Rechercher
Rechercher

Économie - Infrastructures

La BERD alloue 20 millions de dollars à BUS

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va octroyer un prêt de 20 millions de dollars à l’opérateur BUS (groupe Butec) chargé de gérer la maintenance du réseau de distribution d’électricité et la collecte des factures dans le nord du Mont-Liban et le Liban-Nord.

Ce montant sera destiné à financer une partie du déploiement de compteurs communicants ou « intelligents » chez les 530 000 abonnés d’Électricité du Liban, qui sont sous la responsabilité de BUS depuis 2012, a indiqué à L’Orient-Le Jour la direction de l’opérateur, confirmant une information relayée hier par businessnews.com.lb. Ces montants seront utilisés dès que l’opérateur obtiendra le feu vert d’EDL pour le déploiement.

BUS fait partie des trois sociétés à qui l’État fait sous-traiter la gestion du réseau de distribution d’électricité depuis 2012, avec National Electricity Utility Company (NEUC), dans le sud du pays et la banlieue sud de Beyrouth, et KVA (joint-venture entre Arabian Construction Company et Khatib & Alami) dans la capitale et la Békaa.

Le déploiement de compteurs intelligents sur l’ensemble du territoire est l’un des principaux volets du partenariat de quatre ans renouvelé dans la difficulté entre octobre 2017 (pour BUS et KVA) et avril 2018 (pour NEUC, qui doit désormais partager la gestion avec un de ses anciens sous-traitants, la société Mrad for Trading, Industry and Contracting). La mise en œuvre du projet a été retardée à plusieurs reprises depuis 2012.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va octroyer un prêt de 20 millions de dollars à l’opérateur BUS (groupe Butec) chargé de gérer la maintenance du réseau de distribution d’électricité et la collecte des factures dans le nord du Mont-Liban et le Liban-Nord.Ce montant sera destiné à financer une partie du déploiement de compteurs communicants ou...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut