Rechercher
Rechercher

Campus - commuNautés

Se former à l’accompagnement spirituel à l’USJ

L’Institut supérieur de sciences religieuses (ISSR), rattaché à la faculté des sciences religieuses (FSR) de l’USJ, propose de former des laïcs et des religieux à l’accompagnement spirituel.

Les étudiants inscrits pour suivre le DUAC durant leur retraite spirituelle au couvent des Saints-Cœurs à Bickfaya en octobre 2017.

Depuis 11 ans, l’Institut supérieur de sciences religieuses (ISSR) propose une formation ouverte aux laïcs et aux religieux pour l’accompagnement spirituel. « Cette formation de 35 crédits, étalée sur deux semestres et dispensée en arabe, s’adresse aux communautés, aux paroisses, aux équipes pastorales ainsi qu’à toute personne désirant se former pour pouvoir accompagner les autres dans leur chemin spirituel », explique Wissam Abdo, coordinateur du diplôme universitaire en accompagnement spirituel (DUAC). « Pour être admis, les postulants au DU, qui se présenteront à un entretien, devraient être titulaires d’un diplôme en théologie ou avoir suivi une formation théologique ou biblique, telle que la formation Credo, initiation à la foi chrétienne proposée à l’USJ, et avoir une expérience pastorale : communautaire, paroissienne, catéchétique, aumônière », ajoute-t-il.

D’octobre à juin, les étudiants, encadrés par des accompagnateurs expérimentés, suivront aussi bien des cours théoriques que pratiques, effectueront un stage en accompagnement spirituel et devront rédiger, à l’issue de la formation, un rapport de fin d’études. Les cours, qui auront lieu les mardis et les jeudis de 18h à 20h45, tournent autour de thématiques essentielles pour pouvoir assurer un accompagnement spirituel telles que la découverte de soi pour aider l’autre, les techniques de l’écoute, la dynamique de la prière, la structure des exercices spirituels de saint Ignace de Loyola et la lecture des Saintes Écritures. En plus d’une vingtaine de matières au programme, portant notamment sur la vie spirituelle et l’accompagnement dans différentes traditions, l’écoute empathique et l’éthique de l’accompagnement, une série d’ateliers pratiques seront donnés, permettant à l’étudiant d’acquérir davantage d’autonomie dans la pratique de son travail. La formation débute par un week-end spirituel et se termine par une retraite ignacienne silencieuse de cinq jours fin juin. « Les compétences acquises par les étudiants tout au long de cette formation sont nombreuses. Le titulaire du DUAC pourra intégrer les différents éléments de la spiritualité ignacienne pour un accompagnement adapté des individus et des groupes. Il aura appris à se connaître et à travailler dans son cheminement spirituel propre et à assurer sa mission d’accompagnateur. Il sera enfin capable d’accompagner les autres selon la dynamique ignacienne tout en prenant en compte les différentes écoles spirituelles », précise M. Abdo.


Assurer une mission d’accompagnateur

Secrétaire du supérieur général d’un ordre religieux et écrivaine, Samia Khalifé a obtenu son diplôme universitaire en accompagnement spirituel en juin 2018. « Cette formation suivie au cours d’une année entière a été pour moi d’une grande utilité, explique-t-elle, surtout que je travaille auprès de jeunes dans une paroisse. Même si je les suis et les guide dans leur vie spirituelle depuis longtemps, j’ai choisi d’avoir le DUAC pour être au mieux dans ma mission. Les cours se rapportant à la psychologie ou à la religion m’ont aidée à me connaître davantage et à aller vers les autres et me tourner vers Dieu. J’ai appris surtout à écouter la vraie douleur et à accompagner les jeunes au lieu de les guider. »

Maya Naddaf, médecin conseil d’une société d’assurances ayant obtenu son DUAC en mai 2017, estime que cette formation est utile dans sa mission, puisque, note-t-elle, « je suis bénévole au couvent du Carmel Hazmieh où j’assure une mission d’écoute et d’accompagnement spirituel ». « J’ai appris comment écouter les personnes qui font appel à moi pour pouvoir les accompagner dans leur cheminement spirituel. Les cours m’ont servi également dans ma vie personnelle qui s’en trouve plus enrichie et j’ai apprécié apprendre davantage sur des questions telles que les blessures et leur guérison, comment croître en groupe, la croissance spirituelle, l’écoute empathique et l’accompagnement dans les écoles de différentes traditions religieuses », ajoute-t-elle. Les titulaires du DUAC pourront exercer en tant qu’aumôniers scolaires, animateurs de retraites spirituelles, accompagnateurs de mouvements apostoliques et travailler dans des centres d’écoute diocésains et/ou paroissiaux. Les inscriptions sont ouvertes durant le mois de septembre, sur rendez-vous avec M. Wissam Abdo à l’Institut supérieur de sciences religieuses de l’USJ.

Page Campus En partenariat avec


Lire aussi

Les adolescents libanais sous l’emprise d’une double menace

Depuis 11 ans, l’Institut supérieur de sciences religieuses (ISSR) propose une formation ouverte aux laïcs et aux religieux pour l’accompagnement spirituel. « Cette formation de 35 crédits, étalée sur deux semestres et dispensée en arabe, s’adresse aux communautés, aux paroisses, aux équipes pastorales ainsi qu’à toute personne désirant se former pour pouvoir accompagner...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut