Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Après les menaces de sanctions, Téhéran accuse Paris de déstabiliser la région

"La République islamique a toujours appelé à renforcer la paix et la stabilité dans la région", affirme le ministère iranien des Affaires étrangères.



Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif lors d'une conférence de presse après avoir rencontré son homologue français à Téhéran, le 31 janvier 2017. Photo d'archives AFP/Atta Kenare

L'Iran a accusé la France de "déstabiliser" la région, en réaction aux menaces de Paris d'imposer des sanctions à Téhéran si le dialogue avec ce pays sur ses activités balistiques et son influence régionale "n'aboutit pas".

"La République islamique a toujours appelé à renforcer la paix et la stabilité dans la région", affirme le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué publié tard vendredi soir. Et l'Iran "considère les ventes massives d'armes modernes et offensives par (...) la France comme un facteur déstabilisant pour l'équilibre de la région", ajoute le texte.

Le ministère iranien réagissait aux déclarations du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, qui a menacé vendredi l'Iran de sanctions à propos de son programme balistique et son influence au Moyen-Orient.

"Nous avons deux exigences (...) que l'Iran renonce à sa production missilière et en particulier à ses exportations missilières en direction entre autres de certaines fractions armées du Moyen-Orient mais aussi en direction des Houthis" au Yémen, a souligné M. Le Drian.

L'Iran doit aussi "cesser ses actions de déstabilisation de l'ensemble de la zone", a-t-il ajouté, en estimant qu'aux termes de la résolution 2254 de l'ONU sur la Syrie, il ne peut y avoir de "présence de forces étrangères sur le territoire syrien".

"Nous avons commencé un dialogue difficile avec l'Iran qui devra se poursuivre et sur ce dialogue, nous sommes prêts, s'il n'aboutit pas, à avoir un usage ferme de sanctions. Et ils le savent", a-t-il martelé. "Les capacités de l'Iran en matière de missiles font partie de sa légitime puissance défensive (...) Le programme de missiles de l'Iran n'est pas négociable (...) et cela a été dit aux Français", a répondu le ministère iranien des Affaires étrangères.

Il a prévenu que "toute nouvelle sanction européenne conduirait à une révision de nos relations avec eux".


Lire aussi

La déclaration musclée de Le Drian : un message français au Hezbollah ?

L'Iran a accusé la France de "déstabiliser" la région, en réaction aux menaces de Paris d'imposer des sanctions à Téhéran si le dialogue avec ce pays sur ses activités balistiques et son influence régionale "n'aboutit pas"."La République islamique a toujours appelé à renforcer la paix et la stabilité dans la région", affirme le ministère iranien des Affaires étrangères dans un...

commentaires (4)

Quand la France accueillait à bras ouverts Khomeini dans son giron. Ah, autres temps, autres moeurs...

Tina Chamoun

10 h 53, le 27 janvier 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Quand la France accueillait à bras ouverts Khomeini dans son giron. Ah, autres temps, autres moeurs...

    Tina Chamoun

    10 h 53, le 27 janvier 2019

  • En ce qui concerne la France, une petite fessée s'impose et le tour est joué, ils decampent vite fait. Petit joueur.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 11, le 26 janvier 2019

  • Damas dénonce de nouveau les ingérences turques (L'OLJ).Quant aux autres ingérences, elles sont acceptées. Du côté iranien, on déclare que "La République islamique a toujours appelé à renforcer la paix et la stabilité dans la région" sans aucune précision si c'est au Moyen-Orient ou en Amérique latine...

    Un Libanais

    18 h 00, le 26 janvier 2019

  • IL FALLAIT PAS LES LAISSER ARRIVER LA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 13, le 26 janvier 2019

Retour en haut