Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le "nouvel aéroport de Beyrouth" sera inauguré en juin

"Nous devons être prêts à accueillir de la meilleure manière les Libanais et les touristes arabes" pour l'été, déclare Raya el-Hassan.

Dans le hall des départs de l'aéroport de Beyrouth. Photo d'archives AFP

La ministre libanaise de l'Intérieur, Raya el-Hassan, a annoncé mardi que le "nouvel" aéroport de Beyrouth, qui est en chantier depuis des semaines, sera inauguré au mois de juin.

"Nous seront prêts dans les délais prévus, et nous allons inaugurer, M. Fenianos, le Premier ministre Saad Hariri, et moi-même, le nouvel aéroport le 1er juin" a annoncé Mme. Hassan, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, après une visite d'inspection à l'AIB.

"Nous allons tenter en quelques mois d'inaugurer le nouvel aéroport afin d'alléger les souffrances des citoyens. L'appareil sécuritaire de l'aéroport va assurer tous les effectifs et le matériel requis, dans les délais", a-t-elle ajouté. "Nous devons être prêts à accueillir de la meilleure manière les Libanais et les touristes arabes" pour l'été.

Le ministre des Travaux publics a pour sa part rappelé que le gouvernement avait approuvé une somme de 18 millions de dollars pour l'agrandissement de l'aéroport afin que celui-ci puisse accueillir davantage de voyageurs. "Nous devons nous montrer patients, et nous présentons nos excuses aux citoyens pour ce qui se passe à l'aéroport, mais les travaux nécessitent du temps, et nous devons les accomplir avant la saison touristique et celle du pèlerinage" à la Mecque, a souligné M. Fenianos.

L’AIB est en chantier depuis le mois de février dernier, dans le cadre de travaux de réaménagement de certains espaces peu exploités destinés à développer la capacité d’accueil de l’aéroport, comme l'avait expliqué à L’Orient-Le Jour le directeur adjoint de l’Aviation civile, Chadi Abou Antoun. Ces travaux provoquent régulièrement des embouteillages et des files d'attentes interminables.

Modernisé entre 1994 et 2002, l’AIB peut accueillir un maximum de 6 millions de passagers par an, un seuil qu’il dépasse systématiquement depuis 2013.



Pour mémoire
Saturation de l’AIB : Fenianos présente ses excuses et se défend

Fenianos propose de simplifier les contrôles à l’AIB pour éviter la congestion

Près de 2 millions de touristes au Liban en 2018, selon le WTTC

Agrandissement de l’AIB et inauguration du nouveau Cedar Lounge

La ministre libanaise de l'Intérieur, Raya el-Hassan, a annoncé mardi que le "nouvel" aéroport de Beyrouth, qui est en chantier depuis des semaines, sera inauguré au mois de juin."Nous seront prêts dans les délais prévus, et nous allons inaugurer, M. Fenianos, le Premier ministre Saad Hariri, et moi-même, le nouvel aéroport le 1er juin" a annoncé Mme. Hassan, lors d'une conférence de...

commentaires (14)

Bravo pour cette super-organisation...fallait y penser, et nous on se marre, pour changer un peu de tout le reste, M E R C I !!! Irène Saïd

Irene Said

16 h 48, le 17 avril 2019

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Bravo pour cette super-organisation...fallait y penser, et nous on se marre, pour changer un peu de tout le reste, M E R C I !!! Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 48, le 17 avril 2019

  • J'adore l'organisation, Lebanese style, bon voilà les détails: 1- l'été on reçoit libanais et arabes 2- l'automne c'est le tour de pays africains et sud américains qui en ont marre du soleil 3- l'hiver USA et Europe occidentale pour les punir de se mouiller dans nos affaires 3- le printemps, bien sûr on le garde pour les syriens et l'Iran qui adore nous envoyer des fleurs d'amour et d'amitié tout le long de l'année!! Bravo pour l'organisation impeccable!

    Wlek Sanferlou

    14 h 14, le 17 avril 2019

  • poisson d Avril?

    Jack Gardner

    13 h 57, le 17 avril 2019

  • Aller on lui pardonne Elle a juste oublie les touristes occidentaux et asiatiques, et americains etc.. heureusement qu'elle a cite les Libanais quand meme Ce n'est pas un nouvel aeroport si les controles du gouvernement passent obligatoirement par un deuxieme controle illicite de vous savez qui Ce n'est pas un nouvel aeroport si on ne change pas les responsabilites tres confuses entre les diverses autorites dans l'enceinte de l'aeroport ce n'est pas un nouvel aeroport si il faut plus de 30 minutes entre l'arrivee du passager a la porte de l'aeroport et son entrée dans l'enceinte de depart apres les controles de surete et de passeport Et evidement ce n'est pas un nouvel aeroport quand votre taxi regulier ne peut pas venir vous chercher a l'aeroport si il ne fait pas parti d'un groupe de societe de taxi enregistrees au gouvernement ( j'espere que cela n'a pas coute trop cher a ces societes d'avoir cette exclusivite ) BREF BRAVO SI AU 1 ER JUIN ON A CE NOUVEL AEROPORT DONT LES PROBLEMES ONT ETE REGLES DANS LEUR ENSEMBLE

    LA VERITE

    12 h 42, le 17 avril 2019

  • pourquoi que les touristes arabes ? c'est les moins nombreux !!!

    Talaat Dominique

    22 h 00, le 16 avril 2019

  • ATTENDONS VOIR DE QUOI IL S,AGIT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 20, le 16 avril 2019

  • Je viens au Liban avec ma fille et son mari au début du mois de Juillet , de l'Italie

    Eleni Caridopoulou

    18 h 33, le 16 avril 2019

  • Les européens, on viendra de Chypre en bateau et on apporte notre vélo (bicyclette) ... Et bien pourquoi pas, c'est un beau pays le Liban et pour diminuer la pollution, les touristes peuvent et devraient éviter les voitures et l'aéroport ... Le problème sera sûrement qu'un billet d'avion sera plus bon marché qu'un billet de transfert en bateau Chypre - Liban (je pense) ce qui est une absurdité de notre économie globale. J'éspère que je me trompes et que le transfert Grèce - Liban en bateau n'est pas tellement couteux ...

    Stes David

    18 h 19, le 16 avril 2019

  • Sait-on ce que planification veut dire?? Que lorsque l' on construit un ouvrage public, on planifie sur 20, 30ans les besoins!!

    LeRougeEtLeNoir

    18 h 08, le 16 avril 2019

  • Bravo, seul les touristes arabes sont les bienvenus! Au mois de juin, bien que non arabe mais aimant votre pays, je viens avec un groupe de 18 personnes et amis auxquels j'ai vanté les mérites du Liban. J'espère qu'ils ne liront pas ces déclarations

    AJGG84

    17 h 55, le 16 avril 2019

  • On dirait un concours de bourdes entre nos (ir) responsables. J'attenda avec impatience la prochaine.

    Tina Chamoun

    16 h 45, le 16 avril 2019

  • Et les touristes non libanais non arabes?? Pas la peine de penser à eux apparemment...

    Sybille S. Hneine

    16 h 21, le 16 avril 2019

  • On parle bien du "nouvel aéroport" du Nouveau Beyrouth du Nouveau Liban , n'en déplaise aux 'mauvais oeil". Halte à la sinistrose des sinistrées mentales .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 54, le 16 avril 2019

  • Et les touristes non arabes, on en a cure ?

    Remy Martin

    15 h 50, le 16 avril 2019

Retour en haut