Rechercher
Rechercher

Liban - Intempéries

Ras Baalbeck : un ministre sur place et des solutions en vue après les coulées de boue

Une maison quasi effondrée après le passage de l’énorme coulée de boue sur Ras Baalbeck.

Après les coulées de boue spectaculaires qui ont frappé, mercredi, la localité de Ras Baalbeck et plusieurs autres villages de la Békaa, César Abi Khalil, ministre de l’Énergie dans le gouvernement d’expédition des affaires courantes, s’est rendu sur place à Ras Baalbeck pour inspecter les dégâts. Les intempéries ont fait une victime, une femme piégée dans son épicerie, et d’immenses dégâts dans la localité.

Lors d’une conférence de presse tenue au village même, M. Abi Khalil a insisté sur le rôle des équipes techniques dans le rétablissement du courant électrique aux foyers, soulignant que le travail se poursuit afin de reconnecter les canalisations d’eau qui alimentent les maisons. Le ministre a assuré également que le Haut Conseil de secours a entamé le recensement des dégâts depuis hier (mercredi), et il poursuit son travail afin d’accélérer le paiement des indemnités aux personnes touchées. Et d’ajouter : « L’une de nos priorités est de nettoyer le cours du torrent de boue rapidement du sable et des détritus qui pourraient causer encore plus de dégâts en cas d’une nouvelle coulée. La seconde étape consistera dans la reconstruction de murs le long de ce cours. Nous effectuerons également des études pour éviter les dégâts de ces inondations, qui surviennent chaque 70 ans dans les vallées et les récifs, par la construction de brise-lames qui répartiront les eaux d’inondation dans plusieurs directions en vue de ralentir leur vitesse. »

Kheir : Des indemnités en quatre jours
Le ministre de l’Énergie a tenu sa conférence de presse en compagnie des députés Antoine Habché et Bakr Hojeiri, du mohafez de Baalbeck-Hermel Bachir Khodr, du secrétaire général du Haut Conseil de secours, le général Mohammad Kheir, du président de l’Office des eaux de la Békaa, Raymond Rizk, du président du conseil municipal, Doreid Rahal, et de Leila Aoun, représentante du bureau de santé du caza.  Sur le terrain, la Défense civile a travaillé hier à réparer les dégâts sur les routes afin de les rouvrir. Électricité du Liban a œuvré à ramener le courant aux domiciles, alors que l’Office des eaux de la Békaa a assuré des transports d’eau pour parer aux coupures occasionnées par les intempéries. 

De son côté, le président du conseil municipal a spécifié, dans une intervention à la MTV, que 40 maisons ont été endommagées par les inondations, ainsi que 22 commerces et 17 voitures. Il a réaffirmé que « Ras Baalbeck est un village sinistré », demandant des aides pour les habitants et pour la municipalité « en vue d’une sortie de crise ». Même son de cloche de la part du président du conseil municipal de Qaa, Bachir Matar, qui a parlé de « mesures immédiates pour endiguer la nuisance des inondations.  Interrogé par la MTV, le général Kheir a indiqué que le Premier ministre Saad Hariri a donné ses directives pour un paiement des indemnités en l’espace de quatre jours. 

Le député fraîchement élu Antoine Habché a, pour sa part, passé la nuit avec les habitants de la zone sinistrée. Dans un entretien télévisé, il a insisté sur la nécessité de répondre aux besoins des habitants, précisant que deux ministères sont concernés par ce genre de sinistres, le ministère de l’Énergie et celui des Travaux. À savoir que durant sa conférence de presse, le ministre Abi Khalil a indiqué que le nettoyage de cours d’eau était de la prérogative du ministère des Travaux publics, mais que « si celui-ci ne s’acquitte pas de cette tâche, nous assumerons cette responsabilité ». Pour sa part, M. Habché a affirmé avoir à plusieurs reprises tenté d’entrer en contact avec le ministre des Travaux dans le gouvernement d’expédition des affaires courantes, Youssef Fenianos.


Lire aussi 

Ras Baalbeck, village sinistré par un torrent de boue

Après les coulées de boue spectaculaires qui ont frappé, mercredi, la localité de Ras Baalbeck et plusieurs autres villages de la Békaa, César Abi Khalil, ministre de l’Énergie dans le gouvernement d’expédition des affaires courantes, s’est rendu sur place à Ras Baalbeck pour inspecter les dégâts. Les intempéries ont fait une victime, une femme piégée dans son épicerie, et...

commentaires (3)

Même dans des circonstances aussi dramatiques nos super-ministres de ceci et cela ne sont capables que de se renvoyer la balle: "c'est lui qui doit faire cela..."etc. etc. ? De grâce créez de toute urgene une école pour enseigner à ces bébés-ministres les bases de leur travail et de leurs responsabilités...et cela en cours intensifs ! Irène Saïd

Irene Said

18 h 06, le 15 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Même dans des circonstances aussi dramatiques nos super-ministres de ceci et cela ne sont capables que de se renvoyer la balle: "c'est lui qui doit faire cela..."etc. etc. ? De grâce créez de toute urgene une école pour enseigner à ces bébés-ministres les bases de leur travail et de leurs responsabilités...et cela en cours intensifs ! Irène Saïd

    Irene Said

    18 h 06, le 15 juin 2018

  • je ne peux m'empecher de comparer un politique francais visitant une region sinistree a un politique libanais ......

    Gaby SIOUFI

    09 h 45, le 15 juin 2018

  • A LIRE MAIS A NE PAS PRENDRE AU SERIEUX !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 46, le 15 juin 2018

Retour en haut