Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

Sabotage de missiles par des "ennemis" déjoué, selon les Gardiens de la révolution

Selon le commandant de la division aérospatiale des pasdarans, des tentatives de sabotage similaires avaient déjà eu lieu par le passé, notamment contre les secteurs nucléaire et pétrolier.

Un missile de la marine iranienne lancé dans le golfe d'Oman, le 23 février 2019. AFP / IRANIAN NAVY OFFICE

Les Gardiens de la révolution, armée d'élite iranienne, ont affirmé avoir déjoué une tentative par des "ennemis" de sabotage de missiles iraniens pour qu'ils "explosent en vol", a rapporté dimanche l'agence iranienne Fars.

"Ils ont essayé du mieux qu'ils pouvaient de saboter une petite pièce que nous importons pour faire en sorte que nos missiles n'atteignent pas leur cible et explosent en vol", a expliqué le commandant de la division aérospatiale des Gardiens de la révolution, Amir Ali Hajizadeh, cité par Fars. "Mais ils n'ont en fait rien pu faire car nous avions vu cette tentative venir depuis le début et renforcé ce secteur", a-t-il ajouté, accusant les "ennemis" de l'Iran de sabotage, sans nommer aucun pays. Selon M. Hajizadeh, des tentatives de sabotage similaires avaient déjà eu lieu par le passé, notamment contre les secteurs nucléaire et pétrolier.

Selon des informations publiées par le New York Times en février, l'administration américaine de Donald Trump a soutenu un programme secret destiné à saboter des roquettes et missiles iraniens. Washington tentait, selon le quotidien américain, de "glisser des pièces et du matériel défectueux dans la chaîne d'approvisionnement de l'industrie aérospatiale iranienne" dans le cadre d'une campagne visant à affaiblir l'armée de Téhéran.

L'Iran a freiné le développement de son programme nucléaire dans le cadre de l'accord conclu en 2015, prévoyant d'alléger les sanctions contre le pays, mais Téhéran continue de développer son programme de missiles balistiques.

En mai 2018, Donald Trump s'est retiré de l'accord sur le nucléaire iranien et a rétabli un lourd régime de sanctions contre le pays.

Les programmes balistiques de la République islamique inquiètent les Occidentaux qui l'accusent de vouloir augmenter la portée de ses missiles et de déstabiliser le Moyen-Orient, et Israël, ennemi juré de Téhéran. Certains généraux iraniens affirment régulièrement souhaiter la destruction de l'Etat hébreu.

La résolution 2231 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée en 2015, appelle l'Iran à "ne mener aucune activité liée aux missiles balistiques conçus pour pouvoir emporter des charges nucléaires, y compris les tirs recourant à la technologie des missiles balistiques".

Ce paragraphe fait l'objet d'interprétations divergentes entre les Occidentaux et les Iraniens. Affirmant n'avoir aucune intention de se doter de l'arme atomique, Téhéran assure que ses programmes de développement de missiles sont purement défensifs, et estime par conséquent que ceux-ci sont conformes à cette résolution.


Lire aussi

L'Iran affirme avoir tiré avec succès un missile d'un sous-marin

Rohani : La République islamique vaincra le « complot » américain

Les USA ne relâcheront pas leur pression face au programme de missiles iranien


Les Gardiens de la révolution, armée d'élite iranienne, ont affirmé avoir déjoué une tentative par des "ennemis" de sabotage de missiles iraniens pour qu'ils "explosent en vol", a rapporté dimanche l'agence iranienne Fars. "Ils ont essayé du mieux qu'ils pouvaient de saboter une petite pièce que nous importons pour faire en sorte que nos missiles n'atteignent pas leur cible et ...

commentaires (3)

Merci d'avoir publié mon 1er commentaire et veuillez publier cela aussi svp . Ce genre d'info ne sert que de pare-feu à la GROSSE bonne nouvelle QUE L'IRAN NPR VIENT DE tester un missile avec succès, d'un sous-marin quelle vient de sortir face au pic de la crise avec l'occident prédateur flanqué de son neveu usurpateur . Je croise les doigts .

FRIK-A-FRAK

17 h 56, le 24 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Merci d'avoir publié mon 1er commentaire et veuillez publier cela aussi svp . Ce genre d'info ne sert que de pare-feu à la GROSSE bonne nouvelle QUE L'IRAN NPR VIENT DE tester un missile avec succès, d'un sous-marin quelle vient de sortir face au pic de la crise avec l'occident prédateur flanqué de son neveu usurpateur . Je croise les doigts .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 56, le 24 février 2019

  • Et après on veut que l'Iran NPR se rende et DÉSARME devant cette clique de criminels . Il arrivera bientôt le temps où toutes ces petites manigances qui ne font plus aucun effet sur le développement fulgurant MILITAIRE DE L'IRAN NPR , se rendront à l'évidence que rien ne peut détruire un peuple qui croit en lui , un peuple indépendant, QUI FABRIQUE TOUTES SES ARMES IN HOUSE , qui a compris que la politique pratiquée avec les bensaouds et consorts ne leur servira à rien , sinon qu'à servir ces PRÉDATEURS mendiants, jusqu'au jour où les familles en place seront effacées et remplacées par d'autres familles encore plus dociles . VOUS VOULEZ DES EXEMPLES EMPIRIQUES ? C'EST PAS LA PEINE ÇA N'ÉCHAPPE À PERSONNE. Par contre les missiles que possèdent le hezb libanais de la résistance, feront beaucoup d'effet sur le pays usurpateur, qu'ils essayent un peu !

    FRIK-A-FRAK

    17 h 19, le 24 février 2019

  • LES DEUX TENTATIVES AVORTEES IRANIENNES DE PLACER DES SATELLITES SUR ORBITES TERRESTRES S,INSCRIVENT DANS LA GUERRE QUE SE FONT LES SERVICES SECRETS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 12, le 24 février 2019

Retour en haut