Rechercher
Rechercher

Économie - Société civile

Hydrocarbures : LOGI présente ses recommandations pour la transparence

La directrice exécutive de LOGI, Diana Kaïssy, hier lors de la conférence de presse. Photo DR

L’Initiative libanaise pour le pétrole et le gaz, un lobby créé en avril 2014, plus connu sous son acronyme en anglais LOGI, a présenté hier « une dizaine de recommandations pour le renforcement de la transparence et la réduction des risques de corruption dans le secteur des hydrocarbures offshore », lors d’une conférence de presse animée par sa directrice exécutive, Diana Kaïssy. L’État libanais a signé en février deux contrats d’exploration et de production avec le consortium formé du français Total, de l’italien ENI et du russe Novatek.

LOGI recommande ainsi au ministre de l’Énergie de conduire des consultations publiques reposant sur une stratégie nationale globale du secteur des hydrocarbures. « Cette opération de consultation peut commencer par évaluer la première phase d’attribution des licences d’exploration et de production et ses résultats, du timing choisi pour lancer la deuxième phase sans attendre une découverte commercialisable conformément aux meilleures pratiques », a expliqué Diana Kaïssy. Elle a également appelé le futur Conseil des ministres à approuver dès sa formation le décret relatif au registre pétrolier, qui doit comporter l’ensemble des bénéficiaires réels et l’ensemble des sociétés opérant dans le secteur des hydrocarbures offshores, conformément à loi (votée le mois dernier) sur le renforcement de la transparence dans le secteur des hydrocarbures offshore. La directrice de LOGI a d’ailleurs demandé au Parlement d’adopter les décrets d’application de cette loi, et d’inscrire à l’ordre du jour la proposition de loi relative à la création d’une commission nationale de lutte contre la corruption, afin qu’elle soit votée dans les plus brefs délais. Diana Kaïssy appelle aussi à un consensus politique autour du développement du secteur des hydrocarbures : « Le nouveau gouvernement devrait élaborer un plan national global pour le secteur », a-t-elle indiqué, avant de prier le président de la commission parlementaire des Finances, le député Ibrahim Kanaan, de prendre pour base ce plan national, pour revoir les modalités de création du fonds souverain. Une proposition de loi sur la création de ce fonds est actuellement en discussion au sein de la commission des Finances.

Pour cela, LOGI a aussi émis des recommandations visant à renforcer le rôle des citoyens et de la société civile dans la reddition des comptes.

Avec douze autres ONG libanaises et internationales, LOGI fait partie de la coalition libanaise pour la transparence dans les industries extractives, lancée en mars dernier. Cette coalition devra représenter la société civile au sein du groupe national multipartite de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (EITI), composé également de représentants du gouvernement et des compagnies pétrolières. Cette organisation internationale, à laquelle le Liban a décidé d’adhérer en 2017, doit superviser l’application par ce dernier de « la norme EITI » correspondant à un certain nombre « d’exigences » qui permettent une gestion transparente des revenus des ressources pétrolières, gazières et minérales d’un pays.


Lire aussi

Joseph Maalouf : « Il y a un consensus sur le besoin de transparence dans le secteur des hydrocarbures »

Berry met en garde contre un vol possible par Israël des ressources du Liban


Pour mémoire

Hydrocarbures offshore : le Liban prépare un 2e round

Total évitera de forer dans la zone contestée du bloc 9 

Hydrocarbures : le gouvernement publie les contrats liant l’Etat au consortium

Hydrocarbures : le Liban pourrait faire ses premières découvertes dès 2019, selon Abi Khalil

Lancement de la coalition libanaise pour la transparence dans les industries extractives


L’Initiative libanaise pour le pétrole et le gaz, un lobby créé en avril 2014, plus connu sous son acronyme en anglais LOGI, a présenté hier « une dizaine de recommandations pour le renforcement de la transparence et la réduction des risques de corruption dans le secteur des hydrocarbures offshore », lors d’une conférence de presse animée par sa directrice...

commentaires (3)

TRANSPARENCE MOT INEXISTANT DANS LE VOCABULAIRE DE NOS ABRUTIS ! REMPLACE PAR CORRUPTION...

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 32, le 16 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • TRANSPARENCE MOT INEXISTANT DANS LE VOCABULAIRE DE NOS ABRUTIS ! REMPLACE PAR CORRUPTION...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 32, le 16 octobre 2018

  • La transparence est un gage de réussite et assure un fonctionnement i irréprochable

    Sarkis Serge Tateossian

    10 h 09, le 16 octobre 2018

  • kHEIR

    PPZZ58

    08 h 53, le 16 octobre 2018

Retour en haut