Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

La commission des Finances appelle à régler avec Chypre la question de la limite sud de la ZEE

La commission parlementaire des Finances et du Budget a émis hier une recommandation appelant à relancer les discussions avec Chypre pour délimiter les coordonnées définitives de la partie sud de la zone économique exclusive (ZEE), au centre du différend libanais avec son voisin israélien.

Les superficies des ZEE israélienne et libanaise se chevauchent sur 850 km², Israël ayant en effet décidé en 2011 de délimiter le tracé de la sienne en se basant sur un tracé flou de la ligne sud définie par un accord entre Chypre et le Liban. Tel-Aviv et Nicosie avaient alors signé un accord sur les différents points de démarcation, ce qui avait suscité des protestations libanaises.

Le Liban a signé, au début de l’année, ses premiers contrats d’exploration et d’exploitation de ses ressources supposées d’hydrocarbures offshore avec le consortium Total-ENI-Novatek. Le forage des puits dans les deux premiers blocs 4 et 9 de sa ZEE doit démarrer en 2019. Or, une portion du bloc 9 est située dans la zone litigieuse.

La commission a également adopté plusieurs textes inscrits à son ordre du jour, notamment 6 articles de la loi instituant une autorité nationale de lutte contre la corruption.

La commission parlementaire des Finances et du Budget a émis hier une recommandation appelant à relancer les discussions avec Chypre pour délimiter les coordonnées définitives de la partie sud de la zone économique exclusive (ZEE), au centre du différend libanais avec son voisin israélien. Les superficies des ZEE israélienne et libanaise se chevauchent sur 850 km², Israël ayant en...

commentaires (1)

IL N,Y A QUE LA NEGOCIATION POUR CLARIFIER LES DIFFERENDS...

LA LIBRE EXPRESSION

07 h 56, le 30 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • IL N,Y A QUE LA NEGOCIATION POUR CLARIFIER LES DIFFERENDS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 56, le 30 octobre 2018

Retour en haut