Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nouveau rapatriement "volontaire" de centaines de réfugiés syriens

Les réfugiés rentrent chez eux sur la base de listes nominatives communiquées par la SG aux autorités syriennes, qui approuvent certains noms et en rejettent d'autres.

Des bus affrétés par le régime syrien afin de rapatrier des centaines de réfugiés à partir du Liban, le 25 octobre 2018. Photo ANI

Un nouveau groupe de 829 réfugiés syriens ont été rapatriés jeudi dans le cadre d'une nouvelle opération de retour "volontaire" vers la Syrie, organisée par la Sûreté générale en coopération avec les autorités syriennes et le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), a annoncé la SG dans un communiqué. Les réfugiés rentrent chez eux sur la base de listes nominatives communiquées par la SG aux autorités syriennes, qui approuvent certains noms et en rejettent d'autres.

Les réfugiés s'étaient massés dès l'aube dans plusieurs points de rassemblement du Nord, de la Békaa, du Sud et de Beyrouth pour être rapatriés. Ils ont été  acheminés en Syrie dans des bus affrétés par le régime de Damas, via les postes frontières de Masnaa et Abboudiyé. Des représentants du HCR et d'ONG se trouvaient sur place pour observer l'opération, et une équipe du ministère libanais de la Santé a été dépêchée sur les lieux, notamment à Saïda et Nabatiyé, afin de vacciner certains enfants. 


(Lire aussi : Le pacte mondial sur les réfugiés apportera-t-il des réponses au Liban ?)


Le Liban accueille aujourd'hui 1,3 million de réfugiés syriens, selon des chiffres avancés par le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim le 10 octobre. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le pays héberge 976.000 réfugiés syriens recensés. Fin septembre, le général Abbas Ibrahim avait affirmé à l'agence Reuters que cinquante mille Syriens avaient pu regagner leur pays depuis le début de l’année. M. Ibrahim avait assuré qu'à ce rythme, le nombre de rapatriements pourrait atteindre 200.000 d’ici à un an. 

Les succès de l'armée gouvernementale syrienne et le retour au calme dans de nombreuses régions incitent des réfugiés à regagner leur pays, au grand soulagement des autorités libanaises.

En juillet dernier, Moscou avait lancé une initiative pour le retour massif des réfugiés installés au Liban et en Jordanie, mais aucune mesure concrète n'a encore été appliquée . Il y a actuellement 5,6 millions de réfugiés syriens au Proche-Orient en raison de la guerre qui a débuté en 2011.


Lire aussi
Assad décrète une amnistie pour les déserteurs de l’armée

Le Liban accueille aujourd'hui 1,3 million de réfugiés syriens, selon la SG

Assad décrète une amnistie pour les déserteurs de l’armée

Aoun appelle Ottawa à faciliter le retour des réfugiés syriens


Un nouveau groupe de 829 réfugiés syriens ont été rapatriés jeudi dans le cadre d'une nouvelle opération de retour "volontaire" vers la Syrie, organisée par la Sûreté générale en coopération avec les autorités syriennes et le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), a annoncé la SG dans un communiqué. Les réfugiés rentrent chez eux sur la base de listes nominatives...

commentaires (4)

En tant que libanais lambda , je considère que même un (1) refugié retourné chez lui est un gain immense . La tâche est immense certes , mais pouvoir commencer avec des moyens réduits par je ne sais quel blocage occidentale , me rend fier de voir que mon pays le Liban fait quand même des efforts dans le sens que tous les libanais sensibles et de cœur ne peuvent qu'approuver . Je comprendrai aussi que cela déplaise à "d'autres" , concernés dans une moindre mesure .

FRIK-A-FRAK

12 h 41, le 25 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • En tant que libanais lambda , je considère que même un (1) refugié retourné chez lui est un gain immense . La tâche est immense certes , mais pouvoir commencer avec des moyens réduits par je ne sais quel blocage occidentale , me rend fier de voir que mon pays le Liban fait quand même des efforts dans le sens que tous les libanais sensibles et de cœur ne peuvent qu'approuver . Je comprendrai aussi que cela déplaise à "d'autres" , concernés dans une moindre mesure .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 41, le 25 octobre 2018

  • C'est un Sujet sensible à plusieurs égards... Il ne faut jamais oublier que ce sont des humains, quoi que l'on pense ils souffrent loin de chez eux, et leur rapatriement à une cadence trop rapide est difficile. Malheureusement pour l'équilibre démographique du Liban notre pays n'a pas d'autres choix que de les accompagner chez eux, au fur et à mesure que la situation politique en Syrie leur permet. Malgré souvent une difficile cohabitation entre les réfugiés syriens et citoyens libanais, notre pays doit s'en honorer d'avoir accueilli une importante communauté de réfugiés alors que leur pays allait au plus mal. C'est aussi ça le Liban ...

    Sarkis Serge Tateossian

    11 h 50, le 25 octobre 2018

  • UN RAPATRIEMENT SELECTIONNE ET CONDITIONNE PAR LE REGIME SYRIEN... MAIS LE NOMBRE DES RETOURNES A-T-IL DEPASSE LE 0,03 PCT DU NOMBRE DES REFUGIES ? PAS ENCORE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 26, le 25 octobre 2018

  • Bravo à cette équipe qui fait le boulot sans rien demander aux autres, les prédateurs.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 26, le 25 octobre 2018

Retour en haut