Rechercher
Rechercher

Santé - Femmes

L’activité physique n’augmente pas le risque d’une ménopause précoce

L’étude a été menée sur plus de 107 000 femmes, suivies sur une période de vingt ans. Les résultats ont été publiés dans le journal « Human Reproductive ».

Une nouvelle étude suggère qu’une activité physique modérée ou intense n’a aucun effet sur la ménopause précoce. Photo Bigstock

Le sport peut-il induire une ménopause précoce ? Non, d’après une nouvelle étude publiée dans Human Reproductive, le magazine en ligne officiel de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie. Ce travail, dirigé par Elizabeth Bertone-Johnson, professeure d’épidémiologie à l’Université de Massachusetts, aux États-Unis, vient trancher une question à laquelle des réponses contradictoires ont été avancées jusqu’à présent dans le cadre de plusieurs études effectuées sur le sujet. Certaines de ces études suggèrent en fait que les femmes ayant une activité physique intense ont moins de risque d’être ménopausées avant l’âge de 45 ans, alors que d’autres affirment le contraire.

Pour évaluer l’association entre l’activité physique et la ménopause précoce, les chercheurs ont analysé les données de plus de 107 275 femmes âgées entre 25 et 42 ans, suivies de 1989 à 2011. Toutes les deux années, ces femmes répondaient à un questionnaire sur leur mode de vie et leur état de santé. À chaque fois, elles donnaient des informations sur le nombre d’heures qu’elles passaient à pratiquer des activités physiques récréatives comme la marche, la course, le cyclisme, la natation, l’aérobic, le yoga, la musculation, les sports de raquette, etc. Ont également été requises des informations sur la race, l’ethnie, l’âge, le poids, le niveau d’éducation et la taille des femmes, ainsi que l’âge auquel elles ont eu leurs premières règles, le nombre de fois où elles sont tombées enceintes et leur régime alimentaire. On leur a aussi demandé si elles prenaient des contraceptifs oraux ou des thérapies hormonales, si elles fumaient et si elles prenaient des suppléments diététiques.


(Lire aussi : La ménopause prématurée accélérerait le vieillissement des femmes)


Autres facteurs environnementaux
Au cours des vingt années de suivi, 2 786 des femmes ont naturellement été ménopausées avant l’âge de 45 ans. En analysant les informations, les chercheurs ont trouvé que les femmes qui avaient une pauvre activité physique et celles qui faisaient du sport de manière intense avaient les mêmes risques d’une ménopause précoce. De même, le nombre d’heures d’entraînement durant leur adolescence n’avait aucun effet sur le risque d’une ménopause précoce.

« Notre étude fournit des informations qui permettent de comprendre la relation qui existe entre l’activité physique et la survenue de la ménopause », a déclaré la Dr Bertone-Johnson, expliquant que cela est principalement dû au grand nombre des femmes recrutées, à la durée de l’étude et au fait d’avoir axé le travail sur la ménopause précoce. Cela a permis d’observer l’effet de l’activité physique à des périodes différentes de la vie des femmes. « Nos résultats, conjointement à d’autres études, fournissent des preuves que l’activité physique n’est pas fortement associée à la ménopause précoce », a-t-elle noté.

De son côté, Mingfei Zhao, étudiante diplômée de l’Université de Massachusetts et principale auteure de l’étude, a souligné que bien que les résultats de cette étude n’établissent pas de liens entre l’activité physique et l’âge de la ménopause, « nous encourageons les femmes à pratiquer une activité physique, en raison de ses bénéfices pour la santé ».

Par ailleurs, la Dr Bertone-Johnson a souligné que selon l’étude, d’autres facteurs environnementaux pourraient augmenter les risques d’une ménopause précoce. Aussi, selon ce travail, l’apport en calcium et en vitamine D provenant des produits laitiers et la consommation de protéines végétales seraient associés à un risque moindre de ménopause précoce. Par contre, le tabagisme augmenterait ce risque, ainsi que le fait d’être en sous-poids. « Nous cherchons encore d’autres facteurs », a-t-elle conclu.


Lire aussi
Les femmes aussi ont le cœur fragile

Cancer du sein : entre vérités et idées reçues

Le sport peut-il induire une ménopause précoce ? Non, d’après une nouvelle étude publiée dans Human Reproductive, le magazine en ligne officiel de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie. Ce travail, dirigé par Elizabeth Bertone-Johnson, professeure d’épidémiologie à l’Université de Massachusetts, aux États-Unis, vient trancher une question à laquelle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut