Rechercher
Rechercher

Liban - Conférence de presse

Samy Gemayel accuse le gouvernement d’aggraver la crise des finances publiques

Le président du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, hier, lors de sa conférence de presse à Saïfi. Photo ANI

Le président du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a accusé le gouvernement d’adopter des mesures allant à l’encontre de l’objectif qu’il s’est lui-même fixé d’assainir les finances publiques, notamment dans le cadre de la CEDRE.

Au cours d’une conférence de presse tenue hier à Saïfi, M. Gemayel a notamment déclaré sur ce plan : « Nous avons toujours mis en garde contre la gravité de la situation économique et financière que l’on doit au fait que les différents groupes politiques sont préoccupés par le principe du partage du gâteau. Un principe qui régule leur gestion des finances publiques, de l’attribution des marchés publics et du recrutement dans la fonction publique », s’est-il insurgé. Le parti Kataëb ne fait pas partie du gouvernement et tente de jouer depuis juin 2016 le rôle de parti d’opposition. Samy Gemayel a ainsi dénoncé une absence de vision de la part du gouvernement afin de résoudre la crise des finances publiques, qui s’est notamment traduite « par le vote de nouvelles taxes (en 2017) qui n’ont finalement pas généré les recettes additionnelles prévues compte tenu de la récession économique » et « un déficit public largement sous-estimé pour l’année 2018, à 4,8 milliards de dollars alors qu’il a atteint 6,2 milliards de dollars ».

Mais le leader des Kataëb a surtout dénoncé une série de mesures, dont certaines adoptées récemment par le gouvernement, et qui aggraveront ce déficit public. « Lors des trois premiers Conseils des ministres tenus par le nouveau gouvernement, la moitié des points à l’ordre du jour concernaient des demandes d’autorisation de financements de voyages officiels à l’étranger. Pourquoi le gouvernement ne charge pas ses ambassadeurs de le représenter pour réaliser des économies sur ce plan ? » s’est étonné Samy Gemayel. Il estime que d’autres dépenses courantes doivent être rationnalisées à l’instar des budgets pour les voitures de fonction, les frais d’ameublement des bureaux des officiels, les aides octroyées de manière « aléatoire » aux associations, ou encore la location de bureaux pour l’administration « alors que l’État dispose de ses propres biens immobiliers ».

Le député est également revenu sur le dossier des recrutements abusifs dans la fonction publique, alors que la loi sur le relèvement de la grille des salaires de 2017 prévoyait un gel de ces recrutements. « Ces recrutements à la veille des élections, tout comme le dérapage de la dépense publique et le vote de la hausse des salaires dans la fonction publique qui sont intervenus avant ce rendez-vous électoral, relèvent de la corruption ! » a accusé Samy Gemayel.

Évaluant à plus de 4,9 milliards de dollars par an le manque à gagner du Trésor public en matière de collecte d’impôts et de taxes, de droits de douane et de tarifs de l’électricité, Samy Gemayel a estimé que « cette collecte ne pourra être améliorée que si l’État est en mesure d’exercer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire libanais ». Il a par ailleurs indiqué que « des quantités considérables de marchandises pénètrent dans le territoire sans passer par les douanes et exercent ainsi une concurrence déloyale sur les acteurs économiques en règle ».

S’agissant de l’attribution des marchés publics, le chef des Kataëb a appelé le gouvernement « à respecter le code de la Comptabilité publique en cessant d’octroyer des marchés de gré à gré, comme ce fut le cas (hier) en Conseil des ministres et en faisant en sorte que cela fasse l’objet d’appels d’offres supervisés par la Direction des adjudications ». Dans le même cadre, Samy Gemayel a demandé au gouvernement de « s’expliquer sur son refus de nommer les membres du conseil d’administration d’EDL et créer une autorité de régulation sectorielle afin d’assurer une gestion transparente du secteur ».

Le président du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a accusé le gouvernement d’adopter des mesures allant à l’encontre de l’objectif qu’il s’est lui-même fixé d’assainir les finances publiques, notamment dans le cadre de la CEDRE. Au cours d’une conférence de presse tenue hier à Saïfi, M. Gemayel a notamment déclaré sur ce plan : « Nous avons toujours mis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut