Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Parlement approuve l'octroi de six échelons de salaires aux enseignants du secondaire public

La Chambre accorde au gouvernement un délai d'un mois afin d'examiner une proposition de loi du Parlement sur les ressources pétrolières onshore.

Le Parlement libanais, réuni en séance plénière sous la présidence de Nabih Berry, le 7 mars 2019 à Beyrouth. Photo Hassan Ibrahim/Site web officiel du Parlement

Le Parlement libanais s'est réuni jeudi pour le deuxième jour consécutif en séance plénière sous la présidence de Nabih Berry et a terminé l'examen de 36 projets et propositions de lois à son ordre du jour, approuvant une partie de ces textes, et renvoyant d'autres pour réexamen. Mercredi, la Chambre avait adopté trois mesures visant à assurer le financement de l’État en attendant l’adoption du budget pour 2019 qui n’a toujours pas été examiné par le gouvernement.

Durant la séance d'aujourd'hui, les députés ont adopté l'octroi de six échelons de salaires aux enseignants du cycle secondaire du secteur public, comme prévu par la loi 46 sur la nouvelle grille des salaires.
Depuis l'adoption de la nouvelle grille des salaires en juillet 2017, un bras de fer s'était engagé entre les enseignants du cycle secondaire du secteur public et le ministère de l'Education. Les professeurs réclamaient l'octroi en une seule fois des six échelons, alors que l'ancien ministre de l'Education, Marwan Hamadé, proposait d'étaler l'octroi de ces échelons sur trois ans, afin de permettre aux établissements concernés de s'acquitter progressivement de ces augmentations. Les enseignants avaient exprimé leur refus d'une telle solution et avaient manifesté à plusieurs reprise dans la rue pour exprimer leur colère. En septembre dernier, M. Hamadé avait annoncé à 2.000 enseignants nouvellement embauchés dans la fonction publique et issus de la faculté de pédagogie de l’Université libanaise, qu'ils avaient droit dorénavant aux six échelons en question.

Nabih Berry a par ailleurs accordé au gouvernement un délai d'un mois afin d'examiner une proposition de loi du Parlement sur les ressources pétrolières onshore, suite à une demande en ce sens formulée par le chef du cabinet, Saad Hariri, la ministre de l'Energie, Nada Boustani, et le chef de la diplomatie, Gebran Bassil. Ce texte doit encadrer l’exploration et l’exploitation des ressources pétrolières onshore. Il avait été soumis au Parlement en août 2016, la loi actuelle se limitant aux activités offshore.

Le Parlement a en outre adopté les amendements apportés au code du commerce. Saad Hariri s'est félicité de cette mesure "mentionnée dans la déclaration ministérielle du gouvernement et faisant partie des réformes structurelles et projets prévus dans le cadre de la conférence de Paris (CEDRE)" d’avril dernier.

Une autre proposition de loi portant sur la régularisation de la situation d'officiers à la retraite de la Sûreté générale a été renvoyée à la commission parlementaire de la Défense pour réexamen.
Une proposition de loi portant sur la régularisation de la situation d'officiers et de sous-officiers des douanes a en outre été renvoyée au Conseil supérieur des douanes pour réexamen.
Pour sa part, M. Hariri a fait savoir qu'il "préfère ne pas approuver tout ce qui pourrait engendrer des coûts supplémentaires au Trésor de l'Etat".

Après la fin des débats, peu après 13h30, le président Berry a levé la séance. Selon la chaîne LBCI, M. Berry a annoncé qu'une nouvelle séance se tiendrait durant la seconde moitié du mois en cours.

Mercredi, la séance parlementaire qui s’est tenue – d’abord pour élire les députés de la Haute Cour de justice, ensuite pour voter des lois urgentes – a révélé les tensions existantes entre le Hezbollah et ses alliés prosyriens, nouveaux chantres de la réforme d’une part, et le Premier ministre Saad Hariri qu’ils tendent à considérer comme premier responsable des faux pas financiers d’un cabinet à l’autre.





Lire aussi

Encore des mesures pour financer l’État avant même le budget

Hariri face au Hezbollah : Nous sommes tous responsables

Encore des mesures pour financer l’État avant même le budget

Campagne contre la corruption : les critiques contre le Hezbollah se poursuivent


Pour mémoire

Les besoins en carburant d’EDL assurés jusqu’à mi-mars

Eurobonds : l’embellie se confirme après la formation du gouvernement

Situation financière au Liban : quelques clés pour comprendre la fébrilité actuelle

Le Parlement libanais s'est réuni jeudi pour le deuxième jour consécutif en séance plénière sous la présidence de Nabih Berry et a terminé l'examen de 36 projets et propositions de lois à son ordre du jour, approuvant une partie de ces textes, et renvoyant d'autres pour réexamen. Mercredi, la Chambre avait adopté trois mesures visant à assurer le financement de l’État...

commentaires (1)

RESSOURCES PETROLIERES... HUM... ON SE REVEILLE DE TEMPS EN TEMPS ET ON REDORT DE NOUVEAU ! AVEZ-VOUS ENTENDU DE L,ACCORD EGYPTO/ISRAEOLO/ CYPRIOTO/GREC ET DE LEUR PROJET DE GAZODUC POUR ACHEMINER GAZ ET PETROLE JUSQU,EN EUROPE ? BON SOMMEIL... CAR DU REVEIL CHEZ NOUS IL N,Y EN A PAS ! IL FAUT COMMENCER URGEMMENT DES POURPARLERS AVEC CES PAYS POUR NE PAS ETRE LAISSE POUR COMPTE...

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 51, le 07 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • RESSOURCES PETROLIERES... HUM... ON SE REVEILLE DE TEMPS EN TEMPS ET ON REDORT DE NOUVEAU ! AVEZ-VOUS ENTENDU DE L,ACCORD EGYPTO/ISRAEOLO/ CYPRIOTO/GREC ET DE LEUR PROJET DE GAZODUC POUR ACHEMINER GAZ ET PETROLE JUSQU,EN EUROPE ? BON SOMMEIL... CAR DU REVEIL CHEZ NOUS IL N,Y EN A PAS ! IL FAUT COMMENCER URGEMMENT DES POURPARLERS AVEC CES PAYS POUR NE PAS ETRE LAISSE POUR COMPTE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 51, le 07 mars 2019

Retour en haut