Rechercher
Rechercher

À La Une - Hydrocarbures

Contentieux maritime avec le Liban : "De nouvelles idées sont sur la table", selon le ministre israélien de l’Énergie

Une réunion au sommet s'était tenue lundi à Baabda pour unifier la position du Liban sur le litige frontalier.

Le ministre israélien de l'Energie, Yuval Steinitz, lors d'un interview en 2016. REUTERS/Ronen Zvulun

Le ministre israélien de l'Energie, Yuval Steinitz, a déclaré mardi que "de nouvelles idées" avaient été proposés dans le cadre de la médiation américaine autour du contentieux sur les frontières maritimes entre le Liban et Israël et l'exploitation des ressources d'hydrocarbures offshore, estimant qu'un "accord partiel" pouvait être trouvé dans le courant de l'année 2018.

"Il y a de nouvelles idées sur la table que je ne peux pas détailler", a déclaré M. Steinitz dans un entretien accordé à l'agence Reuters, publié mardi. "Il y a de la place pour un optimisme prudent, mais pas au-delà", a-t-il ajouté. "J'espère que dans les prochains mois, ou à la fin de l'année, nous arriverons à une solution ou, du moins, à une solution partielle à ce contentieux", a poursuivi le ministre israélien, indiquant que "rien n'est encore réglé".

Interrogée par Reuters, une porte-parole du ministre libanais sortant de l'Energie et de l'Eau César Abi Khalil s'est refusée à tout commentaire.

Il y a quelques mois, M. Steinitz avait déclaré qu’"une solution diplomatique est préférable pour les deux parties".

Le sous-secrétaire d’État américain pour le Proche-Orient, David Satterfield, avait mené une médiation entre Beyrouth et Tel-Aviv pour résoudre le litige frontalier opposant les deux pays. Ce litige découle du fait que l’État hébreu a décidé en 2011 d’officialiser sa zone économique exclusive en empiétant d’environ 850 km² sur celle – totalisant 22 730 km² – déclarée un an plus tôt par Beyrouth à l’ONU.

Les responsables libanais se sont montrés fermes face aux demandes israéliennes et aux propositions de compromis énoncées par M. Satterfield. Le chef de l’État, Michel Aoun, s’est néanmoins prononcé en faveur d’un arbitrage international sur ce litige.



(Pour mémoire : Total évitera de forer dans la zone contestée du bloc 9)


Unifier la position libanaise

Les déclarations du ministre israélien interviennent au lendemain d'une réunion tenue au palais présidentiel à Baabda entre le président Aoun, le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre désigné Saad Hariri. À l’issue de la réunion, Saad Hariri avait déclaré qu'il y avait "une atmosphère positive" à ce sujet. "Nous tentons d’œuvrer de façon positive pour avancer sur le dossier de la délimitation des frontières maritimes et terrestres", a-t-il ajouté.

Le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, et Amin Farhat, le chef de la délégation militaire en charge d’assister aux réunions tripartites rassemblant le Liban, Israël et la Force intérimaire de l’ONU au Liban-Sud (Finul), organisées régulièrement à Ras Naqoura, ont également assisté à la réunion.


La semaine dernière, le Liban avait lancé la phase d'exploration pour trouver des gisements de gaz naturel et de pétrole en Méditerranée orientale, dans les blocs 4 et 9 de la Zone économique exclusive (ZEE) du Liban, au large de ses côtes. Cette décision étaient intervenue au lendemain de l'approbation des plans d'exploration soumis par le consortium formé du français Total, de l'italien Eni et du russe Novatek.

En février dernier, Le Liban a signé ses deux premiers contrats d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore avec le consortium Total-Eni-Novatek. La première phase d’exploration, qui s’étendra sur la période 2018-2020, devrait débuter en juin. Le consortium devra pendant cette période creuser deux puits en 2019, l’un dans le bloc 4 (au centre) et l’autre dans le bloc 9 (au Sud), dont une partie est revendiquée par Israël.



Pour mémoire

Hydrocarbures : le gouvernement publie les contrats liant l’Etat au consortium

Hydrocarbures : le Liban pourrait faire ses premières découvertes dès 2019, selon Abi Khalil

Le ministre israélien de l'Energie, Yuval Steinitz, a déclaré mardi que "de nouvelles idées" avaient été proposés dans le cadre de la médiation américaine autour du contentieux sur les frontières maritimes entre le Liban et Israël et l'exploitation des ressources d'hydrocarbures offshore, estimant qu'un "accord partiel" pouvait être trouvé dans le courant de l'année 2018."Il y a de...
commentaires (7)

J'espère que tout finira bien car tout le monde est de la part d'Israel a tort ou à raison

Eleni Caridopoulou

21 h 34, le 05 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • J'espère que tout finira bien car tout le monde est de la part d'Israel a tort ou à raison

    Eleni Caridopoulou

    21 h 34, le 05 juin 2018

  • Dans le monde des souhaits , attendons 2019 pour voir si miracle il y aura .

    Antoine Sabbagha

    20 h 37, le 05 juin 2018

  • Lorsque ces prédateurs usurpateurs utilisent le langage de la diplomatie faudra s'en méfier. Soit ils sont tellement dans le tort qu'ils cherchent à grapiner quelques prébendes, soit ils ont tellement la petoche que le liban puisse passer outre leur menace qu'ils essaient de nous faire de la diversion . En aucun cas il ne faudra leur faire confiance à ces faux-culs . La résistance veille de toute façon .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 13, le 05 juin 2018

  • La politique de l'autruche pratiquée par les pays dits arabes depuis 1947 envers la "prétendue" Israél, n'a mené qu'à des catastrophes, des guerres perdues et des reculades? Continuez les moutons de Panurge, continuez à danser sur le tintamarre des bidons "d'essence" vides.

    Un Libanais

    13 h 22, le 05 juin 2018

  • Une diplomatie positive mais ferme, même si cela prendra du temps...est mille fois mieux que des actions guerrières qui ne mèneraient de toute façon nulle part, des deux côtés...sauf à retarder indéfiniment la prospection et l'exploitation très lucrative de ces fameux hydrocarbures. Alors, ces Messieurs des deux côtés...un peu de bonne volonté et surtout beaucoup d'intelligence...et bonne chance ! Irène Saïd

    Irene Said

    12 h 36, le 05 juin 2018

  • JAMAIS AU GRAND JAMAIS ! NOUS REFUSONS D'ORS ET DEJA TTE IDEE, TTE SUGGESTION, TT PLAN QUI SERAIENT EMIS PAR NOTRE ENNEMI JURE. SUJET CLOS.

    Gaby SIOUFI

    12 h 29, le 05 juin 2018

  • ESPERONS ET SOUHAITONS QUE LE BLOC 9 SOIT TOTALEMENT LIBANAIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 00, le 05 juin 2018

Retour en haut