Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Hydrocarbures offshore : Abi Khalil fait la promotion du 2e round à Londres

Le ministre de l’Énergie, César Abi Khalil (deuxième en partant de la gauche), lors de sa participation hier au salon PETEX à Londres. Photo ANI

Le ministre sortant de l’Énergie, César Abi Khalil, et les membres de l’Autorité de l’énergie (LPA) ont exposé, hier à Londres, à plusieurs compagnies pétrolières internationales les détails sur le deuxième round d’attribution graduelle de licences d’exploration et de production, dont le lancement est prévu pour fin 2018. Cette présentation s’est déroulée lors de la Journée du Liban, programmée en marge du Salon international pour les hydrocarbures Petex qui a débuté hier à Londres et qui s’achèvera demain. Les autorités libanaises n’ont pas encore annoncé quels blocs de la Zone économique exclusive (ZEE) sur les huit restants seront ouverts pour ce nouveau round. Le Liban avait signé, en février dernier, ses deux premiers contrats d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore avec le consortium Total-ENI-Novatek pour les blocs 4 (au centre) et le bloc 9 (au Sud).

« Il y avait un grand engouement, la ZEE libanaise attire l’intérêt des investisseurs », a confié César Abi Khalil au micro de la LBCI. Les compagnies présentes ont pu ainsi se renseigner sur les critères de préqualification couvrant les aspects juridiques, techniques, commerciaux, de qualité, de santé, de sécurité et d’environnement ; le contrat-type d’exploration et de production et le cahier des charges. Des entretiens individuels ont ensuite été menés par la LPA et César Abi Khalil avec chacune des entreprises présentes.

Les compagnies souhaitant participer au processus d’appel d’offres doivent être présélectionnées en tant qu’opérateurs ou non-opérateurs. Elles bénéficieront d’une période de quatre mois – entre janvier et avril 2019 – pour soumettre leurs demandes de préqualification. La liste des sociétés présélectionnées sera communiquée en mai 2019. Une fois préqualifiées, elles seront tenues de former des consortiums composés d’au moins trois sociétés, dont au moins une préqualifiée en tant qu’opérateur. Elles disposeront alors d’au moins six mois – entre mai et octobre 2019 – pour préparer et soumettre leurs offres. Celles-ci seront évaluées par la LPA, qui remettra ses recommandations au ministre de l’Énergie. Ce dernier les transmettra alors pour approbation, en novembre 2019, au Conseil des ministres, qui devra décider de l’attribution ou non de licences d’exploration et de production aux gagnants désignés par la LPA. Le cas échéant, la signature des nouveaux contrats sera donc prévue pour décembre 2019.


Lire aussi
Hydrocarbures offshore : 80 % du personnel devra être libanais

La commission des Finances appelle à régler avec Chypre la question de la limite sud de la ZEE

Hydrocarbures offshore : quelles conditions préférentielles pour les Libanais ?

Hydrocarbures : LOGI présente ses recommandations pour la transparence

Hydrocarbures : Les craintes d’un éventuel « vol » israélien sont-elles justifiées ?

Hydrocarbures offshore : la loi sur la transparence adoptée en commissions mixtes

Joseph Maalouf : « Il y a un consensus sur le besoin de transparence dans le secteur des hydrocarbures »

Le ministre sortant de l’Énergie, César Abi Khalil, et les membres de l’Autorité de l’énergie (LPA) ont exposé, hier à Londres, à plusieurs compagnies pétrolières internationales les détails sur le deuxième round d’attribution graduelle de licences d’exploration et de production, dont le lancement est prévu pour fin 2018. Cette présentation s’est déroulée lors de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut