Rechercher
Rechercher

À La Une - Pétrole

Détroit d'Ormuz : l'armée US répond à Téhéran et se dit prête à protéger la liberté de navigation

Mercredi, les Gardiens de la révolution s'étaient dit prêts à s’opposer aux exportations pétrolières des pays du Golfe si les États-Unis imposent un boycott international des hydrocarbures iraniens.

Un destroyer américain naviguant dans le détroit d'Ormuz, en 2012. REUTERS/Jumana El Heloueh

L'armée américaine, réagissant aux avertissements iraniens sur le détroit d'Ormuz, a prévenu jeudi qu'elle se tenait prête à protéger la liberté de navigation.  Jusqu'à 30% des exportations maritimes de pétrole transitent par cette étroite voie située à l'extrémité des eaux du Golfe, entre l'Iran au nord, Oman et les Emirats arabes unis au sud. Ces derniers jours, face au rétablissement annoncé des sanctions américaines sur son pétrole, l'Iran a menacé de bloquer le trafic pétrolier si Washington mettait ses projets à exécution.

Contacté par Reuters, un porte-parole du Commandement central des forces américaines, qui englobe cette partie du monde, a souligné que la marine américaine se tenait prête à assumer ses responsabilités. "Les Etats-Unis et leurs partenaires apportent et défendent la sécurité et la stabilité dans la région. Ensemble, nous nous tenons prêts à assurer la liberté de navigation et la liberté du commerce partout où le droit international les autorisent", écrit le commandant Bill Urban, de la Navy, dans un courriel adressé à Reuters. La Ve Flotte américaine est basée dans le Golfe, à Bahreïn.

Ces déclarations interviennent alors que président iranien Hassan Rohani avait menacé mardi d'ordonner le blocage du trafic pétrolier si Washington met ses projets à exécution. "Les Américains disent qu'ils veulent réduire à néant les exportations pétrolières iraniennes (...) Cela montre qu'ils n'ont pas réfléchi aux conséquences de cette décision", a redit le président iranien mercredi à Vienne. Les autorités iraniennes ont déjà menacé de bloquer le détroit d'Ormuz pour faire pression sur les Etats-Unis.

Parallèlement aux menaces de Hassan Rohani, les gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime iranien, s'étaient dits mercredi prêts à s'opposer aux exportations pétrolières des pays du Golfe si les Etats-Unis imposaient un boycott international des hydrocarbures iraniens.  "Je baise la main de (Rohani) pour ses propos sages et opportuns, et je suis à (son) service pour mettre en œuvre toute mesure bénéfique pour la République islamique", a déclaré le général Kassem Soleimani, commandant de la force al-Qods, unité des Gardiens de la révolution chargée des opérations extérieures, cité par l’agence de presse IRNA.

Le commandant en chef des gardiens, le général Mohamad Ali Jafari, a pour sa part annoncé jeudi que la menace iranienne de bloquer le détroit d'Ormuz serait mise en œuvre si nécessaire. "Nous ferons comprendre à l'ennemi que le détroit doit être ouvert à tous ou à personne", a-t-il dit, cité par l'agence de presse iranienne Tasnim.
Le Corps des gardiens de la révolution ne dispose pas d'une marine puissante, mais a développé des moyens de combat asymétriques, avec vedettes rapides, batteries de missiles sol-mer portatifs et mines marines.

Donald Trump a dénoncé début mai l'accord international de juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien, qui a permis la levée progressive des sanctions commerciales en échange d'une limitation des activités sensibles de Téhéran. Washington a menacé depuis d'imposer des pénalités financières aux pays qui continueront à importer du pétrole iranien après le 4 novembre.

Et lundi, le responsable du département d'Etat américain Brian Hook a annoncé des sanctions contre les transactions liées au pétrole et avec la banque centrale iranienne à partir du 4 novembre. Washington a par ailleurs menacé de punir les entreprises étrangères qui feront affaire avec Téhéran. Le responsable du département d'Etat a ajouté que les Etats-Unis étaient "confiants qu'il existe une capacité mondiale suffisante pour la production supplémentaire de pétrole". L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole et alliée de Washington, a confirmé mardi être prête à augmenter sa production de brut.

M. Rohani avait qualifié de "pure imagination" l'annonce par les Etats-Unis qu'ils allaient empêcher l'Iran d'exporter son pétrole et avait dénoncé les "sanctions aveugles" américaines comme la pire violation des droits de l'homme. "Un tel scénario signifierait de la part des Etats-Unis d'imposer une politique impérialiste en violation flagrante des lois et règlements internationaux", avait indiqué le président iranien.


Lire aussi

L'Iran promet un "échec" du plan américain contre son pétrole

Sanctions : l'Iran appelle les sociétés à ne "pas se laisser intimider"

Pétrole : le roi d'Arabie saoudite d'accord pour augmenter la production, annonce Trump

Face aux risques de baisses de production, l’OPEP ne convainc pas

L'armée américaine, réagissant aux avertissements iraniens sur le détroit d'Ormuz, a prévenu jeudi qu'elle se tenait prête à protéger la liberté de navigation.  Jusqu'à 30% des exportations maritimes de pétrole transitent par cette étroite voie située à l'extrémité des eaux du Golfe, entre l'Iran au nord, Oman et les Emirats arabes unis au sud. Ces derniers jours,...

commentaires (1)

SI LES IRANIENS OSERAIENT UN BLOCUS MARITIME TOTAL FRAPPERAIT L,IRAN. S,ILS CHERCHERAIENT DES AVENTURES CE SERA UNE GUERRE TOTALE CONTRE LEUR PAYS. ILS LE SAVENT BIEN ET DOIVENT ETRE PRETS AUX DECULOTTAGES A LA C.D.N. !

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 43, le 05 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • SI LES IRANIENS OSERAIENT UN BLOCUS MARITIME TOTAL FRAPPERAIT L,IRAN. S,ILS CHERCHERAIENT DES AVENTURES CE SERA UNE GUERRE TOTALE CONTRE LEUR PAYS. ILS LE SAVENT BIEN ET DOIVENT ETRE PRETS AUX DECULOTTAGES A LA C.D.N. !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 43, le 05 juillet 2018

Retour en haut