Des militants de la branche armée du Hamas paradent avec leurs armes dans la ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza, le 20 juillet 2017. Photo d'archives AFP/SAID KHATIB
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en visite à Londres, a affirmé jeudi que le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, souhaitait la mort des manifestants palestiniens dans ce territoire, justifiant une nouvelle fois le recours de l'armée israélienne aux balles réelles. Les propos du chef du gouvernement israélien ont été rapportés jeudi par le site d'information israélien Haaretz.
"Nous avons essayé les canons à eau, les bombes lacrymogènes, et aucun de ces moyens n'a fonctionné", a expliqué Benjamin Netanyahu, lors d'une séance de questions réponses organisée à Londres par le think-tank britannique Policy Exchange. "Mais nous allons probablement trouver un autre moyen. La dernière chose que nous souhaitons est la violence ou les affrontements", a-t-il ajouté. Face à l'insistance d'une personne participant à cet échange qui demandait au responsable israélien pourquoi ses forces armées n'utilisaient pas des moyens non létaux contre les manifestants palestiniens, M. Netanyahu à dit : "Nous avons tenté d'autres moyens. Ça ne marche pas. Le Hamas veut leur mort".
Mercredi, M. Netanyahu, en tournée à Berlin, Paris et Londres pour tenter de créer un front commun contre l'Iran, avait rencontré la Première ministre britannique Theresa May. Celle-ci lui a fait part de sa "préoccupation" concernant les victimes palestiniennes des heurts à Gaza.
M. Netanyahu avait affirmé de son côté que les manifestants avaient été "payés" par le Hamas.
"Ce n'est pas une manifestation non-violente, bien au contraire, avait-il dit. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour minimiser les pertes et protéger en même temps les vies israéliennes".
Au moins 125 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le début, le 30 mars, des manifestations dans l'enclave palestinienne organisées pour protester contre plus de 10 ans de blocus israélien et pour réclamer le droit au retour des Palestiniens ayant été chassés ou ayant dû quitter leurs terres à la création d'Israël en 1948.
Pour mémoire
Tirs de roquettes sur Israël et frappes israéliennes sur Gaza
Lire aussi
Le Hamas « pris au jeu » du Jihad islamique ?
Escalade à Gaza : pourquoi maintenant ?
« À Gaza, l’économie et la société civile sont littéralement étouffées par le blocus israélien »
ET NETANYAHU LE BOUCHER EXECUTEUR !
07 h 34, le 08 juin 2018