Rechercher
Rechercher

Économie - Infrastructures

Agrandissement de l’AIB et inauguration du nouveau Cedar Lounge

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos (2e à partir de la gauche à l’avant-plan), s’exprimait depuis l’AIB en marge d’une cérémonie organisée par la MEA. Photo tirée du compte Facebook de la MEA

Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a indiqué vendredi que le gouvernement avait accepté de financer la première phase du plan d’agrandissement de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB), qui devrait porter sa capacité d’accueil à 8 millions de passagers par an.
Suite à l’accord du Conseil des ministres, le ministère des Finances a en effet transféré la somme de 18 millions de dollars au Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), selon M. Fenianos, qui n’a toutefois pas fourni de détail concernant le calendrier des travaux. Le ministre s’exprimait depuis l’AIB lors de l’inauguration par Middle East Airlines (MEA) de son salon d’aéroport (Cedar Lounge) qui a été récemment rénové.


(Lire aussi : L’AIB analyse le trafic de ses passagers sur dix ans)


Services au sol
La première phase du plan commandé en mars au cabinet de conseil en ingénierie Dar el-Handasah par le ministère des Travaux publics prévoit de rénover les bâtiments existants, d’une capacité actuelle d’entre 4 et 6 millions de passagers, pour leur permettre d’accueillir 8 millions de passagers par an. La seconde consistera à construire de nouveaux bâtiments, pour augmenter la capacité de 2 millions de passagers annuels supplémentaires. À terme, le plan général de développement de l’AIB prévoit de faire passer sa capacité à 20 millions de passagers par an, selon un calendrier et pour une enveloppe qui restent à confirmer. En mars 2017, le ministère des Travaux publics avait demandé au cabinet Dar el-Handasah d’établir un plan directeur pour augmenter la capacité de l’AIB sur le long terme. Cette étude avait été financée par un don de la MEA. L’AIB a accueilli plus de 8,2 millions de passagers en 2017 (+8,22 % en un an), une affluence qui a provoqué d’importants dysfonctionnements, notamment à la fin de l’été.
Le PDG de la MEA, Mohammad el-Hout, s’est pour sa part réjoui de l’inauguration du nouveau Cedar Lounge, géré par Middle East Airlines Ground Handling (MEAG), la filiale de la compagnie aérienne nationale qui assure l’essentiel des services au sol à l’AIB. Les travaux ont coûté 14 millions de dollars, selon M. Hout, pour un salon d’une capacité de 450 passagers.


Lire aussi

Agrandissement de l’AIB : la première phase estimée à 200 millions de dollars

Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a indiqué vendredi que le gouvernement avait accepté de financer la première phase du plan d’agrandissement de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB), qui devrait porter sa capacité d’accueil à 8 millions de passagers par an.Suite à l’accord du Conseil des ministres, le ministère des Finances a en...

commentaires (2)

"14 M$ pour un salon d’une capacité de 450 passagers" ; et "18 M$" pour gagner "2 millions de passagers par an" On a du mal à comprendre cette logique économique... Mais quand on lit "À terme, 20 millions de passagers par an [au lieu de 6], selon un calendrier et pour une enveloppe qui restent à confirmer", On comprend bien qu'il n'y a aucune stratégie.

Georges Lebon

16 h 16, le 21 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "14 M$ pour un salon d’une capacité de 450 passagers" ; et "18 M$" pour gagner "2 millions de passagers par an" On a du mal à comprendre cette logique économique... Mais quand on lit "À terme, 20 millions de passagers par an [au lieu de 6], selon un calendrier et pour une enveloppe qui restent à confirmer", On comprend bien qu'il n'y a aucune stratégie.

    Georges Lebon

    16 h 16, le 21 août 2018

  • A minimum..mais plan de travail??

    Marie Claude

    15 h 12, le 03 mars 2018

Retour en haut