Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Iran-États-Unis-Golfe

Nasrallah, Kassem et les membres de la Choura du Hezbollah frappés par des sanctions US et arabes

AFP/Mahmoud Zayyat

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control – OFAC) du département du Trésor des États-Unis, en partenariat avec l’Arabie saoudite, coprésident du Centre de ciblage du financement du terrorisme (Terrorist Financing Targeting Center – TFTC) et les autres États membres du TFTC – Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar et les Émirats arabes unis (EAU) – ont frappé de sanctions financières hier les membres du conseil de la Choura du Hezbollah, en l’occurrence le secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, le secrétaire général adjoint, Naïm Kassem, ainsi que Mohammad Yazbeck, Hussein Khalil et Ibrahim Amine el-Sayyed. Ces sanctions prises conformément au décret exécutif (EO) 13224, qui vise « les terroristes et ceux qui soutiennent les terroristes ou les actes de terrorisme », ont également frappé des personnes et entités affiliées au Hezbollah. Il s’agit de Talal Hamiyé, de Ali Youssef Charara, du groupe Spectrum, Hassan Ibrahimi, Maher Trading, Hachem Safieddine, Adham Tabaja, le groupe al-Inma’ et al-Inma’ Engineering and Contracting.
 « Le TFTC a de nouveau démontré sa grande valeur pour la sécurité internationale en perturbant l’influence
déstabilisatrice de l’Iran et du Hezbollah dans la région. En ciblant le conseil de la Choura du Hezbollah, nos nations ont rejeté collectivement la fausse distinction entre une soi-disant » aile politique « et les complots terroristes du Hezbollah », a déclaré le secrétaire au Trésor, Steven T. Mnuchin. « Sous la dictée des gardiens de la révolution iranienne, le secrétaire général et chef du conseil de la Choura, Hassan Nasrallah, prolonge la souffrance humaine en Syrie, alimente la violence en Irak et au Yémen, met en péril l’État et le peuple libanais, et déstabilise toute la région », a-t-il ajouté.
C’est la deuxième fois que le TFTC annonce des sanctions depuis la création du centre le 21 mai 2017, dans ses efforts « pour lutter contre les réseaux de financement du terrorisme » et « les activités connexes qui constituent des menaces pour la sécurité nationale des membres du TFTC ».
Cette annonce fait suite à la décision prise par le président des États-Unis, Donald Trump, la semaine dernière, de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien et de commencer à réimposer les sanctions US au régime iranien. Selon le Trésor US, elle vise à « s’attaquer à la totalité des activités malveillantes de l’Iran et son comportement déstabilisateur au niveau régional, notamment celui du Hezbollah ».
Le Trésor américain a inscrit cette action dans la foulée de son opération de fermeture, la semaine dernière, d’un vaste réseau d’échange de devises en Iran et aux Émirats arabes unis qui transférait des millions aux gardiens de la révolution iranienne, et des sanctions qui ont visé mardi le gouverneur de la Banque centrale iranienne et la banque islamique al-Bilad, basée en Irak, « pour avoir transféré des millions de dollars aux gardiens de la révolution iranienne afin d’enrichir et de soutenir le programme violent et radical du Hezbollah ».

L’Arabie saoudite
De son côté, l’Agence d’informations officielle saoudienne Wass a affirmé que Riyad « poursuivra avec ses alliés son action pour mettre fin à l’influence du Hezbollah et de l’Iran qui déstabilisent la région », qualifiant le parti chiite d’« organisation terroriste mondiale ». L’agence ajoute que l’ensemble des avoirs des personnes ciblées par les sanctions ont été gelés en Arabie saoudite et que toutes les relations avec les personnalités morales ou les individus mentionnés sur cette liste sont interdites.

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control – OFAC) du département du Trésor des États-Unis, en partenariat avec l’Arabie saoudite, coprésident du Centre de ciblage du financement du terrorisme (Terrorist Financing Targeting Center – TFTC) et les autres États membres du TFTC – Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar et les Émirats arabes unis (EAU)...

commentaires (4)

L’étau se resserre! L'Iran va bientôt voir son peuple se soulever et le Hezbollah sera le mouton sacrifié a l'Autel de la bêtise pour... rien! Tant pis pour les têtus qui se verront perdre leurs biens, origine et dignité soutenant un faux prophète qui les entraîne aux enfers! Voyons voir ce que leurs missiles vont réaliser lorsque la décision d'en finir avec eux sera prise... Que Dieu protège le restant du Peuple Libanais.

Pierre Hadjigeorgiou

13 h 46, le 17 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • L’étau se resserre! L'Iran va bientôt voir son peuple se soulever et le Hezbollah sera le mouton sacrifié a l'Autel de la bêtise pour... rien! Tant pis pour les têtus qui se verront perdre leurs biens, origine et dignité soutenant un faux prophète qui les entraîne aux enfers! Voyons voir ce que leurs missiles vont réaliser lorsque la décision d'en finir avec eux sera prise... Que Dieu protège le restant du Peuple Libanais.

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 46, le 17 mai 2018

  • Pourquoi nous mentionner arabe , ça va de soi .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 30, le 17 mai 2018

  • DU PIPEAU ! ILS S,ETAIENT BIEN PREPARES A CELA... IL FAUT PLUS POUR DECLENCHER LES DECULOTTAGES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 10, le 17 mai 2018

  • Je suis partagé entre mon approbation des sanctions américaines contre le Hezbollah et mon opposition a leur menaces de sanctionner les entreprises européennes ayant des relations avec l'Iran

    Tabet Ibrahim

    07 h 44, le 17 mai 2018

Retour en haut