X

À La Une

Attentats au Sri Lanka: de précédentes fêtes de Pâques endeuillées

Repère

Avant le Sri Lanka, où une série d'explosions a fait dimanche plus de 150 morts dans trois églises et des hôtels de luxe, plusieurs pays ont été endeuillés par des attentats perpétrés à l'occasion des fêtes de Pâques:

OLJ/AFP
21/04/2019

- Egypte, 2017, 45 morts -

Le 9 avril 2017, le dimanche des Rameaux, des attentats perpétrés par deux kamikazes et revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) font 45 morts dans deux églises coptes du nord du pays, à Tanta et Alexandrie.


(Reportage: « Tu sais, moi, ce que j'aimerais ? Que le ministère de l'Intérieur fournisse des armes aux coptes »)

- Pakistan, 2016, 75 morts -

Le 27 mars 2016, 75 personnes, dont de nombreux enfants, périssent et des centaines d'autres sont blessées par un attentat-suicide dans un parc très fréquenté de Lahore, grande ville de l'est du Pakistan, où des chrétiens célébraient les fêtes de Pâques. L'attentat est revendiqué par une faction du mouvement taliban pakistanais, le Jamaat-ul-Ahrar.


- Nigeria, 2012, 41 morts -

Le 8 avril 2012, 41 personnes sont tuées dans un attentat à la voiture piégée le dimanche de Pâques près d'une église à Kaduna, dans le nord du Nigeria, région où sévit le groupe islamiste Boko Haram.


- Autres attentats contre les chrétiens -

D'autres attentats visant des chrétiens ont été commis ces dernières années, dont voici les plus meurtriers:

- Philippines

Au moins 21 personnes périssent le 27 janvier 2019 dans un double attentat perpétré pendant une messe dans la cathédrale de Jolo, la plus grande ville de l'île du même nom, au sud du pays. Cette attaque est revendiquée par l'EI. Les autorités l'attribuent à la faction Ajang-Ajang, groupe lié aux islamistes d'Abou Sayyaf.

- Egypte

Le 26 mai 2017, 29 personnes, dont de nombreux enfants, sont tuées à Minya (centre) dans une attaque contre un bus transportant des pèlerins coptes en route pour le monastère de Saint-Samuel, revendiquée par l'EI.

(Pour mémoire : En Égypte, les coptes en proie à un véritable sentiment d’abandon)

Le 11 décembre 2016, un attentat suicide contre une église copte orthodoxe du Caire, contiguë à la cathédrale Saint-Marc (siège du pape de l'Eglise copte orthodoxe Tawadros II), fait 29 morts. Il est revendiqué par l'EI.

- Yémen

Seize personnes dont quatre religieuses catholiques étrangères sont tuées le 4 mars 2016 dans une attaque menée par des hommes armés contre un hospice des soeurs de Mère Teresa à Aden. L'attaque est attribuée à l'EI.

- Pakistan

Le 15 mars 2015, un double attentat à la ceinture explosive perpétré à proximité de deux églises pendant la messe du dimanche dans un quartier chrétien de Lahore fait 17 morts et 70 blessés. Il est revendiqué par les talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP).


Lire aussi

Attentats au Sri-Lanka : tristesse et condamnations à travers le monde


À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Chammas frederico

Qu'y a t il de sou jactent à cette violante et méchanceté stupide?
La foi des chrétiens devrait être "renforcée"
La réflexion des communautés auxquelles appartiennent les "assassins" doit se mobiliser contre ce fleau

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les messages internes de Nasrallah et leurs différentes interprétations

Pause verte de Suzanne BAAKLINI

Déchets : de l’urgence de sortir de l’improvisation et d’instaurer un vrai débat

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants