathédrale Saint-Marc (siège du pape de l'Eglise copte orthodoxe Tawadros II), fait 29 morts. Il est revendiqué par l'EI.
- Yémen
Seize personnes dont quatre religieuses catholiques étrangères sont tuées le 4 mars 2016 dans une attaque menée par des hommes armés contre un hospice des soeurs de Mère Teresa à Aden. L'attaque est attribuée à l'EI.
- Pakistan
Le 15 mars 2015, un double attentat à la ceinture explosive perpétré à proximité de deux églises pendant la messe du dimanche dans un quartier chrétien de Lahore fait 17 morts et 70 blessés. Il est revendiqué par les talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP).
Lire aussi
Attentats au Sri-Lanka : tristesse et condamnations à travers le monde
Qu'y a t il de sou jactent à cette violante et méchanceté stupide? La foi des chrétiens devrait être "renforcée" La réflexion des communautés auxquelles appartiennent les "assassins" doit se mobiliser contre ce fleau
13 h 50, le 21 avril 2019