Rechercher
Rechercher

Liban - Patrimoine

Joumblatt : Qui a détruit l’immeuble du restaurant Socrate ?

Une vieille photo du restaurant Socrate à la rue Bliss, publiée par Walid Joumblatt sur Twitter pour dénoncer la démolition du bâtiment.

« Il ne restera plus de Beyrouth que de vieilles photos » : c’est par ces mots que le chef du Parti socialiste progressiste, l’ancien député Walid Joumblatt, a conclu hier une série de deux tweets dénonçant « la destruction du bel immeuble qui abritait le restaurant Socrate sur la rue Bliss ». « Qui (en) a donné l’ordre ? Est-ce la municipalité (de Beyrouth, NDLR), l’actuel ministre de la Culture ou son prédécesseur ? » a-t-il demandé dans un premier tweet, en l’appuyant d’une photo du théâtre Pathé Tuschinski, et son immeuble du début du XXe siècle dans le centre d’Amsterdam.

« J’ai essayé de trouver une photo du restaurant (Socrate) sur Google, mais il semble que les criminels en aient effacé la trace même là », a expliqué le leader druze.

Son second tweet viendra quelques minutes plus tard avec une vieille photo du restaurant. « Le restaurant Socrate tel qu’il fut. Il semble qu’il ne restera de Beyrouth que de vieilles photos », a-t-il écrit. Ces deux tweets lui ont valu les remerciements du ministre de la Culture, Mohammad Daoud (berryste). « Encore une fois merci Walid bey d’éveiller notre conscience lorsqu’il s’agit de sauvegarder le patrimoine culturel et architectural de Beyrouth et de tout le Liban. Soyez confiant, cher ami, que nous n’avons délivré à personne, ni ne le ferons, l’autorisation d’effacer notre culture et notre patrimoine national. S’agissant de l’immeuble en question, nous pouvons dire avec certitude que l’autorisation (de démolition) n’a pas été délivrée sous notre direction », a-t-il tweeté.

« Il ne restera plus de Beyrouth que de vieilles photos » : c’est par ces mots que le chef du Parti socialiste progressiste, l’ancien député Walid Joumblatt, a conclu hier une série de deux tweets dénonçant « la destruction du bel immeuble qui abritait le restaurant Socrate sur la rue Bliss ». « Qui (en) a donné l’ordre ? Est-ce la municipalité (de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut