Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : Un cabinet d’union nationale doit regrouper toutes les forces politiques

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a encore appelé hier le président de la République Michel Aoun et le Premier ministre désigné Saad Hariri et « l’ensemble des forces politiques au Liban » à hâter la formation du nouveau cabinet, qui doit « assumer ses responsabilités économiques et sociales ».

« Il est temps que nous ayons un gouvernement », a lancé Mgr Raï, qui s’exprimait de l’Aéroport international de Beyrouth à son retour du Canada, où il se trouvait en visite pastorale. « Rien ne justifie le retard depuis le premier jour, a poursuivi le prélat maronite. Nous ne pouvons pas continuer ainsi. Le monde entier se demande si nous sommes concernés par notre patrie ou pas et si les Libanais se soucient ou pas de leur pays. Les États ont couru pour se réunir en deux mois et ont tenu trois conférence en mars et avril pour le Liban, et nous n’avons toujours pas formé de gouvernement. Ils nous blâment pour cela. »

Interrogé sur une formation éventuelle de l’équipe ministérielle sans les Forces libanaises, le patriarche maronite a répondu : « Parler de cabinet d’union nationale signifie que le gouvernement doit regrouper toutes les forces politiques. Sinon, cette appellation ne tient pas. L’unité nationale n’est pas cantonnée aux blocs parlementaires qui ont remporté les élections. » Et le patriarche d’ajouter : « Que faisons-nous des 51 % qui n’ont pas participé aux élections et qui ne sont pas partisans ? Ils représentent la moitié de la population libanaise, n’ont-ils pas le droit de participer au gouvernement ? Un gouvernement d’unité nationale signifie que toutes les forces politiques du Liban, partisanes ou non partisanes, doivent participer, dans la mesure où le pays a besoin de l’aide de tous ses fils. »

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a encore appelé hier le président de la République Michel Aoun et le Premier ministre désigné Saad Hariri et « l’ensemble des forces politiques au Liban » à hâter la formation du nouveau cabinet, qui doit « assumer ses responsabilités économiques et sociales ». « Il est temps que nous ayons un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut