Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Bande dessinée

Samandal primé à Angoulême

Le numéro « Experimentation » de Samandal primé par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2019.

Le prix de la bande dessinée alternative du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2019 a été décerné au collectif Samandal pour sa nouvelle publication Experimentation, lors de la cérémonie de remise des « fauves », les prix du festival, le samedi 26 janvier 2019 au Théâtre d’Angoulême.

Le livre publié en décembre 2018 à Beyrouth est une collaboration avec Alex Baladi, auteur suisse d’origine libanaise, invité pour être éditeur en chef de ce projet, qui réunit des scénaristes et dessinateurs autour d’une contrainte formelle, celle de la langue et de la traduction. Un aspect majeur de la recherche éditoriale du collectif depuis sa création en 2007.

Quatre scénarios sont traduits en trois langues chacun : l’arabe, le français et l’anglais en plus d’une quatrième représentation muette. Et chacune de ces versions est interprétée en images par un dessinateur différent. Ce livre est un objet parfaitement symétrique, lisible dans les deux sens, même quand on n’est pas trilingue. Il regroupe principalement des auteurs des scènes beyrouthine et genevoise de la BD avec quelques exceptions (France et Tunisie).

Cet ouvrage a été publié grâce au soutien de la République et canton de Genève, l’ambassade de Suisse au Liban et l’Institut français de Beyrouth.

Le prix de la bande dessinée alternative du Festival d’Angoulême est le premier en France qui récompense depuis 1982 la meilleure édition alternative internationale de bande dessinée. Ce prix, décerné par un jury spécialement sélectionné à cette occasion, composé de spécialistes du domaine, a déjà récompensé les meilleures publications du moment venant de l’Europe entière. Un prestigieux prix qui permet assurément à Samandal de mieux se faire connaître du public.

Les scénaristes qui ont signé ce numéro sont Alex Baladi, Samir Youssef, Abir Gasmi, Adeline Rosenstein. Les dessinateurs qui y ont participé sont : Cécile Koepfli, Maurane Mazars, JM Bertoyas, Pierre Schilling, Nour Hifaoui, Mohammad Kraytem, Raphaelle Macaron, Jana Traboulsi, Lena Merhej, Tracy Chahwan, Aude Barrio de Sousa, Andréas Kündig, Ibn al-Rabin, Joseph Kaï, Ghadi Ghosn, Karen Keyrouz et Alex Chauvel.

Quant aux couvertures, elles étaient signées par Sandra Ghosn, Helge Reumann et Barrack Rima. À signaler également David Habchy pour la typographie et Tala Safié pour la direction artistique.

L’équipe actuelle de Samandal comprend Lena Merhej, Barrack Rima, Joseph Kaï, Raphaelle Macaron, Nour Hifaoui, Karen Keyrouz et Tracy Chahwan.

Rappelons que les fondateurs du collectif sont Omar Khoury, Lena Merhej, Hatem Imam, Fdz et Tarek Nabaa.

Le prix de la bande dessinée alternative du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2019 a été décerné au collectif Samandal pour sa nouvelle publication Experimentation, lors de la cérémonie de remise des « fauves », les prix du festival, le samedi 26 janvier 2019 au Théâtre d’Angoulême. Le livre publié en décembre 2018 à Beyrouth est une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut