Rechercher
Rechercher

Culture - Spectacle

Narine Grigoryan déroule l’écheveau de la vie


C’est par un spectacle théâtral plein de poésie, au théâtre Tournesol, que s’est clôturé hier soir le Beirut Spring Festival organisé par la Fondation Samir Kassir. En provenance d’Arménie, A Flight over the city de l’auteure Anush Aslibekyan est une performance de la compagnie Yerevan State Puppet Theatre, interprétée par une sublime Narine Grigoryan, vedette incontestée dans son pays, et Sergey Tovmasyan. Elle combine les arts de la scène à travers un mélange de danses, de pantomime, d’effets visuels et sonores et de décors à la fois simples et époustouflants.
Tout au long de la pièce, l’actrice nous entraîne au fil de son imaginaire. Elle effiloche les dernières ficelles qui la retiennent à son enfance, époque où elle a perdu la vue et où tout a sombré dans le noir. Rattachée par un fil indicible à ses souvenirs, elle s’invente des ailes et s’envole au-dessus d’une ville qu’elle va habiter et qui l’habitera puisqu’elle en connaît le moindre bruit et la moindre odeur.
La pièce s’ouvre donc quand la jeune fille doit ôter ses bandages. Son chirurgien, amoureux d’elle, la rassure. Mais si elle ne recouvrait pas la vue ? Et si le monde dans lequel elle a vécu durant des années était plus beau que celui qu’elle va affronter ? On est accroché à ses mots, à ses mimiques, à ce corps élastique qui se tend et à ce visage qui se dilate et se déforme. Les fils deviennent soudain un chien, une coiffure ébouriffée, une toile, une petite fille. La mutation des mots en images et puis en objets a lieu devant les yeux écarquillés du public.
On la suit dans ce monde qu’elle s’est construit elle-même, où elle ne tardera pas à s’évader de nouveau aussitôt après avoir recouvré la vue. Elle a ouvert la fenêtre de son merveilleux imaginaire. Et le public l’a suivie, les yeux fermés.

C’est par un spectacle théâtral plein de poésie, au théâtre Tournesol, que s’est clôturé hier soir le Beirut Spring Festival organisé par la Fondation Samir Kassir. En provenance d’Arménie, A Flight over the city de l’auteure Anush Aslibekyan est une performance de la compagnie Yerevan State Puppet Theatre, interprétée par une sublime Narine Grigoryan, vedette incontestée dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut