Rechercher
Rechercher

À La Une - diplomatie

Zarif de Beyrouth : L'Iran est prêt à soutenir le Liban à tous les niveaux

Le Hezbollah remercie Téhéran pour son aide "sans condition ni contrepartie".

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, lors d'une conférence de presse à Istanbul, en Turquie, le 30 octobre 2018. Photo d'archive REUTERS/Murad Sezer

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a débuté dimanche une visite de deux jours à Beyrouth, où il a reçu une très large délégation de plusieurs formations politiques libanaises gravitant dans l'orbite de Téhéran et de Damas, dont le Hezbollah, dans les locaux de l'ambassade d'Iran. Ce lundi, il doit s'entretenir avec les principaux responsables libanais.

La délégation libanaise était présidée par le ministre d'Etat aux Affaires du Parlement, Mahmoud Comati, l'un des trois ministres nommés par le parti chiite au sein du gouvernement libanais. "M. Zarif va expliquer aux responsables libanais que l'Iran est disposé à être aux côtés du Liban afin que le pays soit fort pour affronter les dangers", a déclaré M. Comati à l'issue de cet entretien.

"Le Liban est libre dans sa prise de décision. Nous estimons que le gouvernement doit être disposé à adopter une attitude positive à l'égard de tout Etat qui veut aider le Liban afin de régler les problèmes du peuple, a affirmé le ministre. L'Iran a été un pionnier en la matière. C'est pour cela que nous disons merci à l'Iran, surtout parce que ses aides ont été données sans condition ni contrepartie", a-t-il ajouté.

"En cette période où elle est la cible d'un encerclement international et de tentatives de lui infliger des sanctions, l'Iran tient le coup et se dit prêt à soutenir le Liban dans tous les domaines", a déclaré M. Comati.

"Jusqu'à présent, le gouvernement libanais se montre sérieux, il a la volonté et il est prêt à régler les problèmes du pays. L'une de ses priorités est le dossier de l'électricité. Lorsque ce dossier sera examiné, nous proposerons l'aide de l'Iran. Nous supposons que nous prendrons la décision qui convient au Liban", a souligné le ministre.


(Lire aussi : Sleiman : Que Téhéran presse le Hezbollah de livrer ses armes)


A son arrivée à Beyrouth, M. Zarif avait affirmé que sa visite a pour objectif "d'annoncer que la République iranienne est prête à offrir son soutien au gouvernement libanais", dans tous les secteurs. "Le premier objectif de notre visite est d'assurer la solidarité de l'Iran avec le Liban et le second est d'annoncer que la République iranienne est prête à soutenir le gouvernement libanais à tous les niveaux", a déclaré M. Zarif depuis l'Aéroport international de Beyrouth. "Le Liban est parvenu à devenir un symbole, d'une part de liberté et de résilience, et d'autre part de résistance", a-t-il affirmé, avant de féliciter les Libanais pour la formation, fin janvier, d'un nouveau gouvernement, après plus de huit mois de tractations. 

Dans la journée, le chef de la diplomatie iranienne doit rencontrer plusieurs responsables libanais, notamment le chef de l'Etat, Michel Aoun, à 10 heures, le président du Parlement, Nabih Berry, à midi, son homologue Gebran Bassil à 13h30, avec lequel il tiendra une conférence de presse. Dans la soirée, M. Zarif doit s'entretenir avec le Premier ministre Saad Hariri, à 18h, avant de se rendre à l'hôtel Phoenicia pour une réception donnée par l'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mohammad Firouznia, à l'occasion des 40 ans de la révolution iranienne.

Mercredi, le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah avait affirmé que l'Iran pouvait aider le Liban que ce soit au niveau de l'électricité, ou de la production de médicaments ou de l'infrastructure des routes. Il avait également souligné être "prêt, en tant qu'ami de l'Iran, à aider l'armée libanaise en lui amenant de Téhéran tout ce dont elle a besoin pour devenir la plus forte de la région". "Je suis prêt à importer (d'Iran) un système de défense anti-aérienne", avait affirmé Hassan Nasrallah.


