Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

L'Iran verse au Hezbollah 700 millions de dollars par an, selon une responsable US

L'adjointe au secrétaire d'Etat américain, en charge de la lutte contre le terrorisme, accuse Téhéran de violer le système bancaire international.

Des partisanes du Hezbollah brandissant des drapeaux du parti chiite et de l'Iran à Bint Jbeil, au Liban-Sud. Photo d'archives AFP

L'Iran finance le Hezbollah à hauteur de 700 millions de dollars par an, selon des propos de l'adjointe du secrétaire d'Etat américain, en charge de la lutte contre le terrorisme, Sigal Mandelker, rapportés mercredi par le quotidien émirati anglophone The National.

"L'Iran fournit jusqu'à 700 millions de dollars par an du Hezbollah, soit plus du triple de la somme de 200 millions de dollars annuels que Téhéran débloquait au profit du parti chiite avant son intervention en Syrie", a déclaré Mme Mandelker, s'exprimant dans les locaux du think-tank américain Foundation for Defence of Democracies (Fondation pour la défense des démocraties), proche des néo-conservateurs.

La responsable américaine a accusé Téhéran de violer le système bancaire international et de soutenir le terrorisme. "Le gouvernement de la banque centrale d'Iran et d'autres banques iraniennes, ainsi que la force al-Qods, le corps d’élite des Gardiens de la révolution iranienne, ont collaboré pour profiter du secteur bancaire irakien pour transférer clandestinement des fonds au profit de la force Qods et du Hezbollah", a-t-elle dit. 

Le 16 mai, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control – OFAC) du département américain du Trésor, en coopération avec l’Arabie saoudite et plusieurs pays du Golfe, avait ajouté sur sa liste de personnalités reconnues comme terroristes et frappées de sanctions financières le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah et neuf autres responsables du parti chiite, dont le secrétaire général adjoint Naïm Kassem, ainsi que Mohammad Yazbeck, Hussein Khalil et Ibrahim Amine el-Sayyed. Les États-Unis ont placé le Hezbollah sur leur liste d’organisations "terroristes" et lui imposent, ainsi qu’à ses cadres, des sanctions économiques et bancaires.

La veille, Washington avait adopté des sanctions ciblées contre le gouverneur de la Banque centrale d'Iran, Valiollah Seif, un autre haut responsable de la Banque centrale, Ali Tarzali, un représentant du Hezbollah accusé de travailler avec la Force Qods des Gardiens de la révolution, Muhammad Qasir, ainsi qu'une banque basée en Irak et son dirigeant Aras Habib. Le Trésor avait également annoncé de nouvelles mesures punitives contre un réseau de financement des Gardiens de la révolution.

Ces sanctions interviennent dans la foulée de la décision de Donald Trump de quitter l'accord nucléaire de 2015 conclu par les grandes puissances avec l'Iran pour l'empêcher de se doter de l'arme atomique, reprochant à ce texte d'être trop laxiste à l'égard du programme nucléaire iranien, mais aussi de ne pas s'attaquer aux autres activités jugées "déstabilisatrices" de Téhéran au Moyen-Orient, notamment via des groupes alliés comme le Hezbollah.



Lire aussi

Nasrallah : Les sanctions contre le Hezb ne vont pas retarder la formation du gouvernement

De nouvelles sanctions de Washington contre des financiers du Hezbollah

Nasrallah, Kassem et les membres de la Choura du Hezbollah frappés par des sanctions US et arabes

L'Iran finance le Hezbollah à hauteur de 700 millions de dollars par an, selon des propos de l'adjointe du secrétaire d'Etat américain, en charge de la lutte contre le terrorisme, Sigal Mandelker, rapportés mercredi par le quotidien émirati anglophone The National."L'Iran fournit jusqu'à 700 millions de dollars par an du Hezbollah, soit plus du triple de la somme de 200 millions de dollars...

commentaires (9)

Allah yi zidonn. Je crains par dessus tout le mauvais oeil.

FRIK-A-FRAK

08 h 25, le 08 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Allah yi zidonn. Je crains par dessus tout le mauvais oeil.

    FRIK-A-FRAK

    08 h 25, le 08 juin 2018

  • SOMME POUR GARDER LE HEZBOLLAH OTAGE ET D,OBEDIENCE IRANIENNE UNIQUEMENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 18, le 07 juin 2018

  • ce ne coute finalement pas bcp aux iraniens ....... il est vrai que nos jeunes libanais hezbollahi ne sont pas des mercenaires( ce qui couterait + cher a employer) mais des endoctrines.

    Gaby SIOUFI

    09 h 54, le 07 juin 2018

  • Quelques questions au Hezbollah: -ces jeunes-filles etc., partisanes de votre parti...emballées de jaune de la tête aux pieds...combien cela a-t-il coûté ? -ces partisanes, jeunes et moins jeunes, ont-elles été à l'école, savent-elles toutes lire et écrire ? -à part les emballer de jaune et les faire défiler, que faites-vous pour l'avenir de cette jeunesse ? Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 52, le 07 juin 2018

  • Allez, Hezbollah, soi-disant "parti de DIEU", continuez de vendre le Liban aux Iraniens ! Nous...nous savons que DIEU voit tout...même ce que vous faites à notre pays et à son peuple endoctriné par vos théories de mort, sous prétexte de "résistance". Et quand viendra son jugement...lui brandirez-vous aussi vos drapeaux jaunes et ceux de l'Iran pour vous justifier ? Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 27, le 07 juin 2018

  • Dee quoi se payer une guerre ou deux au coût misérable de quelques jeunes libanais rebaptisé martyrs pour les besoins de la cause et des finances... Du déjà vu, rien de neuf dans notre region maudite.

    Wlek Sanferlou

    22 h 51, le 06 juin 2018

  • Ah si au moins ils savaient ce que le jeune Iranien lamda, dont le pouvoir d'achat fond au rythme d'un glaçon en plein soleil d'un mois d'août, pensait vraiment d'eux ...

    Remy Martin

    20 h 49, le 06 juin 2018

  • Incroyable il n'y a pas un drapeau Libanais, ça fait peur

    Eleni Caridopoulou

    19 h 26, le 06 juin 2018

  • UNE MILICE DE MERCENAIRES CREEE PAR L,IRAN ET D,OBEDIENCE IRANIENNE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 51, le 06 juin 2018

Retour en haut