Rechercher
Rechercher

À La Une - vatican

Le pape remercie le Liban pour "pour son généreux accueil" des déplacés

Le souverain pontife salue "l'équilibre créatif, fort comme les cèdres, entre chrétiens et musulmans". 

Le Pape François lors d'une messe à la basilique Saint Pierre, au Vatican, le 18 novembre 2018. REUTERS/Remo Casilli

Le pape François a reçu mardi les membres de la Fondation maronite dans le monde et en a profité pour remercier le Liban pour "l’accueil généreux de plus d’un million de réfugiés de tout le Moyen-Orient",  rapporte le Vatican sur son site. Le patriarche maronite Béchara Raï, le président de la Fondation, Charles Hage, et la vice-présidente, Mme Rose Choueiri, étaient notamment présents à l'entrevue, en même temps que plusieurs membres de la Fondation. 

Le pape a également remercié le Liban "pour tout ce qu'il fait afin de maintenir l’équilibre, cet équilibre créatif, fort comme les cèdres, entre chrétiens et musulmans, sunnites et chiites, un équilibre de patriotes, entre frères". "Merci pour votre générosité, votre cœur accueillant avec les réfugiés. Vous en avez plus d’un million. Merci beaucoup ! Que le Seigneur vous bénisse tous: vous, vos familles, votre patrie, vos enfants, vos réfugiés", a-t-il dit. 

Le Liban accueille quelque 1,3 million de réfugiés syriens ayant fui le conflit qui ravage leur pays depuis 2011, selon le directeur général de la SG, le général Abbas Ibrahim. Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), un peu plus de 970 000 sont enregistrés dans les registres de l'agence onusienne.

Fin septembre, le général Ibrahim avait affirmé à l’agence Reuters que 50 000 Syriens avaient pu regagner leur pays depuis le début de l’année, estimant qu’à ce rythme, le nombre de rapatriements pourrait atteindre 200 000 d’ici un an.


Pour mémoire

Raï reçu par le pape François

À l’école du pape François, le Liban invité à parler périphérie

L’Église maronite en visite ad limina au Vatican du 18 au 25 novembre

Le pape François a reçu mardi les membres de la Fondation maronite dans le monde et en a profité pour remercier le Liban pour "l’accueil généreux de plus d’un million de réfugiés de tout le Moyen-Orient",  rapporte le Vatican sur son site. Le patriarche maronite Béchara Raï, le président de la Fondation, Charles Hage, et la vice-présidente, Mme Rose Choueiri, étaient...

commentaires (2)

Sainteté, le pays n' avait pas le choix, les réfugiés ont bousculé les barriers et sont entrés sans demander l' authorisation de quiconque...Peut-etre meme, poussé un peu par derrière..

LeRougeEtLeNoir

10 h 41, le 21 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Sainteté, le pays n' avait pas le choix, les réfugiés ont bousculé les barriers et sont entrés sans demander l' authorisation de quiconque...Peut-etre meme, poussé un peu par derrière..

    LeRougeEtLeNoir

    10 h 41, le 21 novembre 2018

  • Merci pour les remerciements du Pape... Mais ca serait mieux s'il pouvait remercier les hauts dirigeants de ce monde d'avoir œuvré pour la paix au lieu d'avoir tout fait pour mettre les êtres humains dans la rue et leur offrir une vie des plus indignes...

    NAUFAL SORAYA

    07 h 19, le 21 novembre 2018

Retour en haut