Lire aussi

Le Hezbollah reste attaché à sa liberté d’action hors du giron de la légalité

Quelle politique de distanciation après les propos de Nasrallah ?

Nasrallah prêt à demander à Téhéran une aide militaire pour l’armée


Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a débuté dimanche une visite de deux jours à Beyrouth, où il a reçu une très large délégation de plusieurs formations politiques libanaises gravitant dans l'orbite de Téhéran et de Damas, dont le Hezbollah, dans les locaux de l'ambassade d'Iran. Ce lundi, il doit s'entretenir avec les principaux responsables...

commentaires (20)

Mr. Zarif charité bien ordonné commence par soi-même , Mr. Zarif le Liban n'a jamais été colonise il a été protectorat d e la France, c'est tout a fait différent , Francois premier roi de France a protege le Liban contre les Ottomans , a présent nous avons besoin de la France pour protéger le Liban des Ayatollahs qui nous cassent les pieds.

Eleni Caridopoulou

17 h 02, le 11 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Mr. Zarif charité bien ordonné commence par soi-même , Mr. Zarif le Liban n'a jamais été colonise il a été protectorat d e la France, c'est tout a fait différent , Francois premier roi de France a protege le Liban contre les Ottomans , a présent nous avons besoin de la France pour protéger le Liban des Ayatollahs qui nous cassent les pieds.

    Eleni Caridopoulou

    17 h 02, le 11 février 2019

  • Le libanais grognon ne veut du persan que son chat , en attardant que le persan en question nous embarque sur un tapis volant à défaut d'un marchant de tapis voleur .

    Hitti arlette

    16 h 46, le 11 février 2019

  • Charite bien ordonnee commence par soi meme

    Rossignol

    11 h 56, le 11 février 2019

  • Mr Zarif, ne vous fatiguez pas au Liban, ici les gens vivent avec des dettes à vie mais continue de se penser plus beaux et plus forts que tout le monde. Lorsque ce peuple aura un peu d’humilité revenez nous aider. Pour le moment les esclaves de l’occident ne sont pas prêts à être libérés. Ici on a pas de courant mais on préfère crever plutôt que de l’avoir à moindre coût d’Iran, et on préfère crever plutôt que de devancer les concurrents sur le marché syrien. C’est comme ça allez comprendre

    Chady

    10 h 55, le 11 février 2019

  • Le Liban n'a pas besoin de son aide

    Tabet Ibrahim

    09 h 15, le 11 février 2019

  • aurais-je raté la nouvelle d'une Invitation Officielle lancée a zarif ? car sinon, sinon quoi ? sinon rien depuis que le Liban n'est plus maître chez lui. ca passe comme pires situations ont passe. ceci dit, la visite, les fausses déclarations de zarif et de komati ne sont que cela: fausses promesses, discours creux. mais alors pourquoi cette visite, pourquoi ces discours ? pour faire un pied de nez au monde ,aux usa en particulier, les Libanais eux n'ont pas besoin qu'on le leur dise que Vali Fakih est libre chez lui au Liban que zarif et suleimani ont pratiquement pignon sur rue a dahye mais aussi au sérail, a baabda - dans la mesure ou ils nous considèrent comme leurs meilleurs amis- et donc même pas utile d'être invités chez "eux".

    Gaby SIOUFI

    08 h 49, le 11 février 2019

  • Le Liban va-t-il devenir une colonie iranienne? Encore une fois, la seule chose que l'on demande à l'Iran, s'il veut vraiment aider le Liban, c'est d'en retirer sa milice qui reste comme une épée de Damoclès suspendue sur le pays.

    Yves Prevost

    07 h 08, le 11 février 2019

  • Il devrait soutenir l’Arabie Saoudite.... Hahahaha...

