Rechercher
Rechercher

Liban

La LADE publie son rapport : infractions au silence électoral et enveloppes ouvertes...

L’Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE) a publié hier son rapport détaillant ses remarques quant à l’élection partielle tenue dimanche à Tripoli.

La LADE stigmatise notamment les « flagrantes infractions à la règle du silence électoral (24 heures avant le scrutin), tant par les médias que par les candidats en lice ». « Cela n’est certainement pas sans susciter des interrogations concernant les infractions à la loi électorale et aux critères internationaux de démocratie du scrutin », ajoute le texte. Et de rappeler que les lois 25/2008 et 44/2017 ont accordé à la commission de supervision des élections le droit d’adresser des avertissements à ceux qui ont commis des entorses aux textes en vigueur et même de les déférer devant le tribunal des imprimés, appelant celui-ci à s’acquitter de ses responsabilités.

La LADE a par ailleurs appelé à modifier les textes de loi portant sur les dépenses électorales, en vue d’assurer la transparence financière et l’égalité entre les protagonistes prenant part à la compétition.

L’association a également estimé que le fait de confier la gestion de l’élection à une ministre appartenant au parti de l’une des candidates est à même de « laisser des retombées sur le processus électoral et de susciter des questionnements autour de sa neutralité ». Une allusion à la députée Dima Jamali et à la ministre de l’Intérieur Raya el-Hassan, toutes deux relevant du courant du Futur.

Sur un autre registre, la LADE a dénoncé le chaos qui a accompagné la remise des urnes dépouillées, notant que ses observateurs ont remarqué que certaines enveloppes n’étaient pas scellées à la cire rouge, alors que d’autres étaient même ouvertes. Mais le rapport précise que cela a été relevé dans les procès-verbaux des juges au sein des registres d’état-civil.

La LADE a enfin déploré le fait que les personnes âgées et à besoins spéciaux ont été « marginalisées » des élections à cause des difficultés auxquelles elles ont fait face pour arriver aux bureaux de vote, appelant les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation à réhabiliter les espaces publics dans la perspective du prochain scrutin.

L’Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE) a publié hier son rapport détaillant ses remarques quant à l’élection partielle tenue dimanche à Tripoli. La LADE stigmatise notamment les « flagrantes infractions à la règle du silence électoral (24 heures avant le scrutin), tant par les médias que par les candidats en lice ». « Cela n’est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut