Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Golan: Trump signera lundi la reconnaissance de la souveraineté israélienne, selon Israël

"Le président Trump signera demain en présence du Premier ministre Netanyahu un ordre reconnaissant la souveraineté israélienne sur le Golan", a écrit le chef de la diplomatie israélienne.

Donald Trump et Benjamin Netanyahu à Jérusalem, le 23 mai 2017. REUTERS/Ronen Zvulun/File Photo

Le ministre des Affaires étrangères israélien Israël Katz a affirmé dimanche sur Twitter que le président américain Donald Trump allait reconnaître lundi la souveraineté israélienne sur la partie du plateau du Golan syrien occupée et annexée par l'Etat hébreu.

"Le président Trump signera demain en présence du Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu un ordre reconnaissant la souveraineté israélienne sur le Golan", a écrit le chef de la diplomatie israélienne.

Donald Trump avait déclaré jeudi dans un tweet qu'il était temps "pour les Etats-Unis de reconnaître pleinement la souveraineté d'Israël sur le Golan, qui a une importance stratégique pour l'Etat d'Israël et la stabilité régionale", rompant ainsi avec le consensus international et des décennies de diplomatie américaine au Moyen-Orient.


(Lire aussi : Vague de condamnations après les propos de président US sur le Golan)

Le Premier ministre israélien avait salué cette déclaration, écrivant sur Twitter "qu'au moment où l'Iran cherche à utiliser la Syrie comme une plateforme pour détruire Israël, le président Trump reconnaît avec courage la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan. Merci président Trump!".

Israël a conquis une grande partie du Golan syrien (1.200 km2) lors de la guerre des Six Jours en 1967 et l'a annexée en 1981. Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Le président américain avait déjà rompu avec le consensus international en reconnaissant unilatéralement en décembre 2017 Jérusalem comme la capitale d'Israël.



Lire aussi

Bourbon ou vodka ? L'édito de Issa GORAIEB

Trump tire une balle dans le pied de la diplomatie US au Moyen-Orient

Le Hezbollah s'implante secrètement dans le Golan, accuse Israël

Washington abandonne les termes d'"occupation israélienne" pour le Golan

Le ministre des Affaires étrangères israélien Israël Katz a affirmé dimanche sur Twitter que le président américain Donald Trump allait reconnaître lundi la souveraineté israélienne sur la partie du plateau du Golan syrien occupée et annexée par l'Etat hébreu."Le président Trump signera demain en présence du Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu un ordre reconnaissant la...

commentaires (7)

QUI EST TRUMP ET QUI SONT LES ETATS UNIS POUR OSER OFFRIR UNE REGION D,UN PAYS CONQUISE PAR LES ARMES... AU 21E SIECLE... A UN AUTRE PAYS ENVAHISSEUR ? LE TYPE EST MALADE !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 10, le 25 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • QUI EST TRUMP ET QUI SONT LES ETATS UNIS POUR OSER OFFRIR UNE REGION D,UN PAYS CONQUISE PAR LES ARMES... AU 21E SIECLE... A UN AUTRE PAYS ENVAHISSEUR ? LE TYPE EST MALADE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 10, le 25 mars 2019

  • Deux égoïstes criminels et inconscients qui n'hésitent pas à risquer un conflit dans notre région...pour quoi au juste ? Deux dignes successeurs d'Adolf Hitler ! Jusqu'à quand les Arabes vont-ils se taire ? Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 12, le 25 mars 2019

  • Quel est l'objectif ? En tout cas pas la paix et c'est contraire à toute logique. Ça devient totalement ridicule la relation "amoureuse" entre Trump et Netanyahu.... Il faut penser à l'après Trump et l'après Netanyahou...car un jour ou l'autre il faudrait bien s'avancer sur la voie de la paix...

    Sarkis Serge Tateossian

    00 h 15, le 25 mars 2019

  • GAFFE POLITIQUE ! ERREUR STRATEGIQUE ! CA NE PASSERA PAS ! OU SONT LES ARABES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 29, le 24 mars 2019

  • Penser une seule seconde, que le monde arabe du côté bensaouds, est capable de se révolter contre les exigences americano-sioniste c'est comme demander à un agneau d'imiter le cri du loup.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 05, le 24 mars 2019

  • Vite vite avant que le rapport Mueller ne le mette en cause. Ses employeurs will consider his action.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 03, le 24 mars 2019

  • Où sont donc ces faucons arabes, qui soutiennent indirectement l'état d'Israël? Arabie Saoudite et consoeurs n'ont même pas émis un seul mot pour désavouer l'approche Trump... Et vous autres pays «arabes» (soit-disant), et qui reconnaissez Israël, votre silence est éloquent! Allez-vous vous plier au dictat «Trump»? Baissez la tête comme à votre habitude? Que dire sinon du Liban, maintenant que la reconnaissance ira de l'avant? Que nous aimions ou pas la Syrie, il n'en demeure pas moins que nous devons nous tenir ferme face à cette prise de position, qui ne fait que perpétuer cette agression en fait accompli!!! Que de holà ont été émis face à l'annexion de la Crimée par la Russie? Et maintenant? Réveillez-vous les arabes! Contestez par tous les moyens civilisés, boycottez même ceux qui vous inondent de $, mais faites le sans effusion de sang...

    Christian Samman

    18 h 18, le 24 mars 2019

Retour en haut