    LeRougeEtLeNoir

    06 h 51, le 11 février 2019

  • Que signifie cette proposition trompe-oeil? L'Iran sait parfaitement que le Liban ne peut traiter avec elle sans subir des conséquences désastreuses associées aux embargos US et autres. Des armes Iraniennes au Liban provoquera une guerre avec Israel et l'écroulement de l'infrastructure, de l'économie... et du système bancaire. L'Iran n'a jamais aidé le Liban en tant que pays alors qu'est ce qui a changé maintenant? Depuis 1992 toutes ces "donations" étaient destinées au Hizbollah afin de tenir tête à Israel et faire la guerre.

    Zovighian Michel

    06 h 47, le 11 février 2019

  • Le Liban aussi peut aider l Iran dn exportant sa democratie....

    HABIBI FRANCAIS

    03 h 56, le 11 février 2019

  • Le Liban pourrait exporter des médicaments vers l’Iran, grand marché en quête. C’est une façon comme une autre de nous aider. Nos médicaments sont homologués. Reste à savoir si nous pouvons exporter. Importez du Liban! Belle initiative.

    Evariste

    23 h 43, le 10 février 2019

  • SOUTENEZ-VOUS VOUS-MEMES AUJOURD,HUI LES IRANIENS AVANT DE SOUTENIR LES AUTRES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 45, le 10 février 2019

  • On n'a rien demandé à cet individu, qu'il s'occupe de ses oignons.

    Remy Martin

    17 h 28, le 10 février 2019

  • Mr Zarif , vous êtes very WELCOME, le peuple libanais n'espère qu'une chose, que vos promesses ne ressemblent pas aux mêmes discours que ceux qui vous ont précédé. Le Liban a besoin de partenaires fiables et non plus les MENTEURS venus d'occident depuis l'indépendance rien que pour protéger leur voyou usurpateur et envahisseur du Liban. Si vous êtes sincère dans votre offre d'aide, n'attendons plus, agissons. Les libanais qui "occupent" leur propre terre du Sud et d ailleurs sont pressés de vous voir agir pour le bien du pays. Merci MONSIEUR ZARIF .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 50, le 10 février 2019

  • Allez soutenir votre peuple au bord de la révolution sociétaire et sociale, nous n'avons pas besoin de vos flagorneries, encore moins du pain que vous enlevez de la bouche des iraniens.

    Christine KHALIL

    16 h 25, le 10 février 2019

  • Le Liban vous a-t-il demandé votre "aide" officiellement ? Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 15, le 10 février 2019

  • alors tout d'abords Mr Zarif merci c'est tres gentils … maintenant ma questions.. en contre partie de quoi? que voulez vous du liban? votre propre peuple manquent de tout medicaments (meme si le sayyed a affirmer le contraire) les faits sont la, plus n'avez vous pas une fille travaillant au USA comme docteur?!?! Alors mr Zarif quand votre pays et votre propre peuple ne manqueront de rien alors vous pouvez penser a aider les autres c'est la moindre des choses non?!? pour finir, quand la syrie arretera de faire la queue pour du gaz ou du pain ou encore d'essence alors peut etre qu'on repensera a votre offre seulement dite moi pq cette offre ne c'est elle pas fait depuis longtemps !?!? pq avoir seulement donner a votre communauter depuis 35 ans !?!? et maintenant vous vous reveillez !?!

    Bery tus

    16 h 03, le 10 février 2019

  • Rentre chez toi et occupe toi de tes oignons

    Houri Ziad

    15 h 35, le 10 février 2019

  • "Le Liban est parvenu à devenir un symbole, d'une part de liberté et de résilience et d'autre part de résistance." Mohamed Jawad Zarif. D'où a-t-il appris la leçon ? Nous n'avons jamais été colonisés par qui que ce soit. Quant à la résistance... A qui et à quoi ? Nous n'avons jamais été un pays occupé pour créer une résistance à l'instar de la Résistance française contre l'occupant allemand. Si quelqu'un veut faire de la "résistance" qu'il aille en Syrie où les deux tiers du Golan sont annexés par Israél depuis 52 ans.

    Un Libanais

    15 h 17, le 10 février 2019

  • Très Zarif ...

    Wlek Sanferlou

    14 h 05, le 10 février 2019

Retour en haut