Rechercher
Rechercher

À La Une - Cinéma

Nadine Labaki présidente du jury Un Certain Regard à Cannes

La cinéaste libanaise succède ainsi à l’acteur Benicio Del Toro.

La réalisatrice libanaise Nadine Labaki. Photo d'archives Reuters

Nadine Labaki, qui a marqué les cœurs et les esprits au dernier Festival de Cannes avec Capharnaüm, Prix du Jury 2018, nommé aux Golden Globes et aux Oscars, présidera le jury Un Certain Regard de la 72e édition du Festival qui se tiendra du 14 au 25 mai.

C'est un communiqué du Festival de Cannes qui a annoncé la nouvelle. La cinéaste libanaise Nadine Labaki succède ainsi à l’acteur Benicio Del Toro.

En trois longs métrages, Nadine Labaki a atteint une renommée internationale, du tapis rouge du Festival de Cannes jusqu’à celui des Oscars il y a quelques mois. Réalisatrice et scénariste, celle qui est également comédienne a présenté tous ses films lors du festival.

« Je me souviens du temps où je venais à Cannes en tant qu’étudiante de cinéma, avide de découvrir le festival le plus prestigieux du monde !, déclare-t-elle. À cette époque, ce monde me semblait inaccessible. Je me rappelle des réveils matinaux et des queues interminables pour pouvoir obtenir un billet. Il y a quinze ans de cela, comme si c’était hier, je remplissais avec angoisse et espoir la fiche d’admission à la Cinéfondation du Festival de Cannes. Aujourd’hui, me voilà présidente du Jury Un Certain Regard : la vie apporte parfois plus que les rêves. J’ai hâte de découvrir les films de la sélection. J’ai hâte de débattre, d’échanger, d’être secouée, de trouver l’inspiration dans la découverte du travail d’autres artistes. »

Après des études d’audiovisuel à l’université de Beyrouth, Nadine Labaki signe publicités et clips musicaux, souvent primés. En 2004, elle participe à la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes pour l’écriture et le développement de Caramel, son premier long métrage, qu’elle tourne deux ans plus tard, et qui est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007. Distribuée dans le monde entier, cette ode joyeusement impertinente à la solidarité féminine devient le plus grand succès du cinéma libanais à l’étranger. Nadine Labaki continue d’explorer les thématiques de la condition des femmes et des tensions religieuses avec Et maintenant on va où ?, fable audacieuse et universelle sur la tolérance présentée à Un Certain Regard en 2011.

En 2018, Nadine Labaki entre en Compétition avec le puissant et émouvant Capharnaüm. Ce manifeste poignant sur l’enfance abîmée, les réfugiés et les failles d’une société qui renie son humanité bouleverse la Croisette. Nadine Labaki remporte le Prix du Jury, présidé par Cate Blanchett, et prononce aux côtés de son jeune acteur, Zain Al Rafeea, réfugié syrien, un discours resté dans les mémoires. Nommé aux Golden Globes et à l’Oscar du meilleur film étranger, Capharnaüm a fait de la réalisatrice libanaise la première femme issue du monde arabe nommée dans cette catégorie.

« À ma famille de réalisateurs dont les films seront au Certain Regard cette année, conclut-elle, je voudrais dire qu’enfant, je restais des heures clouée à la fenêtre de ma chambre à regarder le monde qui prend vie : ce sont ces mêmes yeux qui regarderont vos films ! »

Un Certain Regard débutera ses projections le mercredi 15 mai, avec une présentation du Jury en soirée, au lendemain de l’ouverture de la 72e édition du Festival de Cannes. Le Palmarès Un Certain Regard sera annoncé le vendredi 24 mai.

Plus d’informations sur www.festival-cannes.com


Pour mémoire

Même sans prix, Nadine Labaki aura marqué l’histoire du cinéma libanais

Capharnaüm : pas d'Oscar pour Nadine Labaki

« "Capharnaüm" a illuminé le ciel de Marrakech »

"Capharnaüm" de Nadine Labaki ira au Golden Globes

"Capharnaüm" : le jeune acteur Zaïn al-Rafeea remporte un prix

Nadine Labaki, qui a marqué les cœurs et les esprits au dernier Festival de Cannes avec Capharnaüm, Prix du Jury 2018, nommé aux Golden Globes et aux Oscars, présidera le jury Un Certain Regard de la 72e édition du Festival qui se tiendra du 14 au 25 mai.C'est un communiqué du Festival de Cannes qui a annoncé la nouvelle. La cinéaste libanaise Nadine Labaki succède ainsi à l’acteur...

commentaires (8)

Il y a des jours où l'on est fier dêtre libanais, merci Nadine.

Christine KHALIL

21 h 23, le 26 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Il y a des jours où l'on est fier dêtre libanais, merci Nadine.

    Christine KHALIL

    21 h 23, le 26 mars 2019

  • FELICITATIONS CHALEUREUSES A NADINE LABAKI ! ELLE HONORE LE LIBAN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 53, le 26 mars 2019

  • Bravo ! fiers de Nadine Labaki !

    lila

    16 h 39, le 26 mars 2019

  • Un certain Regard?? le tien Nadine sera special et vrai. Bonne chance

    Daniel Renaud / DPR CONSULTANT SAL 3477

    14 h 58, le 26 mars 2019

  • bravo , mille fois bravo Esperons que la censure Libanaise ne trouvera pas dans un de vos prochains film une raison de l'interdire car dans Capharnaüm vous avez montre un vrai visage du Liban que tout le monde veut cacher Please continuez a bouger ce monde egoiste qui ne pense qu'a l'argent

    LA VERITE

    12 h 33, le 26 mars 2019

  • Chère Nadine Labaki, Une fois de plus, vous élevez très haut le nom du Liban dans le milieu artistique partout dans le monde, simplement grâce à votre talent. En vous choisissant d’être la présidente du jury Un Certain Regard à Cannes, le Festival de Cannes reconnait votre grand talent. Nous, vos compatriotes libanais, sommes si heureux pour vous et vous remercions! Félicitations!

    Hippolyte

    12 h 30, le 26 mars 2019

  • Nadine Labaki.

    Sarkis Serge Tateossian

    12 h 14, le 26 mars 2019

  • C'est un plaisir de lire le succès des libanais. Ce n'est qu'un début espérons à Badine Labaki d'autre succès encore plus importants.

    Sarkis Serge Tateossian

    12 h 00, le 26 mars 2019

Retour en haut